- Seniors
Seniors, la forme à tout âge !
Prendre de l’âge s’accompagne souvent de changements métaboliques, physiologiques, fonctionnels. L’ostéoporose (perte de la masse osseuse), la sarcopénie (fonte de la masse musculaire) sont des troubles caractéristiques de l’avancée en âge avec des répercussions directes sur le maintien de l’autonomie.
Garder la forme en étant senior
Donner des années à la vie, c’est bien. Donner de la vie aux années, c’est mieux !
Les besoins nutritionnels
Veiller à avoir des apports suffisants :
en protéines et en calories
Quotidiennement : 1,2 g de protéines par kg de poids et 30 calories par kg de poids. Ces apports se répartissent tout au long de la journée, au cours des 3 repas (œufs, jambon, viande blanche, poissons, petit lait, oléagineux, céréales complètes, légumes secs, etc.).
en anti-oxydants
Ils protègent les cellules de ces fameux radicaux libres qui, en excès, accélèrent le vieillissement des cellules. Une large consommation de légumes et une petite consommation de fruits apportent ces nutriments si précieux, sans oublier les aromates : curcuma, gingembre, ail, thym, etc.
en calcium
Sans exagérer sur les produits laitiers. Il existe d’autres sources de calcium bien absorbable. Pour la bonne gestion du calcium, il faut aussi avoir une bonne couverture en vitamine D et magnésium.
La santé de l'intestin
Une alimentation variée, une consommation maitrisée de produits sucrés, une consommation de fruits en dehors des repas, une bonne hydratation et un peu d’exercice physique participent à la bonne forme du microbiote. Il est au cœur de la santé et de l’immunité.
Une activité physique adaptée
Mieux vaut régulièrement que beaucoup de temps en temps. Les bénéfices sont nombreux : maintien de la souplesse, d’une bonne amplitude articulaire, de la force musculaire, de l’équilibre et de la coordination.
Un intérieur bien aménagé pour plus de sécurité
L’agencement doit être conçu pour faciliter les déplacements et éviter les chutes. Des espaces dégagés et des tapis remisés évitent de « s’emmêler les pieds » !
Et surtout... sortez, bougez, riez, respirez et maintenez un maximum de relations sociales !