- Santé environnement
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. S’engager dans cette démarche est bénéfique pour votre organisation. Mais qu’est-ce que la RSE ? Qui est concerné ? Quels en sont les avantages ?
RSE : de quoi parle-t-on ?
La responsabilité sociétale des entreprises, aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, se définit comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (définition de la Commission européenne). Autrement dit, il s’agit pour l’entreprise de s’engager pour avoir un impact positif sur la société, d’un point de vue social et environnemental.
L’importance de la RSE dans une entreprise est un sujet qui semble concerner les sociétés françaises : d’après une étude EcoVadis/Médiateur des entreprises publiée récemment, les entreprises françaises maintiennent leur troisième place mondiale (54,3 %) en termes de performance RSE. Une place sur le podium non négligeable, qui la positionne derrière la Suède, avec 54,4 %, et la Finlande, avec 55,9 %. La France apparaît même en tête au niveau mondial sur la thématique « social et droits de l’Homme ».
Quelle loi encadre la RSE ?
Une réglementation s’est mise en place progressivement pour encadrer la responsabilité sociétale des entreprises, notamment depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019. Cette dernière a mis en place de nouvelles dispositions, en créant le statut d’« entreprise mission », par exemple. Dorénavant, la mission liée à un intérêt social ou environnemental est inscrite dans les statuts de l’entreprise. Parallèlement, certains salariés, via un organe de suivi, sont chargés de contrôler que la gestion de l’entreprise est bien alignée avec cette mission.
Par ailleurs, même si la RSE est à l’origine une démarche volontaire, d’autres textes de loi sont venus renforcer les obligations en la matière, tels que la loi du 9 novembre 2016 relative à la lutte contre la corruption.
Quels sont les principaux thèmes de la RSE ?
Afin de fixer des axes de travail pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE, la norme ISO 26000 définit sept grandes lignes directrices :
- la gouvernance de l’organisation ;
- les droits de l’Homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- l’environnement ;
- la loyauté des pratiques ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les communautés et le développement local.
Qui est concerné par la RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les sociétés, peu importe leur statut, leur taille ou leur domaine d’activité. Chaque entreprise peut s’engager dans cette démarche et œuvrer à l’effort collectif.
Chez Radiance Mutuelle, nous faisons partie de ces entreprises responsables. Nous sommes effectivement partenaire de SoluCir, un réseau d’acteurs qui s’engage à instaurer et développer l’économie circulaire. Autrement dit, nous essayons de réduire au maximum les déchets et de limiter le gaspillage des ressources grâce à une économie inclusive et locale. Une initiative qui permet également de (re)créer le lien entre les entreprises, les collectivités, la recherche ou encore les élus.
Quels sont les avantages de la RSE ?
Vous hésitez encore à vous lancer ? Sachez que la RSE offre de nombreux bénéfices à votre entreprise et à vos salariés. D’une part, la démarche contribue à développer votre marque employeur, car vous montrez que vos préoccupations ne sont pas simplement liées au profit, mais s’étendent au-delà. En vous engageant dans une démarche sociétale ou environnementale, vous attirez ainsi davantage de prospects et de collaborateurs sensibles à ces enjeux, et vous vous démarquez de la concurrence.
D’autre part, la RSE vous permet de faire de réelles économies car la démarche incite tous les salariés à adopter des gestes éco-responsables au quotidien : trier ses déchets, limiter l’utilisation du papier, éteindre les lumières inutiles, etc. Ces petits coups de pouce pour l’environnement sont autant d’économies réalisées pour votre entreprise.