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Tout ce qu’il faut savoir sur la téléconsultation médicale
La téléconsultation facilite l’accès aux soins des patients sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. Elle offre une prise en charge et un suivi plus rapides, en réduisant les délais de consultation et en évitant à certains patients d'avoir à renoncer à des avis spécialisés. Depuis 2018, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie.
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
La téléconsultation est un type de consultation médicale réalisée à distance entre un patient et un médecin, généraliste ou spécialiste. On parle aussi de télémédecine.
Comment garantir la qualité d’une téléconsultation ?
Pour garantir la qualité d’une téléconsultation – c’est-à-dire qu’elle soit aussi pertinente qu’une consultation en cabinet – celle-ci doit toujours être réalisée en alternance avec une consultation directement chez votre médecin. En effet, pour garantir une prise en charge de qualité, il est important que le médecin, dit « médecin téléconsultant », ait déjà eu au moins une consultation physique avec vous au préalable. Que ce rendez-vous ait eu lieu à son cabinet, au domicile du patient ou dans un établissement de santé, l’essentiel est qu’au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation il ait déjà pu vous voir physiquement.
Comment faire une téléconsultation ?
Voici les étapes à respecter pour une téléconsultation :
- Votre médecin traitant vous oriente vers un médecin téléconsultant pour que le parcours de soin soit respecté. Des exceptions existent néanmoins (accès aux spécialistes en accès direct, patients de moins de 16 ans, situation d’urgence, patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé).
- Vous prenez rendez-vous de manière classique auprès du professionnel souhaité, par téléphone ou via un site de prise de rendez-vous en ligne tel que Doctolib, Qare ou Allodocteurs.
- Vous recevez de la part du médecin téléconsultant un lien Internet vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou à une application sécurisée, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipée d’une webcam et reliée à Internet.
- Le jour de votre téléconsultation, vous vous connectez depuis votre domicile ou depuis un lieu dédié et bien équipé (maison de santé, pharmacie équipée d’une cabine ou d'un chariot de téléconsultation…).
- À la fin de la téléconsultation, une prescription est établie (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires). Celle-ci vous est transmise par voie postale ou par mail, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.
Quelles sont les plateformes de téléconsultation ?
Une consultation peut se réaliser grâce à divers outils.
Les différentes plateformes de téléconsultation
La téléconsultation peut être réalisée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, pourvu que l’appareil dispose d’un micro et d’une caméra fonctionnels ainsi que d’une connexion Internet. Ensuite, le téléconsultant peut choisir parmi plusieurs plateformes. La solution commerciale la plus utilisée est Doctolib. On trouve aussi AvecMonDoc, MedecinDirect ou encore Apigem Téléconsultations. Certaines plateformes de télémédecine sont également gérées par des agences régionales de santé. C’est le cas par exemple avec TeleO en Occitanie.
L’offre de téléconsultation de Radiance
Les adhérents de Radiance Mutuelle bénéficient du service de téléconsultation proposé par Auxia assistance.
Ce service permet d'obtenir en moins d'une heure un rendez-vous en visio avec des médecins généralistes inscrits à l’ordre des médecins, ainsi qu'avec des infirmiers diplômés d’État.
Le service de téléconsultation est accessible en France comme à l'étranger, de 8h à 20h et 7J/7, au 09 86 86 00 67, ou directement depuis votre Espace Client. Chaque bénéficiaire dispose ainsi d’un droit de 5 téléconsultations par an sur la plateforme.
Paiement et remboursement d’une téléconsultation
La téléconsultation coûte-t-elle plus cher qu’une consultation en cabinet ? Comment est-elle remboursée ?
Prix d’une téléconsultation
La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation classique en cabinet, soit :
Remboursement d’une téléconsultation
Les modalités de remboursement d’une téléconsultation sont les mêmes que pour une consultation classique, soit une prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie ou davantage si, par exemple, la téléconsultation porte sur une affection de longue durée dans le cadre d’un protocole de soins, d’une maternité, etc.
De plus, comme pour toute consultation, le tiers payant est appliqué dans son intégralité pour :
- les patients en affection de longue durée ;
- les femmes enceintes ;
- les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C) ou de l’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).
Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont également pris en charge dans les conditions habituelles.
Paiement d’une téléconsultation
Les modes de paiement sont les mêmes que pour une consultation classique. Le médecin téléconsultant doit préciser les modalités de règlement qu’il propose :
- virement bancaire ;
- chèque ;
- paiement en ligne ;
- application du tiers payant.
Vous pourrez retrouver la trace de cette facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements, consultable notamment dans votre compte ameli.