
- Maladie
- Pratique
Tout ce qu’il faut savoir sur la téléconsultation médicale
La téléconsultation facilite l’accès aux soins des patients sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. Elle offre une prise en charge et un suivi plus rapides, en réduisant les délais de consultation et en évitant à certains patients d'avoir à renoncer à des avis spécialisés. Depuis 2018, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie.
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
La téléconsultation est un type de consultation médicale réalisée à distance entre un patient et un médecin, généraliste ou spécialiste. On parle aussi de télémédecine.
Comment garantir la qualité d’une téléconsultation ?
Pour garantir la qualité d’une téléconsultation – c’est-à-dire qu’elle soit aussi pertinente qu’une consultation en cabinet celle-ci doit toujours être réalisée en alternance avec une consultation directement chez votre médecin. En effet, pour garantir une prise en charge de qualité, il est important que le médecin, dit « médecin téléconsultant », ait déjà eu au moins une consultation physique avec vous au préalable. Que ce rendez-vous ait eu lieu à son cabinet, au domicile du patient ou dans un établissement de santé, l’essentiel est qu’au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation il ait déjà pu vous voir physiquement.
Comment faire une téléconsultation ?
Voici les étapes à respecter pour une téléconsultation.
- Votre médecin traitant vous oriente vers un médecin téléconsultant pour que le parcours de soin soit respecté. Des exceptions existent néanmoins (accès aux spécialistes en accès direct, patients de moins de 16 ans, situation d’urgence, patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé).
- Vous prenez rendez-vous de manière classique auprès du professionnel souhaité, par téléphone ou via un site de prise de rendez-vous en ligne tel que Doctolib, Qare ou Allodocteurs.
- Vous recevez de la part du médecin téléconsultant un lien Internet vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou à une application sécurisée, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipée d’une webcam et reliée à Internet.
- Le jour de votre téléconsultation, vous vous connectez depuis votre domicile ou depuis un lieu dédié et bien équipé (maison de santé, pharmacie équipée d’une cabine ou d'un chariot de téléconsultation…).
- À la fin de la téléconsultation, une prescription est établie (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires). Celle-ci vous est transmise par voie postale ou par mail, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.
Quelles sont les plateformes de téléconsultation ?
Une consultation peut se réaliser grâce à divers outils.
Les différentes plateformes de téléconsultation
La téléconsultation peut être réalisée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, pourvu que l’appareil dispose d’un micro et d’une caméra fonctionnels ainsi que d’une connexion Internet. Ensuite, le téléconsultant peut choisir parmi plusieurs plateformes. La solution commerciale la plus utilisée est Doctolib.
On trouve aussi AvecMonDoc, MedecinDirect ou encore Apigem Téléconsultations. Certaines plateformes de télémédecine sont également gérées par des agences régionales de santé. C’est le cas par exemple avec TeleO en Occitanie.
L’offre de téléconsultation de Radiance
Les adhérents de Radiance Mutuelle bénéficient du service de téléconsultation proposé par Auxia assistance.
Ce service permet d'obtenir en moins d'une heure un rendez-vous en visio avec des médecins généralistes inscrits à l’ordre des médecins, ainsi qu'avec des infirmiers diplômés d’État.
Le service de téléconsultation est accessible en France comme à l'étranger, de 8h à 20h et 7J/7, au 09 86 86 00 67, ou directement depuis votre Espace Client. Chaque bénéficiaire dispose ainsi d’un droit de 5 téléconsultations par an sur la plateforme.
Paiement et remboursement d’une téléconsultation
La téléconsultation coûte-t-elle plus cher qu’une consultation en cabinet ? Comment est-elle remboursée ?
Prix d’une téléconsultation
La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation classique en cabinet, soit :
Remboursement d’une téléconsultation
Bien que les téléconsultations médicales soient prises en charge par l'Assurance Maladie, il y a quelques règles a respecter.
Les règles à respecter pour une téléconsultation médicale
La téléconsultation médicale s’inscrit dans le cadre du parcours de soins coordonné. Cela signifie qu’un patient doit, en principe, être orienté par son médecin traitant avant de consulter un spécialiste à distance. Toutefois, si c’est votre médecin traitant qui propose directement une téléconsultation, cette étape d’orientation n’est pas nécessaire.
Certaines exceptions existent à cette règle, notamment dans les cas suivants :
- Consultation en accès direct avec certains spécialistes (gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, chirurgien maxillo-facial, pédiatre, etc.)
- Consultation pour les patients de moins de 16 ans
- Situation d’urgence nécessitant une prise en charge rapide
- Patients sans médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai adapté à leur état de santé
- Personnes détenues ou vivant en établissement spécialisé (EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap, etc.)
Dans ces situations, les patients peuvent être orientés vers une organisation de soins territoriale, qui facilite l’accès à un professionnel de santé et permet une prise en charge adaptée.
Téléconsultation médicale et proximité géographique
Le choix du médecin pour une téléconsultation ne se fait pas au hasard : il doit être situé à proximité du domicile du patient afin de garantir un suivi optimal et d’assurer, si nécessaire, une consultation physique.
Néanmoins, cette règle ne s’applique pas dans certains cas.
- Consultation d’un médecin généraliste lorsqu’aucun médecin traitant n’a été déclaré et que l’accès aux soins est limité dans la région ;
- Consultation d’un spécialiste dans une zone où l’offre médicale est insuffisante et qu’aucune structure de soins coordonnée n’est disponible.
L’alternance entre téléconsultation et consultations en cabinet
Pour assurer un suivi médical de qualité, il est recommandé d’alterner les téléconsultations médicales avec des consultations en présentiel. Cette alternance garantit une prise en charge globale et une meilleure évaluation de l’état de santé du patient.
Bon à savoir : depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, certaines règles ont été renforcées concernant la prescription d’un arrêt de travail par téléconsultation. Un arrêt délivré à distance ne pourra pas excéder trois jours, sauf dans certains cas.
- La consultation est réalisée avec le médecin traitant ou son remplaçant
- Elle est effectuée avec une sage-femme référente
- Une prolongation d’arrêt de travail est nécessaire et le patient ne peut pas consulter un professionnel de santé en présentiel. Dans ce cas, des justificatifs doivent être fournis à l’Assurance Maladie.
Paiement d’une téléconsultation
Les modes de paiement sont les mêmes que pour une consultation classique. Le médecin téléconsultant doit préciser les modalités de règlement qu’il propose :
- virement bancaire
- chèque
- paiement en ligne
- application du tiers payant
Vous pourrez retrouver la trace de cette facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements, consultable notamment dans votre compte Ameli.