- Au fil des saisons
- Bien vivre
Une immunité forte pour un hiver en forme
Pourquoi plus de maladies en hiver ?
Le soleil affaiblit les virus, le froid les renforce. Les virus se propagent aisément, la proximité induite par le confinement les y aide grandement.
Comment booster son immunité ?
Le système immunitaire est réparti dans l’ensemble de l’organisme, comme une armée de soldats dont certains sont des sentinelles et d’autres montent au front. L’immunité est multifactorielle et repose en partie sur l’hygiène de vie.
Adopter une alimentation saine
Riche en vitamines et minéraux (légumes, fruits, céréales complètes), largement pourvue en acides gras essentiels (poissons gras, huile de colza, d’olive, de noix), avec un apport varié en protéines : oléagineux, légumineuses, œufs, poissons, crustacés, fruits de mer, volaille (limiter la viande rouge) ...
Les vitamines A, C, D stimulent l’activité des lymphocytes (globules blancs acteurs de l’immunité). Le zinc y participe largement également.
Les acides gras essentiels permettent une meilleure gestion des phénomènes inflammatoires assurent, une meilleure régulation des états anxieux et apportent des antioxydants.
Veiller à la qualité du sommeil
Respecter votre horloge biologique : ne jouez pas les prolongations devant la télé. Le sommeil agit sur la stimulation des défenses immunitaires (sur la nature et le nombre des cellules de l’immunité).
Pensez au lavage du nez
On pense au lavage des mains mais moins à celui du nez. On le lave quotidiennement, avec une solution à l’eau de mer.
Soutenir son organisme avec
Les produits de la ruche (si pas de problème d’allergie)
- Le pollen : il est riche en vitamines, minéraux, oligo éléments … Il peut être pris à titre préventif contre les rhumes, grippes. Il peut être conseillé pour lutter contre la fatigue post grippale. C’est un bon revitalisant.
- La gelée royale : également riche en vitamines et minéraux, elle redonne des forces physiques et psychiques. Elle aide à maintenir une bonne immunité.
- La propolis : elle calme les maux de gorge, libère les voies respiratoires.
Les tisanes
- Le gingembre : pour stimuler les défenses immunitaires et faire barrage aux premiers signes du rhume.
- Le thym pour ses propriétés antiseptiques
- L’eucalyptus, en inhalation pour le nez bouché et en tisane pour dégager les bronches.
Quelques exemples (non exhaustifs) de compléments qui peuvent aider en cas de :
- Asthénie : ginseng, pollen, germe de blé, argousier (pour la vitamine C)
- Fatigue : pollen, ginseng, argousier, gelée royale
- Grippe : pollen, ginseng, argousier, gelée royale
Maintenir une bonne santé intestinale est indispensable pour une bonne immunité
Environ 70% des cellules de l’immunité des tissus lymphoïdes liés aux muqueuses se situent dans l’intestin. Une muqueuse intestinale et un microbiote sains jouent donc un rôle essentiel. Il convient d’avoir une alimentation riche en probiotiques (kéfir, légumes fermentés, choucroute, cornichons, yaourts …) et en prébiotiques (ail, oignons, poireaux, orge, avoine …), les prébiotiques venant nourrir les probiotiques.
Bien gérer son système nerveux va aussi dans le sens d’une bonne immunité
En effet le stress a pour effet de puiser dans les réserves de minéraux et de vitamines indispensables au bon fonctionnement de nos défenses. Il pille (entre autre) le magnésium. En cas de surmenage, fatigue, il est peut-être intéressant d’en faire une cure (voir avis d’un professionnel).
L’immunité n’est pas le fruit du hasard. Si nous n’avons pas tous le même héritage génétique, il existe de nombreux vecteurs sur lesquels nous pouvons agir.