- Maladie
- Prévention
Maladie de Parkinson : signes et diagnostic
Quels sont les signes de la maladie de Parkinson ?
Les symptômes de la maladie de Parkinson apparaissent le plus souvent lorsque la pathologie est déjà bien installée, en général après une période de 5 à 10 ans. Ils peuvent être de 3 types : la rigidité, l’akinésie et les tremblements. Généralement, lorsque les signes de la maladie de Parkinson apparaissent, ils ne touchent d'abord qu’un seul côté du corps (droit ou gauche). On parle de manifestations asymétriques.
1. La rigidité des muscles
Aussi appelée hypertonie, elle se caractérise par une tension des muscles excessive. Cette rigidité anormale peut occasionner des douleurs musculaires et entraîner des difficultés dans l'exécution des mouvements, qui sont désormais exécutés par à-coups. On note également une diminution du balancement d'un bras pendant la marche. L'hypertonie peut aussi se manifester au repos : la personne concernée présente dans ce cas une posture voûtée, avec la tête généralement baissée, et se plaint de douleurs au niveau des muscles du cou.
2. La lenteur des mouvements ou akinésie
La difficulté à exécuter des mouvements fait également partie des signes de la maladie de Parkinson les plus couramment observés. Elle se caractérise par une difficulté à réaliser des mouvements volontaires coordonnés et/ou précis. Les mouvements dits semi-automatiques (réalisés sans réfléchir ou presque) peuvent aussi présenter des difficultés pour une personne souffrant de la maladie de Parkinson. De ce fait, le nombre de mouvements effectués par le patient tend à diminuer :
- l’écriture est plus lente et les caractères sont plus petits et plus resserrés (micrographie) ;
- la personne a du mal à effectuer les tâches du quotidien qui exigent une certaine dextérité (boutonner ses vêtements, se raser, nouer ses lacets, etc.) ;
- la marche est ralentie et s’effectue à petits pas ;
- le visage est impassible, le regard est fixe et la personne cligne moins souvent des yeux.
3. Les tremblements au repos
Les tremblements figurent parmi les symptômes de la maladie de Parkinson les plus connus du grand public. Ces derniers s'observent le plus souvent au repos ou lorsque la personne dort, quand les muscles sont totalement relâchés. Ils apparaissent généralement au niveau des mains (parfois au niveau des lèvres, du menton ou des pieds) et s’accentuent en cas d'émotions fortes et de concentration mentale. Les tremblements sont le plus souvent observés d’un seul côté du corps et ont tendance à disparaître lorsque la personne fait un effort physique.
Bon à savoir
Même s’ils sont synonymes de maladie de Parkinson dans l’imaginaire collectif, les tremblements ne sont pas systématiques. En effet, 30 % des personnes ayant une maladie de Parkinson ne présentent pas ce symptôme.
Principaux signes de la maladie de Parkinson : récapitulatif en image
Le premier critère pour poser le diagnostic de la maladie de Parkinson est la présence d’au moins deux des trois symptômes majeurs de la maladie :
Les symptômes secondaires de la maladie de Parkinson
Les 3 principaux signes de la maladie de Parkinson peuvent être complétés par d'autres signaux d'alerte qui varient d'une personne à une autre :
- la dépression ;
- l'irritabilité ;
- un phénomène d'hypersudation ;
- des troubles du sommeil ;
- la constipation ;
- des troubles urinaires ;
- des difficultés à déglutir ou à mastiquer ;
- une salivation importante ;
- une certaine apathie ;
- ou encore de l'anxiété. Autant de symptômes pouvant se manifester chez une personne malade.
Quel diagnostic pour la maladie de Parkinson ?
Le diagnostic de la maladie de Parkinson est complexe dans la mesure où la maladie peut se présenter de manière totalement différente d'une personne à une autre. Dans certains cas, il arrive que le patient souffre d'une pathologie toute autre, à l'image d'un syndrome parkinsonien ou d'une autre maladie liée à l'avancée en âge.
L'identification de la maladie de Parkinson se fait le plus souvent par le biais d'un examen clinique au cours duquel le praticien effectuera un bilan de santé général du patient et procédera à l'inventaire des différents symptômes pouvant être liés à la maladie de Parkinson.
Si la lenteur des mouvements, les tremblements au repos et la rigidité musculaire sont les principaux signes observés dans le cadre de l'examen, la fatigabilité, les expressions faciales, les troubles de la parole et la maladresse peuvent aussi aider à l'établissement d'un diagnostic de la maladie de Parkinson.
Dans certains cas, des examens complémentaires d'ordre neurologique ou radiologique peuvent aussi être prescrits pour confirmer ou infirmer un constat.
Le diagnostic de la maladie de Parkinson peut être effectué par un médecin généraliste mais sera le plus souvent confirmé par un spécialiste, comme un neurologue. À lire aussi : Thermalisme : soins et bienfaits des cures pour seniors
Maladie de Parkinson : quelle prise en charge ?
La maladie de Parkinson fait partie des maladies chroniques classées Affection Longue Durée (ALD). À ce titre, elle permet une prise en charge à 100 % des soins et traitements liés à la maladie par la Sécurité sociale. Pour en bénéficier, une demande de couverture intégrale doit être adressée à la Caisse d’assurance maladie (CPAM) par le médecin traitant.
Pour autant, l’assurance maladie ne rembourse pas certaines prestations médicales : dépassements d’honoraires, différence entre le tarif de base de la Sécurité Sociale et le prix réel du dispositif médical, forfait hospitalier pour toute hospitalisation de plus d’une journée, ergothérapie, etc. Ainsi, il peut être utile de souscrire un contrat de mutuelle adapté pour limiter les charges liées au traitement de la maladie de Parkinson ou d’autres maladies.
Identifier les soins non remboursés par la Sécurité sociale peut vous aider à choisir une mutuelle santé adaptée. Chez Radiance Mutuelle, notre mutuelle santé prend notamment en charge les consultations avec les spécialistes jusqu'à 400 % de la base de remboursement. Les médecins généralistes, les auxiliaires médicaux (kinésithérapeute, infirmière...) et les différents examens médicaux sont également pris en charge. De plus, vous bénéficiez systématiquement du tiers payant sur une large gamme de soins !