- Prévention
L'intestin, gardien de notre santé
Composé d'une muqueuse intestinale faite de jonctions serrées ainsi que de nombreuses bactéries appelées flore ou microbiote, l'intestin est un système immunitaire au cœur de notre santé et l'interlocuteur privilégié de notre cerveau.
L’intestin, un écosystème en équilibre
L’intestin est une véritable barrière entre l’organisme et le monde extérieur
Sa muqueuse, faite de cellules collées les unes aux autres, constitue une ligne de défense contre les agents pathogènes. Lorsqu’elle est en bonne santé, elle ne laisse pénétrer dans l’organisme que les nutriments dont il a besoin et rejette les agents infectieux. Le stress, une alimentation déséquilibrée, la prise répétée de médicaments… peuvent abîmer cette paroi, générer une inflammation et un relâchement des jonctions. Elles deviennent perméables aux agents pathogènes. On parle alors d’hyperperméabilité intestinale.
Des bactéries amies
Le microbiote est constitué d’environ 2 kg de bactéries, soit 100 000 milliards réparties en plusieurs centaines d’espèces. Il participe à de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme. Bien qu’encore assez « peu connu », mais faisant l’objet de nombreuses investigations, il est néanmoins établi qu’il intervient notamment dans : la dégradation de certains nutriments ; la production de nombreuses substances : vitamines, neurotransmetteurs, acides gras à courte chaîne ; la protection contre les mauvais germes. En occupant le terrain, il fait aussi office de barrière ; la synthèse du mucus protecteur ; la régulation du transit intestinal.
Quand l’intestin va, l’immunité suit
L’intestin synthétise des molécules bactériocides, antimicrobiennes qui détruisent ou stoppent la croissance des pathogènes. Par ailleurs, il concentre environ 70% des cellules immunitaires des tissus lymphoïdes liés aux muqueuses. Un bon équilibre entre les différentes espèces bactériennes participe à un bon équilibre des différentes cellules de l’immunité, des différents types de lymphocytes.
Une communication bidirectionnelle permanente avec le cerveau
Si le stress peut avoir des effets sur la fonction digestive, on note également que les bactéries peuvent influencer nos comportements, nos réponses émotionnelles. Certaines pathologies du système nerveux sont en lien avec des particularités très caractéristiques du microbiote. Tout dérèglement du dialogue entre l’intestin et le cerveau se répercute sur la santé.
L’intestin est en bonne santé si...
La paroi est saine ; Le microbiote est bien équilibré au niveau des grandes familles de bactéries. On parle d’eubiose quand l’écosystème est équilibré et de dysbiose quand l’équilibre est rompu.
Quelles conséquences ?
Atteintes intestinales |
Troubles secondaires / à distance |
---|---|
Ballonnements Constipation Diarrhées Flatulences Colopathie fonctionnelle Syndrome de l’intestin irritable etc. |
Problèmes de peau Troubles ORL Troubles rhumatismaux Maladies auto-immunes Allergies Fatigue hépatique Troubles urinaires Prise ou perte de poids etc. |
liste non exhaustive
Avoir de bonnes bactéries !
Probiotiques et prébiotiques : Les prébiotiques assurent l’efficacité des probiotiques et la croissance des cellules qui se renouvellent.
Aliments probiotiques |
Aliments prébiotiques |
---|---|
Le yaourt Les fromages fermentés Le kéfir Les légumes lacto-fermentés (choucroute, betterave...) Les olives Les cornichons etc. |
L’artichaut L’ail, l’oignon L’asperge La banane La pomme La racine de chicorée L’orge, l’avoine, le son de blé Les graines de lin Les poireaux etc. |
Radiance Mutuelle n’assume aucune responsabilité quant aux incidents pouvant résulter de l’usage des informations délivrées. En cas de doute, toujours prendre l’avis d’un thérapeute. Les indications données ne remplacent pas la consultation d’un professionnel. Ne jamais arrêter des traitements en cours sans avis médical.