- Prévention
- Seniors
Symptômes et traitement de la DMLA
Les traitements de la DMLA
Il n'existe pas de traitement de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge) pour la forme sèche de la maladie. La forme humide de la DMLA, elle, est traitée par des médicaments anti-VEGF sous forme d'injections directement à l'intérieur de l'œil. Le VEGF est une protéine fabriquée dans l'œil qui lorsqu'elle est produite en excès aboutit à la croissance de vaisseaux anormaux ce qui est le cas dans la DMLA. Les médicaments vont donc bloquer la production de cette substance. Le traitement peut être accompagné par des règles hygiéno-diététiques visant à freiner la progression de la maladie et le traitement de la DMLA repose sur une équipe multidisciplinaire.
Les symptômes de la DMLA qui doivent amener à consulter
Il est nécessaire de prendre rendez-vous chez l'ophtalmologiste dès l'arrivée des premiers symptômes de la DMLA :
D'autres signes doivent également alerter le patient : s'il y a une modification de la vision des couleurs par exemple ou des difficultés à la lecture.
Le saviez-vous ?
Les consultations chez votre ophtalmologue, ainsi que les éventuels dépassements d'honoraires pratiqués lors de la consultation sont remboursés dans le cadre de l'offre santé Radiance Humanis Santé jusqu'à 400 % de la base de remboursement.
- lorsqu'il est constaté une moins bonne vision dans certaines zones du champ visuel ;
- si les mots apparaissent régulièrement flous ;
- si on constate une perception déformée des lignes droites et des images ;
- en cas de baisse de l'acuité visuelle.
Une recherche active pour combattre les symptômes de la DMLA
« Diverses pistes de recherche pour essayer de lutter contre la DMLA voient le jour. Il y a notamment plusieurs essais cliniques de thérapies géniques - l'introduction de gènes thérapeutiques dans les cellules atteintes - actuellement en cours concernant la pathologie. Les cellules souches constituent également un axe de recherche : le principe est de cultiver et d'injecter des cellules souches pour remplacer dans la rétine les cellules détruites. De nombreuses molécules sont par ailleurs à l'étude pour le traitement des symptômes de la DMLA dans sa forme. Et comme la pathologie est une maladie qui fait intervenir de nombreux gènes, par conséquent une grande part de la recherche consiste aussi à essayer de décrypter quelle cascade d'événements conduit à la maladie », résume le Pr Gilles Renard (Société française d'ophtalmologie).