Quels sont les troubles visuels chez l’enfant
  • Pratique
Publié le 13min

Quels sont les troubles visuels chez l’enfant ?

En France, environ un enfant sur quatre présente un trouble visuel. Il peut avoir un impact significatif sur sa vie quotidienne, sur sa concentration ses apprentissages. C’est pourquoi, il est indispensable de dépister et d’apporter un traitement efficace à ses problèmes de vue le plus tôt possible. Quels sont les principaux troubles visuels chez l’enfant ? Quelles sont les recommandations ? Comment accompagner votre enfant atteint de troubles visuels ?

Quels sont les troubles visuels chez l’enfant ?

L’acuité visuelle atteint 10/10 à environ 5 ans et s’améliore encore jusqu’à l’âge de 10 ans. Les enfants sont sujets à une diversité de troubles visuels dès le plus jeune âge, voire parfois même dès la naissance. Les plus courants sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore le strabisme. Quels sont les effets de ces troubles ?

Qu’est-ce que la myopie ?

Lorsqu’un enfant est atteint de myopie, il va avoir un trouble de la vision qui se caractérise par une difficulté à voir de loin, tandis que la vision de près reste généralement nette. La myopie est souvent causée par un allongement excessif de l'œil ou une courbure excessive de la cornée. Elle peut apparaître chez les enfants à partir de 6 ans et va généralement se développer progressivement jusqu'à l'âge adulte.

Le traitement de la myopie peut varier en fonction de la gravité du trouble. Chez les enfants la solution immédiate pour le corriger est de porter des lunettes avec des verres correcteurs concaves pour compenser la myopie. Elles aident à focaliser la lumière correctement sur la rétine, ce qui améliore la vision de loin. Plus tard, à l’adolescence le port de lentilles de contact peut être envisagé. Il est également possible de faire une chirurgie réfractive à l’âge adulte lorsque la vision est stabilisée.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

Elle se caractérise par une difficulté à voir de près, tandis que la vision de loin peut être relativement meilleure. Chez les enfants, l'hypermétropie peut être présente dès la naissance, mais elle peut se développer au fil du temps. Les symptômes les plus fréquents associés à une hypermétropie sont :

  • des maux de tête
  • une fatigue oculaire
  • des difficultés de concentration
  • une vision floue de près

Si vous soupçonnez que votre enfant présente une hypermétropie, consultez rapidement un ophtalmologiste. Deux rendez-vous sont parfois nécessaires pour confirmer l’hypermétropie. Il arrive que l’enfant soit dans l’obligation de mettre des gouttes pour mieux observer l’œil et de déterminer avec plus de précision la correction nécessaire.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L'astigmatisme est un trouble de la vision courant chez les enfants. Il se caractérise par une déformation de la cornée ou du cristallin de l'œil, ce qui entraîne une vision floue ou déformée à toutes les distances. C’est aussi un trouble visuel qui peut être présent dès la naissance et qui va évoluer. Les symptômes sont relativement similaires à l’hypermétropie et l’enfant va avoir tendance à plisser les yeux pour mieux voir.

Chaque cas d’astigmatisme est unique, le traitement le sera donc lui aussi.

Qu’est-ce que le strabisme ?

Le strabisme est diagnostiqué lorsque les yeux ne sont pas alignés correctement. Il se caractérise par un déséquilibre des muscles oculaires, ce qui entraîne une déviation d'un ou des deux yeux. Le strabisme peut être constant ou intermittent, et peut toucher un seul œil (strabisme monoculaire) ou les deux yeux (strabisme binoculaire). Il arrive qu’il soit présent dès la naissance, on parle de strabisme congénital. Il peut aussi se développer plus tard dans la vie. Dans 90% des cas le strabisme est convergent.

Un enfant atteint de strabisme peut avoir comme symptômes :

  • une vision double
  • une mauvaise perception de la profondeur
  • une gêne esthétique

Pour corriger ce trouble il faut allier le port des lunettes, des exercices oculaires mais aussi des patchs pour couvrir l'œil fort. Dans les cas les plus importants, une chirurgie du strabisme peut être envisagée, elle visera à corriger les muscles oculaires.

Et les autres troubles visuels ?

D’autres troubles tels que l’amblyopie, dit trouble de l’œil paresseux entraine une vision réduite d’un œil et peut subvenir à tout âge. Ce trouble peut apparaitre spontanément ou être la conséquence d’un strabisme pris en charge trop tardivement. De plus, en cas d’amblyopie on observe un trouble de la maturation du cortex visuel, irréversible en l’absence de traitement. Une rééducation est nécessaire pour corriger l’œil ayant une vision réduite. Celle-ci peut être accompagnée du port de lunettes dans certains cas.

Le saviez-vous ?
On peut atteindre 90% de guérison de l'amblyopie lorsque le traitement est commencé avant 2 ans, 30% seulement si le traitement débute après 6 ans.

Certains troubles sont parfois irréversibles donc une prise en charge rapide et efficace est indispensable.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Comment prévenir les troubles visuels chez l’enfant ?

Il est parfois impossible d’empêcher la survenue d’un trouble visuel mais il existe plusieurs mesures que l'on peut prendre pour aider à prévenir ou retarder la venue de celui-ci chez un enfant.

1. Faire des examens de la vue réguliers

Vous l’aurez compris, il est recommandé de faire examiner la vue de votre enfant dès son plus jeune âge et de suivre un calendrier régulier d'examens. Le dépistage visuel peut se faire tous les ans ou tous les deux ans selon les besoins. La visite régulière chez le pédiatre peut être une première étape mais il est tout de même recommandé de compléter cette visite avec celle d’un ophtalmologue. Cela permet de détecter et de traiter rapidement tout problème de vision.

Lors du suivi médical, il est important d’identifier les facteurs de risque de troubles visuels :

  • antécédents familiaux des parents
  • prématurité
  • toxoplasmose
  • exposition à l’alcool ou au tabac in utero
  • anomalies chromosomiques
  • etc.

Plus les risques sont élevés plus les dépistages doivent être précoces et fréquents.

2. Encourager une bonne hygiène visuelle

Il est important d'enseigner à votre enfant de bonnes habitudes visuelles. Proposez-lui de prendre des pauses régulières lorsqu'il utilise des écrans et de maintenir une distance appropriée lors de la lecture ou de l'utilisation d'appareils électroniques. Il est primordial aussi qu’il évite de se frotter les yeux excessivement.

3. Favoriser une alimentation équilibrée

Une alimentation riche en nutriments essentiels, tels que les vitamines A, C et E, ainsi que les oméga-3, peut contribuer à maintenir une bonne santé oculaire. Encouragez donc votre enfant à avoir une alimentation équilibrée comprenant des fruits, des légumes, des poissons gras et d'autres aliments bénéfiques pour les yeux.

4. Protéger les yeux

Les rayons UV peuvent être dangereux pour la vue. Dès lors que votre enfant est exposé, assurez-vous qu’il porte des lunettes avec une protection UV adaptée. Que votre enfant ait les yeux clairs ou foncés, il est indispensable de protéger ses yeux des rayons nocifs du soleil.

5. Encourager une bonne posture

Une mauvaise posture peut entraîner une fatigue oculaire et des problèmes de vision. Encouragez votre enfant à adopter une posture correcte lorsqu'il lit, écrit ou utilise des appareils électroniques. L’œil est conçu pour regarder un support numérique à minimum 30 cm pour un enfant, or les tablettes ou smartphones sont tenus généralement à 20 cm. La distance plus courte couplée à une exposition prolongée demande un effort visuel pour garder une image claire. L’œil d’un enfant n’est pas suffisamment mature et stable pour subir un tel stress oculaire donc à ce stade cela peut perturber le bon développement visuel et causer des troubles.

Comment accompagner votre enfant avec un trouble visuel ?

L’accompagnement peut être délicat, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour le soutenir au mieux.

1. Consultez un professionnel de santé

En plus du contrôle fréquent chez le pédiatre, il est essentiel de consulter un ophtalmologue pour évaluer régulièrement la vision de votre enfant et obtenir un diagnostic précis. Seul ces professionnels pourront recommander des traitements ou des corrections visuelles appropriées.

2. Communiquez ouvertement

Parlez à votre enfant de son trouble visuel de manière rassurante et encourageante. Expliquez-lui ce que cela signifie et comment cela peut affecter sa vie quotidienne. Encouragez-le à poser des questions et exprimez votre soutien.

3. Favorisez un environnement adapté

Assurez-vous que l'environnement de votre enfant est adapté à ses besoins visuels. Cela peut inclure un éclairage adéquat, des contrastes visuels, des outils d'assistance visuelle ou des adaptations spécifiques à l'école.

4. Encouragez l'autonomie et le soutien émotionnel

Aidez votre enfant à développer des compétences d'adaptation et d'autonomie en lui permettant de pratiquer des activités qui stimulent sa vision, comme la lecture, les jeux de société ou les activités artistiques. S’il rencontre des difficultés liées à ses troubles visuels (harcèlement scolaire, difficulté d’apprentissage, etc.), incitez-le à exprimer ce qu’il ressent. Apportez-lui un soutien émotionnel, avec des encouragements quotidiens.

5. Collaborez avec l'école

Les lunettes ou tout autre mesure corrective doit être portées aussi bien à la maison qu’à l’école. Informez donc les enseignants du trouble visuel de votre enfant pour qu’ils s’adaptent le plus possible et veillent à ce que votre enfant porte ses mesures correctives. En étant informés, ils peuvent également adapter l’environnement, par exemple en le mettant au premier rang de la classe, des supports visuels supplémentaires ou en adaptant les supports pédagogiques. Les parents et l’école doivent donc collaborer pour que toutes les conditions soient réunies pour un apprentissage réussi.

 

Les troubles visuels chez l'enfant sont des problèmes qui nécessitent une attention particulière. En identifiant et en traitant les problèmes de vision dès leur apparition, on peut aider l'enfant à améliorer sa vision. Cela favorise son développement, son apprentissage et son bien-être général. Il est indispensable de sensibiliser les parents, les enseignants et les professionnels de santé à l'importance de dépister et de traiter les troubles visuels chez les enfants.

Articles complémentaires

Comment choisir le bon sport pour nos enfants ?

Comment choisir le bon sport pour nos enfants ?

Nos conseils Prévention Bien-Être
01/07/21

Le sport améliore le développement psychomoteur de l’enfant. C’est un outil essentiel pour améliorer leur équilibre, leur coordination mais également pour stimuler leurs repères dans l’espace, le tout, de manière ludique.

Lire la suite
Les jeux vidéo : quels effets sur la santé ?

Les jeux vidéo : quels effets sur la santé ?

Nos conseils Prévention Bien-Être
18/06/21

Combien de temps peut-on jouer aux jeux vidéo ? Est-ce possible de jouer sans risque ? A quel âge les intégrer ? De nombreuses questions se posent concernant la pratique des jeux vidéo. Longtemps diabolisés, ils sont désormais réputés pour avoir de nombreux bienfaits.

Lire la suite
Les accidents domestiques : comment les éviter pour nos enfants ?

Les accidents domestiques : comment les éviter pour vos enfants ?

Nos conseils Habitation
17/05/23

Les accidents de la vie courante sont fréquents, voir beaucoup trop fréquents, et les principales victimes sont les séniors et les enfants. Ils causent environ 20 000 morts par an en France et sont la première cause de décès chez les petits. Ils peuvent dans la majorité des cas être éviter en adoptant de bons réflexes à votre domicile. Brûlures, chûtes, intoxications… comment éviter les accidents domestiques ? Dans quelles pièces être particulièrement attentif ?

Lire la suite