- Au fil des saisons
- Bien vivre
Garder un bon moral pendant la saison hivernale
Que faire ? Prendre les choses avec fatalité ou faire en sorte d’y échapper ?
Ce qui est certain, c’est que le manque de lumière a un impact direct sur notre organisme. En effet, la lumière permet la synchronisation de notre horloge biologique qui rythme les cycles veille / sommeil en agissant sur les médiateurs du sommeil. Le manque de lumière peut notamment diminuer la production de ces médiateurs et donc retentir sur la qualité du sommeil, avec au final plus de fatigue. Il peut par exemple diminuer la synthèse de la sérotonine, messager chimique du cerveau qui permet la production de mélatonine, hormone du sommeil.
La sérotonine joue aussi un rôle essentiel sur la régulation de nos humeurs. Un déficit peut générer des troubles de l’anxiété, rendre plus difficile la gestion de nos humeurs, émotions (plus de larmes au bord des yeux), avec plus d’irritabilité, de pessimisme.
Notre état psycho-émotionnel est également régulé par la vitamine D, elle-même synthétisée à partir de la lumière.
D’autres facteurs atteignent notre organisme. Le froid nous confine à l’intérieur, on devient plus sédentaire, moins oxygéné. Notre alimentation change, on pense que manger plus gras et plus lourd peut nous aider à affronter les températures hivernales.
Ce qui est certain, c’est qu’il existe des « astuces » pour garder la forme en hiver.
Bouger pour garder le moral pendant l’hiver
L’activité physique permet
- De garder des articulations souples, une bonne musculature, un dos tonique et moins douloureux.
- De stimuler la production de dopamine et d’endorphines, hormones du plaisir et de la bonne humeur. Les résultats sont réels avec une pratique régulière, sans qu’elle soit intensive.
Marcher dès que possible est un excellent exercice. Marcher au grand air permet de s’oxygéner. Nos cellules ont besoin d’oxygène pour bien fonctionner, bien se nettoyer. A défaut elles pourraient s’apparenter à un lieu où s’entassent les détritus.
Prenons l’air même en hiver !
S’exposer à la lumière pour : favoriser la production des neuro médiateurs indispensables à notre équilibre, et à notre sommeil. L’éclairage artificiel d’un habitat ne peut pas compenser l’éclairage naturel. La luminothérapie peut pallier le manque de lumière naturelle. Elle consiste à s’exposer, avec une lampe spéciale, à une lumière blanche, d’une intensité de plus de 2000 lux.
A noter : la marche est là encore une bonne recommandation.
Adapter son alimentation pour garder le moral en hiver
- Faire des assiettes colorées et source de vitalité avec des fruits et légumes. Le brocoli est riche en calcium, vitamine C. La courge contient du bêta carotène. Les navets sont riches en minéraux. Les poireaux apportent des fibres. Les bananes sont source de potassium, zinc, magnésium. Les kiwis procurent vitamine C, E (antioxydants)…
- Pensez aux petits poissons gras (2 fois par semaine) : source de vitamine D, omégas-3.
- Pensez aux protéines (animales mais aussi végétales) : un déficit peut générer une fatigue chronique.
Veiller à ne pas manquer de magnésium : fruits de mer, oléagineux, légumineuses, céréales complètes…
Portez des vêtements de couleur
L’hiver la tendance est au noir et au gris, aux tons foncés.
Sachant que les couleurs peuvent avoir une influence sur nos humeurs, pourquoi ne pas dépasser les codes qui nous sont proposés ? La chromothérapie est d’ailleurs une discipline qui se développe, qui consiste en l’harmonisation de la personne à l’aide des propriétés vibratoires des couleurs. Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle, au-delà de notre conscience. Le rouge, le jaune, l’orange stimulent, énergisent, réchauffent. Le vert, le bleu, le violet apaisent et tranquillisent. Le blanc, le beige évoquent la simplicité, la pureté. Le rose renvoi à une forme d’altruisme, à de bonnes intentions par rapport à autrui.
En tout état de cause, la couleur peut apporter un peu de peps dans la grisaille de l’hiver.
S’offrir du positif
« La pensée positive » se cultive. On peut par exemple s’attacher à trouver des points positifs dans chaque situation vécue tout au long de la journée, à propos également des personnes rencontrées. Ainsi, la perception de notre vie, de notre environnement devient différente, avec une faculté à relativiser plus importante. Selon le psychologue et psychanalyste Alain Braconnier « il convient de chercher l’opportunité qui se cache dans chaque difficulté plutôt que de la considérer comme une invitation à tout laisser tomber ».
Soutenir l’immunité
- Par une bonne hygiène de vie
- En consommant des « produits de la ruche » (sauf allergies)
- En s’aidant de quelques plantes antiseptiques (plantain, eucalyptus, thym…), et / ou énergisantes (ginseng, maté…), en dehors de toute contre-indication.
Le risque de déprime en hiver n’est pas une fatalité.
Nous avons la capacité et des clés pour soutenir notre forme physique et morale !