Les accidents domestiques : comment les éviter pour nos enfants ?
  • Ma sécurité
Publié le 4min

Les accidents domestiques : comment les éviter pour vos enfants ?

Les accidents de la vie courante sont fréquents, voir beaucoup trop fréquents, et les principales victimes sont les séniors et les enfants. Ils causent environ 20 000 morts par an en France et sont la première cause de décès chez les petits. Ils peuvent dans la majorité des cas être éviter en adoptant de bons réflexes à votre domicile. Brûlures, chûtes, intoxications… comment éviter les accidents domestiques ? Dans quelles pièces être particulièrement attentif ?

Comment réagir avec votre enfant?

Avant 6 ans, un enfant n’a aucune conscience du danger. Il peut le comprendre si on lui explique mais souvent pris par le jeu, il vient à en oublier les risques.

Dès 18mois, votre enfant a la capacité de comprendre les règles de sécurité et les interdits. Il est indispensable de lui rappeler de ne pas mettre les doigts dans les portes, de ne pas toucher un four allumé ou l’insert de la cheminée ou du poêle, de ne pas courir avec un objet pointu, etc.

La vigilance de l’adulte doit tout de même être de rigueur, mais si votre enfant connait les règles, il sera naturellement plus prudent. L’idéal est de trouver le juste milieu en trop et pas assez de protection. Il est essentiel d’apprendre à faire confiance à votre enfant, le faire gagner en autonomie. Cela lui permet de se développer de façon libre et de prendre confiance en ses propres capacités. Restez simplement disponible physiquement et psychologiquement pour lui, pour une surveillance active, mais ne l’empêchez pas d’explorer de nouvelles expériences. L’enfant fait parfois des progrès psychomoteurs rapides, ce qui amène à de nouveaux risques qu’il faut anticiper.

Les règles de sécurité doivent être les mêmes que ce soit à la maison ou en vacances. Un enfant a besoin de répétition et de repères. Les adultes proches de l’enfant doivent donc au maximum avoir une cohésion et poser les mêmes interdits.

Quels bons réflexes ?

Dans la cuisine

Les casseroles, la bouilloire, la plaque de cuisson, sont autant de sources de chaleur auxquelles il faut être attentif. Il est toujours possible d’installer une barrière de sécurité pour que les touts petits n’approchent pas. Dès que votre enfant est en âge de cuisiner avec vous, rappelez-lui les règles de sécurité et veillez à lui donner des outils adaptés. Mettez toujours la queue de vos ustensiles de cuisson vers l’intérieur pour éviter qu’ils ne brûlent votre enfant ou ne renversent de l’eau bouillante sur les petits.

Si vous avez une friteuse, plancha ou un barbecue dans votre cuisine d’été soyez également vigilant à les tenir éloignés.

Au-delà du risque de brûlures ou de coupures, les enfants sont souvent gourmands et fouillent dans le placard. Faites attention à ne pas laisser à portée des arachides, bonbons ou petits aliments qui pourraient causer un étouffement. De même, les produits d’entretiens ou les médicaments ne doivent pas être rangés dans un placard accessible facilement. En cas d’ingestion d’un produit toxique, veuillez appeler immédiatement les secours.

La cuisine est le lieu où près d’un quart des accidents se produisent puisque quand on est aux fourneaux, il est difficile d’être vigilant à 100%.

Dans le salon

Les tables basses sont souvent le lieu préféré des chutes. Une arcade, un nez ou encore les dents ne font pas bon ménage avec les coins de table parfois bien anguleux. Si vos meubles ne sont pas adaptés, il existe des protections de coins de table en silicone qui atténuent le côté tranchant.

Si vous avez une cheminée ou un poêle, une protection autour de ces derniers ainsi qu’une sensibilisation auprès de votre enfant est indispensable pour éviter les risques de brûlures.

Soyez attentif à vos plantes. Certaines sont toxiques pour les enfants telles que l’aloès, le pommier d’amour ou bégonia, par exemple. Vérifiez que celles qui décorent votre intérieur ne soient pas nocives et si c’est le cas veillez à les mettre hors de leur portée. Ils peuvent se mettre en danger en ingérant des feuilles et/ou fleurs et parfois juste en touchant les plantes puis en mettant les doigts à la bouche ou en se frottant les yeux.

Dans la chambre

Pour les plus petits, le risque d’asphyxie est fréquent. N’utilisez pas de couettes ou oreillers avant l’âge de 3 ans. Privilégiez les turbulettes et enlevez les tours de lit et autres peluches.

Il est possible de laisser à leur portée uniquement des jouets adaptés à leur âge afin qu’ils n’ingèrent pas de petites pièces.

Pour éviter les risques de chutes, ne laissez jamais un enfant seul sur la table à langer, quel que soit son âge. Même tout petit, il peut bouger et tomber. Le plus risqué reste quand il apprend à se tourner. Pour plus de précaution, préparez votre matériel à l’avance (couches, liniments, vêtements, etc.) de manière à ne pas avoir à vous déplacer.

Concernant les passants des rideaux, les enfants peuvent se coincer et potentiellement s’étrangler. Evitez de mettre des attaches, cordes, ceintures à sa portée.

Enfin, pensez à vérifier que les étagères, armoires soient bien stables voire fixées. Les enfants ont tendance à grimper dessus, ce qui est source d’accidents graves. Les lits superposés ne conviennent d’ailleurs pas aux enfants de moins de 6 ans. Par ailleurs, ils doivent être munis d’une barrière dépassant le matelas d’au moins 16 cm.

Dans la salle de bain

Lorsque votre enfant prend son bain, il faut bien sûr ne jamais le laisser sans surveillance, car même dans 10 cm d’eau il peut se noyer. Attention également à la température de l’eau, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour que l’eau ne dépasse jamais 40°C, au-delà il existe un risque de brûlures.

Les chutes sont aussi fréquentes dans la salle de bain avec le sol glissant et surtout dans la baignoire. Pensez aux tapis anti-dérapants qui, s’ils sont bien fixés, réduisent les risques de chutes.

Attention également aux sèche-cheveux ou tout autre appareil électrique. Ne jamais brancher votre téléphone proche de la baignoire. Si l’un de ces derniers en marche tombe dans l’eau, les risques d’électrocution sont élevés.

Si votre machine à laver est dans cette pièce, attention là encore, au rangement de vos produits. Les dosettes de lessive liquide sont attirantes pour les enfants par leur forme et leur couleur. Dès qu’ils les attrapent, leur enveloppe soluble dans l'eau se dissout au contact de la bave. Le produit est très agressif pour la peau et les muqueuses.

Découvrir l'offre Assurance Habitation

Quelles précautions dans toutes les pièces ?

Certaines règles sont valables quel que soit l’endroit de la maison :

  • Mettre des caches prises pour éviter que les doigts ne s’y glissent
  • Equiper de coins de meubles pour que l’impact soit moindre en cas de chûtes
  • Ranger et utiliser avec précaution les objets tranchants et/ou outils lorsqu’un enfant est proche
  • Être vigilant dans les escaliers et près des fenêtres lors de l’apprentissage de la marche et tant que votre enfant n’en a pas une bonne maitrise

Quels sont les premiers gestes en cas d’accidents domestiques ?

En cas de brûlure

Eteignez la source de chaleur sans vous exposer au danger. Passez la zone brûlée sous l’eau tiède ou fraîche mais pas glacée, au minimum 15 minutes. Si un vêtement est brûlé, retirez-le immédiatement sauf s’il adhère à votre peau. Si la brûlure est trop étendue et/ou trop profonde, allez immédiatement aux urgences.

En cas de malaises

Si votre enfant a perdu connaissance, vous pouvez le mettre en position latérale de sécurité. Il convient de l’allonger sur le côté, bouche ouverte, jambe supérieure avec genou au sol et bras du dessus replié avec la main glissée entre la joue et le sol. Vérifiez en continu sa respiration dans l’attente des secours.

Attention, en cas d’arrêt respiratoire, les gestes de premiers secours ne sont pas les mêmes suivant l’âge de l’enfant.

En cas de choc à la tête

Il convient de surveiller pendant 48h que l’enfant ne fait pas un traumatisme crânien. Les signes qui doivent vous alerter sont :

  • somnolence
  • confusion
  • vomissements
  • maux de tête
  • convulsions
  • perte de sensibilité ou de motricité d’une partie du corps
  • comportement anormal
  • écoulement de sang ou de liquide clair par le nez ou l’oreille

En cas d’hémorragie

Allongez votre enfant et comprimez la plaie. Vérifiez cependant qu’il n’y a pas de morceau de verre ou de métal avant la compression. Si tel est le cas n’essayez pas de l’extraire et faites simplement une compression au-dessus dans l’attente d’un soin adapté par un professionnel.

En cas d’accident de la main ou du pied

Les blessures peuvent être variées ; plaie, fracture, amputation. Des services d’urgence sont souvent dédiés. Dans le pire des cas si votre enfant est amputé d’une phalange, elle doit être placée dans un sac plastique, lui-même mis dans des glaçons. La prise en charge doit ensuite être rapide car une greffe doit idéalement être réalisée dans un délai de moins de 6h.

En cas d’intoxication

C’est la deuxième cause d’accidents domestiques, il faut donc savoir être réactif. Si l’enfant est conscient, appelez le centre antipoison, même en cas d’absence de symptômes. Ils vous poseront les questions nécessaires et vous diront comment réagir. Dans tous les cas, il ne faut jamais faire boire du lait car les matières grasses accélèrent l’absorption, ni de l’eau qui est susceptible de faire mousser le détergeant ingéré. Si votre enfant est inconscient, adressez-vous directement aux urgences médicales au 15 ou au 112. Placez l’enfant en position latérale de sécurité pendant l’attente des secours.

 

21% des victimes d’un accident domestique sont des enfants de moins de 15 ans. Avec quelques mesures de prévention et de la pédagogie, il est possible de mettre en œuvre le maximum pour éviter l’accident. Malgré tout, les chutes et les intoxications restent les causes majoritaires d’accidents domestiques et ne peuvent pas toujours être évitées. Si malgré votre surveillance, il arrive malheur, ayez les bons réflexes. Contactez le 15 ou 112 en cas de besoin.

Notre assurance blessures peut, selon les conditions vous indemniser en cas d’accidents. Elle peut couvrir en cas de fractures, brûlures, luxations, amputations, blessure des yeux, blessures internes ou encore en cas de décès.

Découvrir l'offre Radiance Assurance Blessures

Articles complémentaires

Les incendies domestiques

Les incendies domestiques : comment les prévenir ? comment réagir ?

Nos conseils Habitation
08/02/22

En 2020, les sapeurs-pompiers ont effectué 4 290 700 interventions (11 % de moins qu'en 2019) dont 282 800 incendies (-11 %). Même s’ils sont légèrement en baisse ces derniers restent fréquents, c’est pourquoi la sécurité incendie demeure une priorité en France. Un départ de feu dans une maison survient environ toutes les deux minutes et certains peuvent être mortels, en particulier quand ils arrivent la nuit. Comment prévenir les risques d’incendies domestiques ? A quoi doit-on toujours être attentif ?  Comment réagir lors d’un départ de feu ?

Lire la suite
Maison connectée et domotique

Maison connectée : avantages et inconvénients

Nos conseils Habitation
06/05/22

Depuis quelque temps déjà, la domotique s’invite à la maison et permet d’améliorer son confort intérieur. Du contrôle de la température à la gestion de l’éclairage, les objets connectés sont partout, et contribuent au bien-être de nombreux foyers. Mais est-il vraiment intéressant d’opter pour une maison connectée ? Faisons le point.

Lire la suite
contrat assurance habitation

Assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir

Nos conseils Habitation
08/06/20

Un sinistre est parfois vite arrivé. Souscrire une assurance habitation, c'est garantir la sécurité de son logement, de sa famille et de ses biens pour se protéger des mauvaises surprises. Comment souscrire un contrat d'assurance habitation ? Quelles sont les garanties prévues dans le contrat ? Sur quels éléments est-il conseillé de s'attarder davantage ? Décodons.

Lire la suite