Maison connectée et domotique
  • Pratique
Publié le 3min

Maison connectée : avantages et inconvénients

Depuis quelque temps déjà, la domotique s’invite à la maison et permet d’améliorer son confort intérieur. Du contrôle de la température à la gestion de l’éclairage, les objets connectés sont partout, et contribuent au bien-être de nombreux foyers. Mais est-il vraiment intéressant d’opter pour une maison connectée ? Faisons le point.

Maison connectée : qu’est-ce que la domotique ?

Impossible de parler de maison connectée sans évoquer la domotique : un ensemble de techniques et technologies qui centralisent le contrôle des objets connectés. Elle joue aujourd’hui un rôle essentiel. Du réglage du chauffage à la fermeture automatique des portes, la domotique automatise tous les équipements de la maison, grâce à une connexion en réseau.

Les appareils sont connectés les uns aux autres et reliés à une centrale domotique, pour être gérés de façon centralisée. Ainsi, avec leur connexion internet, les occupants d’une maison connectée peuvent gérer toute leur domotique depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette.

Les appareils domotiques d’une maison connectée

Les innovations ne cessent d’apparaître sur le marché de la domotique, et l’on compte aujourd’hui de nombreux objets connectés permettant de faciliter le quotidien :

  • Le système de télésurveillance. La sécurité fait partie des usages les plus fréquents de la domotique en France et dans le monde. L’installation d’une alarme, d’une caméra de vidéosurveillance ou même d’un visiophone rassure les habitants. Ce système permet en outre un contrôle à distance, même en cas d’absence.
  • Le matériel audiovisuel. La domotique est également très recherchée pour le loisir, et de nombreux consommateurs disposent désormais d’une télévision connectée qui permet de surfer sur Internet, regarder des services de streaming, prendre un appel… Les assistants vocaux ont aussi le vent en poupe et permettent de gérer toute la domotique d’une maison connectée par simple commande vocale.
  • Les volets roulants connectés. Appréciés pour leur aspect pratique mais aussi pour leur côté sécurisant, les volets connectés se règlent automatiquement selon l’heure, la météo, ou même la température de la maison.
  • Le chauffage intelligent. Idéal pour faire des économies d’énergie et assurer un confort thermique optimal, le thermostat connecté gère seul l’ambiance de la maison. Vous pouvez par ailleurs régler à distance le chauffage – pratique en cas d’absence prolongée.
  • La prise électrique intelligente. Solution domotique conçue pour réduire la consommation énergétique, la prise connectée permet d’allumer et éteindre les appareils électriques du domicile à distance. L’éclairage intelligent propose le même type de service.

Maison connectée et domotique : peser le pour et le contre

L’idée de pouvoir gérer l’intégralité de ses installations électriques depuis son canapé ou l’extérieur est alléchante. Mais, si la domotique présente de nombreux avantages, elle peut aussi présenter quelques inconvénients.

Les avantages de la maison connectée

L’objectif principal de la domotique est de faciliter la vie des ménages, en centralisant la gestion de tous les appareils connectés. Ces fonctions permettent également de rendre la gestion des appareils totalement autonome, grâce à des préréglages ou un système d’alerte en temps réel. Au-delà de ce confort de vie, la maison connectée présente également d’autres avantages :

  • Un gain de temps. La planification des tâches répétitives permet de gagner du temps dans la vie de tous les jours, et d’alléger sa charge mentale.
  • Des économies d’énergie. La programmation des équipements domotiques permet de profiter d’une utilisation en heures creuses, et de limiter la dépense énergétique aux stricts besoins des occupants. Ces économies d’énergie se ressentent sur la facture d’électricité.
  • Un habitat sécurisé. Avec la détection de fumée, les solutions anti-effraction ou encore les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance, la domotique est un réel atout pour garantir la sécurité et la sérénité des habitants.
  • Une aide au maintien à domicile. Grâce à l’automatisation de certaines tâches, le maintien à domicile des personnes âgées ou des PMR est envisageable plus durablement, dans des conditions de sécurité optimale. La téléassistance fait partie des mesures rassurantes pour les personnes concernées et leurs proches.
Découvrir l'offre Assurance Habitation

Les inconvénients de la maison connectée

Si la domotique reçoit de nombreux éloges, il faut toutefois reconnaître ses limites. Ainsi, avant de penser à connecter votre maison, certains éléments sont à prendre en compte :

  • Une solution onéreuse. La maison 2.0 coûte cher, et chaque installation connectée demande un budget plus conséquent que pour un équipement classique.
  • Une connexion parfois perturbée. Plus un logement dispose d’objets connectés, plus les risques d'interférence sont nombreux. Les signaux électriques peuvent perturber le fonctionnement des appareils, à moins d’opter pour une configuration câblée – une option efficace mais coûteuse. Par ailleurs, le fonctionnement de la domotique est soumis aux caprices du réseau internet.
  • Une incompatibilité entre certaines marques. Certains fournisseurs ne sont pas compatibles et ne permettent donc pas une centralisation de tous les équipements de la maison. Il faut alors prévoir plusieurs applications pour contrôler l’intégralité du logement.
  • Un risque de cyberattaque. Comme toutes les technologies connectées, la domotique est soumise au risque de cyberattaque. Pour contrer la vulnérabilité des objets connectés, il est impératif de stocker les mots de passe en lieu sûr.

Lectures complémentaires

Comment modifier son contrat d’assurance habitation

Comment modifier son contrat d’assurance habitation

Nos conseils Habitation
08/06/20 Il est de plus en plus simple de modifier son contrat d'assurance habitation. Mais il faut aussi savoir anticiper tout changement de sa situation personnelle en prévenant, à temps, son assureur. En fonction de l'évolution du risque couvert, le contrat doit en effet bien souvent être réévalué.
Lire la suite
Cinq étapes à suivre en cas de cambriolage

Cinq étapes à suivre en cas de cambriolage

Nos conseils Habitation
22/04/21

Lors de votre retour de vacances, de week-end ou tout simplement de votre journée de travail, mauvaise nouvelle : vous vous apercevez que vous avez été victime d’un cambriolage. Comment réagir ? Comment déclarer un cambriolage et comment se faire rembourser les biens dérobés ? On détaille la marche à suivre en cinq étapes principales.

Lire la suite
Comment bien protéger sa maison contre les cambriolages

Comment bien protéger sa maison contre les cambriolages

Nos conseils Habitation
08/06/20 Contre le cambriolage, il n'y a pas de risque zéro. Pourtant il est possible de prendre un certain nombre de mesures pour sécuriser son domicile et par conséquent minimiser ce risque. Il y a des domiciles moins bien protégés que d'autres : les cambrioleurs le savent !
Lire la suite