- Pratique
La vaccination : où s’adresser ?
Se vacciner c’est se protéger mais aussi protéger son entourage. Le ministère chargé de la Santé vise une meilleure utilisation et couverture vaccinale pour lutter contre les maladies infectieuses. Vos rappels ne sont plus à jour ? Vous souhaitez vous faire vacciner pour lutter contre les virus et les épidémies ? Mais où vous adresser ? Qui est habilité à vous vacciner ?
L’obligation vaccinale
Parmi les pays ayant une couverture vaccinale obligatoire, la France est un de ceux qui obtient un taux d’acception les plus élevé atteignant 98,9% de personnes vaccinées. Néanmoins, elle est bien moins bonne élève concernant les vaccins recommandés.
Les vaccins obligatoires s’élèvent désormais à 11, depuis le 1er janvier 2018. Aucun enfant n’ayant pas reçu ses derniers vaccins ne peut être accueilli en collectivité (crèche, école, etc.). Ne négligez donc pas les rendez-vous et le calendrier vaccinal rappelant tous les vaccins obligatoires au cours de votre vie. A savoir que les vaccins obligatoires sont :
- la diphtérie
- le tétanos
- la poliomyélite
- l’Haemophilus influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)
- la coqueluche
- l’hépatite B
- la rougeole
- les oreillons
- la rubéole
- le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites)
- le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)
Ils sont à réaliser selon le calendrier vaccinal ci-dessous au cours de votre vie :
La vaccination a permis d’éradiquer certaines pandémies et de mettre sous silence certaines pathologies. Pour être efficace la couverture vaccinale doit être la plus large possible. On estime qu’un niveau de couverture vaccinale de 95 % chez le jeune enfant permet l’élimination du virus.
Certains vaccins sont ponctuels, par exemple avant un projet de grossesse ou encore un voyage.
Le saviez-vous ?
Le vaccin contre la fièvre jaune par exemple se réalise dans un centre de vaccination spécifique et vous donne accès à un carnet de vaccination international, obligatoire pour visiter certains pays.
D’autres sont à faire tout au long de la vie avec parfois des rappels. Il peut être intéressant à plusieurs étapes de votre vie de faire un point avec un professionnel de santé mais lequel ?
Par qui vous faire vacciner ?
Votre médecin
Si vous avez une visite de contrôle ou tout simplement besoin d’aller chez votre médecin vous pouvez faire le point sur votre schéma vaccinal. Il peut prescrire l’ensemble des vaccins, quel que soit l’âge ainsi qu’administrer n’importe lequel d’entre eux.
C’est en principe votre médecin généraliste qui prescrit et réalise l’injection mais pour certains vaccins type tétanos, votre médecin du travail peut aussi être sollicité dans le cadre de la prévention et de la santé au travail.
Des étudiants en 3ème cycles des années de médecine peuvent également administrer les vaccins obligatoires à toutes les personnes, sous la supervision d’un maître de stage. De même pour le vaccin contre la grippe saisonnière. Votre médecin est donc votre interlocuteur privilégié mais ce n’est pas le seul, d’autres professionnels de la santé peuvent être consultés.
Votre pharmacien
Les pharmaciens d’officines ou de laboratoires peuvent prescrire l’ensemble des vaccins présent sur le calendrier vaccinal aux personnes de plus de 11 ans. Ils n’ont cependant pas le droit de prescrire des vaccins vivants atténués (rougeole, oreillons, BCG, par exemple). Celui-ci doit faire l’objet d’une évaluation du patient au préalable.
Depuis novembre 2022, il est donc possible de réaliser l’ensemble des vaccins obligatoires dans votre pharmacie. Il est aussi possible, en complément, de se faire vacciner contre la variole du singe, la grippe saisonnière ou encore la Covid-19.
Les préparateurs en pharmacie peuvent administrer les vaccins mais ils doivent être supervisé par un pharmacien.
Votre sage-femme
La Haute Autorité de Santé a émis un avis favorable et l’arrêté du 1er mars 2022 indique que les sages femmes sont désormais autorisées à prescrire et pratiquer l’ensemble des vaccins obligatoires et même les vaccins saisonniers, à la femme enceinte ou à son entourage.
Leur champ d’action est large donc dans la cadre d’un suivi gynécologique ou d’un suivi de grossesse, il peut être intéressant de faire le point avec elle sur vos éventuels rappels à réaliser.
Votre infirmier
Depuis le 10 août 2023, votre infirmier(e) peut prescrire également l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal mais ne peut pas prescrire des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Pour l’administration de vaccins, elle est autorisée aux personnes de 11 ans et plus. Ils doivent avoir reçu une formation adéquate s’ils n’ont pas reçu de formation initiale au sujet de la vaccination et ils doivent se déclarer auprès du Conseil de l’Ordre des Infirmiers.
Dans un centre PMI
Pour les enfants de moins de 7 ans, c’est une option possible. Si vous rencontrez des difficultés à obtenir un rendez-vous chez votre médecin ou votre pédiatre alors n’hésitez pas à vous rendre dans le centre de Protection Maternelle et Infantile le plus proche.
Si vous ne trouvez pas de rendez-vous rapide chez votre médecin ou tout simplement pour désengorger le cabinet de votre généraliste, pensez à votre pharmacien, infirmier ou votre sage-femme ! Ces professionnels peuvent tout à fait vous vacciner. Selon votre situation, chaque année le vaccin contre la grippe saisonnière ou la Covid-19 peuvent être recommandés. N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé. Quelque soit la personne qui vous vaccine, elle doit vous informer des risques d’effets secondaires potentiels, vous surveiller pendant un court instant après l’injection (entre 15 et 30 minutes) et vous donner la possibilité de la contacter au moindre problème à la suite du vaccin.
L’injection sera consignée dans votre carnet de santé avec la date, la marque et le numéro du vaccin pour une meilleur traçabilité et un meilleur suivi pour le futur.