- Mon contrat
- Pratique
Assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir
Un sinistre est parfois vite arrivé. Souscrire une assurance habitation, c'est garantir la sécurité de son logement, de sa famille et de ses biens pour se protéger des mauvaises surprises. Comment souscrire un contrat d'assurance habitation ? Quelles sont les garanties prévues dans le contrat ? Sur quels éléments est-il conseillé de s'attarder davantage ? Décodons.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
Un contrat d'assurance habitation vous permet d'être indemnisé par une compagnie d'assurance en cas de sinistre dans votre logement (incendie, dégât des eaux, vol, catastrophe naturelle, etc.).
La souscription d’un contrat d'assurance habitation est obligatoire pour :
- les locataires et les colocataires, y compris les locataires de logements meublés ;
- les propriétaires en copropriété.
Ne sont en revanche pas concernés par cette obligation d’assurance : les logements saisonniers, les résidences autonomies, les logements de fonction, la sous-location ainsi que les logements faisant l’objet d’une convention particulière avec l’État.
Comment souscrire une assurance habitation ?
Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance habitation en ligne ou directement par téléphone auprès de l’assureur de votre choix.
Afin de préparer au mieux votre rendez-vous, voici les informations communément demandées :
- le statut de l'assuré vis-à-vis du logement (propriétaire occupant, non-occupant ou locataire, résidence principale ou secondaire) ;
- le type de logement (maison ou appartement) ;
- la superficie du logement ;
- le nombre de pièces ;
- le montant du contenu à assurer.
Ces informations sont capitales car elles servent à la fois à calculer le tarif mais elles cadrent aussi le contrat entre l'assureur et l'assuré. Néanmoins, attention à la véracité de celles-ci : toute déclaration erronée ou omission sera considérée d'après le Code pénal comme une escroquerie.
Grâce à ces informations, l'assureur sollicité peut remettre une proposition d'assurance qui comprend un exemplaire du projet de contrat et de ses annexes ainsi qu'une fiche informative sur les prix et les garanties.
Lorsque l'accord est trouvé entre les deux parties, le contrat d'assurance habitation est signé et l'assureur remet alors une attestation d'assurance pour certifier le contrat.
Qu’est-ce que couvre l’assurance habitation ?
Dans un contrat d’assurance habitation, il existe deux types de garanties : celles qui sont comprises, quelle que soit la nature du contrat, et celles qui peuvent être souscrites en option.
Parmi les garanties de base, on retrouve :
- la garantie responsabilité civile ;
- la garantie des biens mobiliers ;
- la garantie des biens immobiliers ;
- la garantie incendie et explosions ;
- la garantie dégâts des eaux ;
- la garantie catastrophes naturelles ;
- la garantie bris de glace ;
- la garantie contre le vol.
D'autres garanties, dites « optionnelles », sont proposées par les assureurs pour couvrir les besoins spécifiques de chacun. Ce sont par exemple : la garantie piscine, la garantie jardin, la garantie dommages électriques, la garantie énergies renouvelables ou encore la garantie objets de valeur.
Avant de souscrire une assurance habitation, certains éléments méritent une attention toute particulière :
- les plafonds d'indemnisation, soit les montants maximums de remboursement ;
- les délais de carence, qui correspondent à la période entre la souscription du contrat et son entrée en vigueur ;
- les exclusions de garantie, c'est-à-dire les cas particuliers pour lesquels aucune indemnisation n'est prévue ;
- les franchises, c'est-à-dire la somme qui restera à la charge de l'assuré en cas de sinistre ;
- le mode d'indemnisation, une indemnité financière négociée de gré à gré, la réparation en nature, le règlement sur expertise, le rééquipement à neuf.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.