Les incendies domestiques
  • Ma sécurité
Publié le 3min

Les incendies domestiques : comment les prévenir ? comment réagir ?

En 2020, les sapeurs-pompiers ont effectué 4 290 700 interventions (11 % de moins qu'en 2019) dont 282 800 incendies (-11 %). Même s’ils sont légèrement en baisse ces derniers restent fréquents, c’est pourquoi la sécurité incendie demeure une priorité en France. Un départ de feu dans une maison survient environ toutes les deux minutes et certains peuvent être mortels, en particulier quand ils arrivent la nuit. Comment prévenir les risques d’incendies domestiques ? A quoi doit-on toujours être attentif ?  Comment réagir lors d’un départ de feu ?

Quels sont les facteurs de risques des incendies ?

Ils sont nombreux, parmi les plus fréquents, on compte les bougies, les mégots de cigarettes, les guirlandes de Noël ou encore les produits inflammables. Des erreurs d’inattention quant à leur utilisation peuvent provoquer très rapidement un début d’incendie.

Dans la majorité des cas, l’installation électrique est responsable. Il se peut qu’elle ne soit pas aux normes (tableau, interrupteurs, prises de courant). Dans 61 % des cas ce sont des imprudences dans l’utilisation de certains appareils électriques qui sont en cause. La surchauffe des composants électriques peut déclencher une flamme et se propager vers les objets et/ou matériaux combustibles aux alentours.

 

Comment les prévenir ?

Les incendies domestiques, dans certains cas, peuvent être évités avec quelques gestes de prévention dans votre habitat.

 

En installant un détecteur de fumée

Depuis 2015, il est obligatoire d’installer un ou plusieurs détecteurs de fumée dans toutes les habitations, à chaque étage. Ils sont d’autant plus importants que 80% des décès sont liés à l’inhalation des fumées. Ces dernières tuent plus que les flammes. Attention de nombreux détecteurs sont commercialisés, il faut veiller à bien le choisir, qu’il soit conforme à la norme EN 14604 et de préférence NF.

La plupart des incendies interviennent la nuit, en dormant il est difficile de se rendre compte du départ de feu. Le signal sonore a son intérêt. Entendre votre détecteur se déclencher vous permet de vous mettre à l’abri afin de ne pas vous exposer trop longtemps aux fumées toxiques.

Soyez vigilant à toujours avoir des piles fonctionnelles dans votre détecteur pour une efficacité optimale.

 

En vérifiant son installation électrique

Il est possible de faire un diagnostic de l’état de son installation électrique. Celui-ci est à réaliser obligatoirement dès lors qu’un bien est mis en vente ou en location. Sa validité n’est que de 3 ans. Cela oblige le bailleur ou vendeur à proposer un bien avec une installation aux normes réduisant le risque d’incendie. La dangerosité d’une installation électrique est rarement visible à l’œil nu, sauf s’il y a des fils apparents ou prises défectueuses. Ne vous improvisez pas électricien et ne faites pas d’auto-évaluation de votre installation. Il est conseillé de faire appel à un diagnostiqueur certifié. Le coût d’un diagnostic varie souvent entre 100 et 200 €.

Au niveau électrique, soyez également attentif à ne pas brancher trop d’appareils sur une même prise. Par précaution, vous pouvez débrancher vos appareils lorsqu’ils sont inutilisés.

 

Avec une bonne utilisation de sa cheminée

Si vous possédez une cheminée, il convient de la faire ramoner chaque année. C’est une obligation légale. Si vous ne l’effectuez pas vous êtes redevable d’une amende de troisième classe allant jusqu’à 450 €. Le ramonage de votre cheminée doit être effectué par un professionnel qualifié. Soyez prudent avec les ramoneurs qui font du porte-à-porte. N’effectuez jamais vous-même le ramonage de votre cheminée au risque de ne pas être indemnisé par votre assurance. Ramoner c’est prévenir les incendies mais aussi améliorer le tirage de votre cheminée et faire des économies d’énergie.

D’autres préconisations sont indispensables pour votre cheminée telles que :

  • Mettre les allumettes ou le briquet utilisés hors de la portée des enfants
  • Ne jamais utiliser d’alcool ou d’essence pour raviver les braises
  • Eviter d’utiliser du papier journal, du carton, des déchets ou des allume-feux de mauvaise qualité

Restez toujours attentif à certains signes anormaux tels qu’une production importante de fumée, des difficultés au tirage ou des flammes de taille excessive, etc.

Découvrir l'offre Assurance Habitation

Comment réagir en cas d’incendie domestique ?

Ayez toujours, chez vous, un extincteur. Si l’un de vos appareils électriques prend feu, vous pouvez l’utiliser au plus vite pour stopper les flammes. Soyez attentif à sa date de péremption.

Si le feu continue et devient de plus grande ampleur, mettez-vous à l’abri, gardez votre calme et contactez les pompiers via le 18 ou le 112 sur votre téléphone portable.

Dans la mesure du possible, essayez de sortir de votre logement pour être en sécurité. Cependant si vous avez besoin de quitter une pièce, touchez la porte avant d’essayer de l'ouvrir. Si elle est chaude, essayez d’emprunter une autre issue. Une porte chaude peut être le signe que le feu est de l'autre côté. Pour éviter l’intrusion des flammes et de la fumée, il est possible de colmater la porte avec des linges mouillés.

Si vous êtes coincé, en cas de fortes fumées, il est préférable de s’allonger au sol et de couvrir votre nez avec un mouchoir humide en attendant les secours.

Si malgré ces précautions, votre corps ou vos cheveux s’enflamment, il faut le plus vite possible étouffer les flammes avec un linge épais et si vous n’en n’avez pas, roulez-vous sur le sol.

 

A retenir

Pour réduire les risques d’incendies dans votre habitat, une installation électrique aux normes, un entretien régulier de vos modes de chauffage et une attention particulière aux produits inflammables type bougies, produits chimiques, multiprises, etc. est indispensable. Ne négligez jamais l’installation de détecteurs de fumées ou la présence d’extincteurs chez vous, ils peuvent vous sauver la vie. Enfin, lorsque vous vous absentez quelques jours, n’oubliez pas de couper votre gaz, voire votre électricité si cela est possible.

Articles complémentaires

Ramonage prévention incendie

Le ramonage : étape indispensable à la prévention des incendies

Nos conseils Habitation
12/06/20

Que risque-t-on si l'on ne pense pas à ramoner sa cheminée ? Ce n'est pas un fait toujours bien connu mais le ramonage est bel et bien une obligation inscrite dans la loi. Le négliger, c'est surtout une question de sécurité, et le risque de se voir diminuer les indemnisations en cas d'incendie...

Lire la suite
contrat assurance habitation

Assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir

Nos conseils Habitation
08/06/20

Un sinistre est parfois vite arrivé. Souscrire une assurance habitation, c'est garantir la sécurité de son logement, de sa famille et de ses biens pour se protéger des mauvaises surprises. Comment souscrire un contrat d'assurance habitation ? Quelles sont les garanties prévues dans le contrat ? Sur quels éléments est-il conseillé de s'attarder davantage ? Décodons.

Lire la suite