- Alimentation
- Seniors
Les antioxydants : des soldats anti âge, des gardiens de notre santé !
Informez-vous sur les propriétés des antioxydants et les bénéfices sur votre santé.
Quel est le rôle des antioxydants ?
Ils luttent contre les radicaux libres. Ces radicaux libres sont de source interne : normalement liés à l’activité de nos cellules, qui les génèrent en travaillant, et de source externe : tabac, stress, sport intensif, soleil, alcool, suralimentation, pollution, médicaments… qui sont des « bombes oxydatives ».
Pourquoi lutter contre les radicaux libres ?
Ils oxydent l’organisme, sont source de vieillissement et de maladies.
Mais ils ne sont pas juste des malfaiteurs. Paradoxalement, ils jouent aussi un rôle important dans notre immunité. Ils sont utilisés pour tuer les virus, bactéries, pour nous débarrasser des cellules anciennes défectueuses, qui doivent être remplacées.
Lorsque tout se passe bien, notre organisme fabrique des substances antioxydantes qui les neutralisent. Un équilibre se fait entre leur production et leur régulation. Toutefois, nos conditions de vie boostent leur production et augmentent nos besoins en antioxydants. Pour se protéger de l’oxydation, il convient à la fois d’optimiser nos défenses et de limiter la formation des molécules oxydantes. L’hygiène de vie est primordiale, d’autant plus qu’avec l’avancée en âge, les systèmes de protection naturels s’affaiblissent, les réparations cellulaires sont moins évidentes.
Le pouvoir antioxydant des aliments
Certains sont plus vertueux que d’autres, parce que plus riches en :
Vitamines C L’organisme ne la fabrique. Elle doit être apportée par l’alimentation. Elle est sensible à la lumière et à la chaleur. Le tabac, le stress la détruisent rapidement. |
Cassis, persil, poivrons, radis noir, kiwis, oranges, choux fleur… |
Vitamine E Elle protège le système cardiovasculaire, les corps gras contenus dans l’organisme, elle est antiplaquettaire. |
Huile de germe de blé, de tournesol, amandes, noix, noisettes, brocoli… |
Sélénium Oligo-élément dont l’absorption est augmentée par la vitamine C. |
Noix du Brésil, orge, huîtres, œufs, cèpes, céréales, légumineuses, poulet… |
Zinc Il intervient dans de nombreuses réactions, notamment dans le fonctionnement d’une enzyme essentielle dans la lutte contre les radicaux libres. |
Huîtres, germe de blé, pain complet, amandes, bœuf, poissons gras, légumineuses (trempées), foie de veau/porc, avoine… |
Caroténoïdes Ils préviennent les troubles oculaires, de l’oxydation des tissus de l’œil. Ils protègent l’ADN. |
Carottes, citrouilles, crucifères, tomates, melons, épinards, brocolis, légumes à feuilles vert sombre… |
Flavonoïdes Ils ont une action favorable sur le cholestérol et préviennent de certains cancers. |
Pommes, oignons, groseilles, cacao, thé vert, soja… |
Liste non exhaustive.
Les modes de cuisson sont plus ou moins respectueux de la qualité nutritionnelle des aliments.
Les cuissons trop longues ou à trop haute température détruisent les nutriments. Il est préférable de cuire à la vapeur douce.
Il est préférable de favoriser les apports alimentaires plutôt que les compléments alimentaires, souvent moins bien assimilés et dont les dosages (en cas d’autoconsommation) peuvent avoir des effets contraires.
En résumé : pour rester en forme, limitez les phénomènes oxydatifs par de meilleures habitudes de vie, en évitant le tabac, l’alcool, le stress, la suralimentation, les expositions prolongées au soleil, en favorisant une alimentation la plus naturelle possible, de saison, les huiles de colza, de noix, les viandes blanches (moins grasses que les viandes rouges).
Bonne santé !