Cinq étapes à suivre en cas de cambriolage
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Publié le 3min

Cinq étapes à suivre en cas de cambriolage

Lors de votre retour de vacances, de week-end ou tout simplement de votre journée de travail, mauvaise nouvelle : vous vous apercevez que vous avez été victime d’un cambriolage. Comment réagir ? Comment déclarer un cambriolage et comment se faire rembourser les biens dérobés ? On détaille la marche à suivre en cinq étapes principales.

1. Avertir les forces de l’ordre

Le premier réflexe, lorsque vous constatez un cambriolage, est de contacter immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie en composant le 17. L’objectif est de leur indiquer le lieu exact de l’infraction et, si vous avez croisé les cambrioleurs (ou s’ils sont encore sur place), de leur fournir tous les éléments qui peuvent être utiles pour les identifier : leur type de véhicule, leurs vêtements, leurs caractéristiques physiques, etc.

Les forces de l’ordre sont également de bons conseils pour gérer la situation, sans céder à la panique. Écoutez bien leurs consignes – ne toucher ni les objets, ni les fenêtres, ni les portes par exemple – et décrivez au mieux les dégâts éventuellement visibles, ainsi que les traces d’intrusion. Par ailleurs, si vous êtes en état de choc à la suite de cet évènement, n’hésitez pas à solliciter un soutien psychologique auprès d’un professionnel. Il vous aidera à surmonter cette épreuve.

2. Contacter sa banque

Si les cambrioleurs sont repartis avec votre chéquier, votre carte bancaire ou tout autre document à caractère financier et confidentiel, ne tardez pas à contacter votre banque pour faire opposition. Cet appel est l’occasion de leur expliquer la situation et de faire le point sur tous vos comptes et contrats susceptibles d’être utilisés à des fins frauduleuses par les auteurs du vol. Un numéro d’urgence, accessible 24h/24 et 7j/7, est fourni par votre banque et dédié à ce type de démarche.

3. Informer son assurance

Étape suivante : déclarez le cambriolage à votre assureur afin de vous faire rembourser les préjudices subis. Cette démarche est à effectuer dans les deux jours ouvrés suivant la date de constatation du vol. Selon votre assurance habitation, cela peut être fait directement par téléphone, sur Internet, dans l’agence de l’assureur ou encore par lettre recommandée avec accusé de réception. N’hésitez pas à le contacter pour demander la marche à suivre.

En plus de vos coordonnées et de votre numéro de contrat, l’assureur demande généralement les éléments suivants : la nature, la date, l’heure et le lieu du sinistre, l’état des biens éventuellement détériorés, les dommages matériels et corporels, ou encore les dégâts causés à des tiers (un dégât des eaux qui se répercute chez vos voisins, par exemple). Par ailleurs, il est probable que votre assurance vous recommande de renforcer la sécurité de votre logement à la suite de votre cambriolage, via notamment le remplacement de votre serrure, la pose d’une porte blindée ou l’installation de grilles de sécurité.

Bon à savoir

Si vous êtes locataire de votre logement, il est important de contacter le propriétaire dans les plus brefs délais. Les éventuels dégâts causés à l’habitation en elle-même doivent en effet être gérés par ce dernier. De votre côté, vous êtes concerné uniquement par les biens dérobés.

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4. Déposer plainte au commissariat

En parallèle de votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur, il est impératif de vous rendre rapidement au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix, afin d’y déposer plainte. Celle-ci est envoyée au procureur de la République qui se charge de poursuivre l’enquête ou de classer la plainte sans suite. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de remplir une pré-plainte directement en ligne avant de vous rendre sur place. Cette démarche vous permet d’obtenir un rendez-vous et d’optimiser l’enregistrement de votre plainte sur place, car les gendarmes ou les policiers disposent déjà des éléments. À noter : le récépissé de votre dépôt de plainte est souvent réclamé par votre assureur lors de la déclaration du sinistre.

5. Préparer son dossier d’indemnisation

Il vous reste ensuite une étape indispensable : la préparation de votre dossier d’indemnisation. Il s’agit de rassembler tous les éléments qui prouvent, d’une part, l’existence et la valeur des biens dérobés (factures, bons de garantie, photographies, etc.) et, d’autre part, les dommages subis (portes ou fenêtres fracturées, saccage du logement, etc.). Veillez toutefois à ne pas entreprendre de réparations sans l’accord de votre assureur. Ce dernier peut en effet décider d’envoyer un expert à votre domicile pour évaluer votre préjudice avant le commencement des travaux de réparation.

Le saviez-vous ?

Si votre assureur mandate un expert pour juger des circonstances du vol et des dommages subis, vous êtes en droit de demander une contre-expertise.

Sources

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