Demander un deuxième avis médical
  • Maladie
Publié le 2min

Pourquoi demander un deuxième avis médical ?

Parfois, par peur de « vexer » leur médecin traitant, beaucoup de Français renoncent à l’idée de demander un deuxième avis médical. Pourtant, c’est un droit et une démarche qui peut être utile pour affiner un diagnostic, éviter une opération inutile ou encore, au contraire, lancer les soins nécessaires plus rapidement.

Les raisons qui peuvent vous pousser à demander un nouvel avis médical

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à obtenir un deuxième avis médical. Voici les plus courantes.

 

Si vos symptômes persistent malgré un traitement

Vous souffrez d’une maladie, chronique ou non, grave ou non ? Votre médecin traitant vous a prescrit des médicaments, mais ces derniers ne sont pas assez efficaces, voire n’ont aucun effet ? Vous êtes en droit de demander un deuxième avis médical. Dans ce cas, il n’est pas rare que votre médecin traitant vous recommande un confrère, spécialiste de la pathologie diagnostiquée.

 

Si vous avez l’impression de ne pas être écouté

Il arrive que votre médecin traitant ne décèle aucune cause médicale expliquant les symptômes que vous évoquez. Ce qui peut le pousser à considérer que « cela passera tout seul », voire que « ce n’est pas bien grave ». Vous avez la sensation de ne pas être écouté, ou de ne pas être pris au sérieux par votre praticien ? Tournez-vous vers un autre docteur. En matière de santé, mieux vaut ne pas laisser de place au doute.

 

Si vous voulez être rassuré quant au traitement reçu

Certains traitements, notamment pour des maladies graves comme le cancer, peuvent avoir d’importants effets secondaires (nausées, perte d’appétit, amaigrissement…). Si votre médecin traitant vous a prescrit des médicaments qui vous inquiètent, vous êtes en droit de vous tourner vers un autre praticien. Dans la majorité des cas, ce dernier confirmera le diagnostic et le traitement proposé initialement. Mais il arrive qu’un deuxième avis permette de débusquer de nouvelles options curatives.

 

Si une importante opération a été programmée

Certaines opérations (pontage coronarien, pose de prothèse…) peuvent être angoissantes, présenter de réels risques de séquelles et d’effets indésirables, ou encore imposer une longue période de convalescence. Face à de telles craintes, il est souvent recommandé de demander un deuxième avis médical, qui permettra de confirmer que l’opération est inévitable. Ce nouveau rendez-vous sera aussi l’occasion de poser toutes les questions qui vous sont venues à l’esprit après le diagnostic initial.

 

Si vous devez choisir entre deux options

Votre médecin traitant a mis deux options sur la table. Par exemple, pour un cancer du sein, l’ablation de la tumeur ou l’ablation du sein. Il vous a présenté les avantages et les risques de chacune des options, mais vous avez, malgré tout, du mal à choisir ? Dès lors, il est recommandé de faire appel à un second praticien. Il pourra vous guider, vous présenter de nouveaux arguments en faveur de l’une ou de l’autre option, et vous aider à trancher.

Demander un deuxième avis médical : les démarches

Pour obtenir un deuxième avis médical sur une pathologie, plusieurs options s’offrent à vous. Attention, toutes ne permettent pas une prise en charge du rendez-vous par l’Assurance Maladie.

 

Demander à son médecin traitant

C’est sans doute la méthode la plus simple. Demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers l’un de ses confrères, ou vers un praticien que vous avez identifié (par recommandation de l’un de vos proches, par proximité géographique…). Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. S’il peut vous le déconseiller (par peur d’une perte de temps, par exemple), votre médecin ne peut refuser ce deuxième avis médical. Il vous aidera ensuite à constituer votre dossier médical (comptes rendus d’opérations, bilans sanguins…).

 

S’adresser directement à un autre médecin

Sachez que vous avez le droit de prendre directement rendez-vous avec un spécialiste, sans passer par votre médecin traitant. En revanche, vous ne serez pas couvert par l’Assurance Maladie. Pensez à vous munir d’un dossier médical complet : si besoin, faites-en la demande auprès de votre médecin traitant, par lettre recommandée avec accusé de réception et copie de votre pièce d’identité.

 

Passer par sa mutuelle

Pour obtenir un deuxième avis médical, il est aussi possible de se tourner vers sa mutuelle santé. Certaines permettent en effet d’accéder rapidement à un médecin expert. C’est notamment le cas de Radiance, avec qui vous pouvez, sur la base des informations médicales transmises, recevoir un avis médical sous sept jours.

Articles complémentaires

Le secret-médical : garant de la relation patient-médecin

Le secret médical : garant de la relation patient-médecin

Nos conseils Santé
12/06/20 Instauré par le médecin grec Hippocrate au IVème siècle avant Jésus-Christ, le secret médical est un des fondements de la profession pour les médecins et professionnels de santé. Ce secret professionnel leur interdit de communiquer à des tiers des informations sur leurs patients. Des dérogations sont possibles. Explications.
Lire la suite
Examen sanguin : comment s’y retrouver

Quelles sont les différentes analyses sanguines ?

Nos conseils Santé
09/06/20 L'examen sanguin vise à analyser le sang du patient afin de détecter d'éventuelles affections. Une fois les résultats analysés et transmis par un laboratoire médical, difficile pour le néophyte de s’y repérer sans le regard d'un médecin. Déroulement du prélèvement sanguin, lecture des résultats : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les différentes analyses sanguines et comment les interpréter.
Lire la suite