- Pratique
À quelle fréquence faut-il faire tester sa vision ?
Lorsque l’on est travailleur indépendant, il est important de faire régulièrement tester sa vue, notamment afin de prévenir des maladies et troubles qui entraînent un ralentissement de son activité professionnelle – et donc une perte de revenus. Mais à quelle fréquence faut-il aller voir un ophtalmologiste ? Existe-t-il d’autres solutions ? Faisons le point.
Si vous n’avez pas de problème de vue
Vous n’avez pas de problème de vue et vous ne portez pas de lunettes ? Sachez que vous faites partie des 25 % de Français adultes qui n’ont pas besoin de verres correcteurs ou de lentilles. Cependant, cela ne vous dispense pas de prendre rendez-vous, de temps en temps, avec votre ophtalmologiste.
Ainsi, dans l’idéal, si vous n’avez pas mal aux yeux et si vous n’avez pas l’impression que votre vision se détériore petit à petit, vous pouvez vous contenter de faire contrôler votre vue tous les 18 à 24 mois. Cette visite permettra de vous assurer que tout va bien à ce niveau. Bien sûr, en cas de doute, n’hésitez pas à augmenter cette fréquence : certaines maladies des yeux ne peuvent se soigner que si elles sont prises à temps.
Si vous portez des lunettes ou des lentilles
Le port de lunettes de correction doit vous inciter à prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste assez souvent. En effet, votre vue peut avoir changé depuis votre dernière prescription médicale. Si vos lunettes ne sont plus adaptées, vous risquez de souffrir de maux de tête et/ou de nausées en les portant. Dès lors, déplacez-vous chez un médecin spécialiste de la question une fois par an. Il contrôlera que vos verres répondent toujours à vos besoins et ne fatiguent pas vos yeux.
Vous portez des lentilles ? Vous devez faire contrôler votre vision plus régulièrement encore, idéalement deux fois par an. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous supportez toujours vos lentilles, sans impact sur votre acuité visuelle.
Selon l’âge, des fréquences qui varient
Les intervalles évoqués ci-dessus constituent des idéaux. Bien sûr, le rythme de la vie d’indépendant impose, parfois, « d’oublier » certains rendez-vous médicaux, dont ceux chez l’ophtalmologiste. Cependant, essayez de ne jamais laisser passer plus de trois ans entre deux visites de contrôle. Vous minimiserez ainsi les risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) non détectée, une maladie qui peut conduire à la cécité, ou de glaucome – provoquant la destruction du nerf optique.
Vous avez plus de 50 ans ? Ne laissez jamais passer plus de deux ans entre deux rendez-vous. Après 60 ans, quels que soient votre vision et vos antécédents médicaux, une visite annuelle s’impose. En effet, entre 60 et 70 ans, on estime qu’une personne sur 5 souffre de la cataracte – un risque qui augmente encore au-delà de 70 ans.
Où faire contrôler sa vision ?
Vous avez besoin de faire contrôler votre vue ? Le plus logique est bien sûr de vous adresser à un ophtalmologiste, un médecin formé à ces questions et seul habilité, notamment, à délivrer une ordonnance pour obtenir des lunettes ou des lentilles de contact. Seul inconvénient : les délais. Il n’est en effet pas rare de devoir attendre plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous.
Pour y remédier, le Gouvernement a autorisé, en 2016, les opticiens à réaliser des examens de contrôle de la vue. Ils peuvent aussi renouveler votre équipement, en lien avec votre ophtalmologiste, qui sera informé du résultat du test. Ce dernier restera le seul autorisé à effectuer des examens approfondis, par exemple en cas de suspicion de glaucome.
Votre vision a changé, selon votre opticien ? Sachez qu’il sera en droit de vous proposer des verres correcteurs adaptés. Il n’est en revanche pas autorisé à vous fournir une ordonnance mentionnant la nouvelle correction.
Combien de temps sont valables les ordonnances ?
Afin de désengorger les cabinets des ophtalmologistes, la durée de validité des prescriptions médicales a été revue à la hausse. Elle est ainsi de :
- 1 an pour les patients de moins de 16 ans ;
- 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans ;
- 3 ans au-delà de 42 ans.
Notez que cette durée ne concerne que les ordonnances pour une paire de lunettes. Si vous choisissez de porter des lentilles, votre prescription restera valable 3 ans si vous êtes adulte, et 1 an pour les moins de 16 ans.
Vous souhaitez bénéficier d'une protection parfaitement adaptée aux enjeux des professionnels et des indépendants ? Consultez notre offre Mutuelle Santé Indépendants !