- Bien vivre
Le pouvoir des couleurs
Les couleurs ont un impact sur nos énergies, donc sur nos champs physiques, émotionnels, psychiques. Elles ont un langage, portent des messages. On accorde aux couleurs que l’on porte le pouvoir de renseigner sur le reflet de notre état, de nos humeurs. Elles sont associées aux émotions. Elles ont un sens dont nous n’avons pas souvent conscience, mais dont témoignent nombre d’expressions : rouge de colère, la vie en rose, broyer du noir… Certaines nous agressent et d’autres nous apaisent. Elles influent sur nos comportements et nos sens. Les professionnels, webmasters, publicitaires ont bien conscience du pouvoir des couleurs.
Notre monde est en couleur
Du matin au soir, les couleurs nous accompagnent. Elles sont porteuses de symboles : couleurs froides, chaudes. Certaines peuvent évoquer la tristesse, l’austérité, la douceur, la bonne humeur, etc. Elles ont un sens qui éveille en nous certaines perceptions, et impactent notre humeur. On aime une couleur parce que nous ressentons, sans l’exprimer, son pouvoir vibratoire avec lequel nous interagissons.
Nous choisissons nos couleurs en correspondance avec notre psychologie, autant pour nos vêtements que nos lieux de vie.
La palette émotionnelle liée aux couleurs est large mais pas universelle. Il existe des connotations culturelles fortes dans leurs significations. Le blanc est culturellement associé à l’équilibre et la pureté en occident, au deuil et à la mort en Asie. Le processus de perception des couleurs se réalise à partir de la lumière. Très schématiquement, la lumière est une onde électromagnétique, dont la longueur détermine les couleurs. L’œil comporte des cellules dont certaines vont capter la lumière, d’autres les couleurs. Ces cellules sont sensibles à trois teintes : le rouge pour les ondes longues, le vert pour les ondes moyennes, le bleu pour les ondes courtes. Une fois captées ces ondes sont transmises au cerveau et c’est le mélange de la perception de ces trois teintes qui va reconstituer le violet, le mauve, le rose, etc. Pour que les cellules fonctionnent il faut donc bien sûr de la lumière.
Des études en neurosciences ont démontré que les couleurs activent des zones particulières du cerveau, induisant des effets vibratoires et énergétiques. Elles influencent nos capacités intellectuelles et comportementales. Elles nous permettent de nous harmoniser, en mettant notre physique, notre psychisme et nos émotions sur un plan d’équilibre. Leurs influences se réalisent dans notre inconscient.
Les couleurs dans notre quotidien
Nous sommes immergés dans un monde de couleurs : lieux de vie, de travail, de consommation, etc.
A la maison
A la maison, l’ambiance colorée de chaque pièce doit répondre à sa destination, tout en restant en lien avec notre personnalité et nos besoins. A cet égard il est préférable de se détacher des effets de mode qui ne nous correspondent pas forcément.
Certaines couleurs véhiculent des sensations de fraicheur, d’autres de chaleur, certaines peuvent focaliser l’attention, d’autres la détourner. Comme l’enseigne le Feng Shui (art ancestral chinois visant à favoriser la circulation des énergies dans les lieux de vie), il y a les Yang : vives, et les Yin : apaisantes. Elles influencent aussi les ambiances sonores : les tons pastels à faible saturation (peu intense) renvoient une sensation de silence. Des teintes à forte saturation induisent l’effet inverse. Toutes les teintes criardes peuvent agresser.
Quelques pistes pour la maison1 :
- Le rouge, énergisant, vitalisant, dynamisant mais aussi excitant, peut vite devenir agressif si trop présent. Il peut être utilisé par petites touches dans un salon, une cuisine, un bureau pour son côté invitation à l’action.
- Le vert, relie à la nature, à l’équilibre et l’harmonie, active les zones cérébrales en lien avec le système de décision, de pensées créatives. Il renforce la sensation de cohérence, de sagesse et de mesure. Il est bien recommandé pour les bibliothèques et bureaux.
- Le bleu, signe de fraîcheur, de propreté, a la réputation d’inciter au calme, à la sagesse, à diminuer le stress. Il est indiqué dans une chambre pour ceux qui ont des problèmes de sommeil. C’est aussi la couleur de la créativité et de l’inspiration, donc favorable pour le travail dans un bureau.
- Le jaune, solaire, évoque la joie et favorise les échanges. Dans une entrée, il donne un accueil chaleureux, signe la bienvenue. Il peut trouver sa place dans une salle de réunion, un salon, une chambre d’enfant, au moins par touches : déco, surfaces bien choisies.
- Le violet, équilibre entre les couleurs Yin et Yang (bleu et rouge), stimule la zone cérébrale liée aux capacités d’agir et de planification. Il amène vers le calme, le bon sens, la spiritualité, méditation, relaxation. On le recommande dans un bureau, dans une chambre.
- Le gris, renvoie à la neutralité et à la concentration, mais trop présent, il peut conduire vers l’indécision. Il peut être une bonne association dans un bureau.
- Le sable, beige inspire une ambiance de plénitude, de quiétude.
- Le blanc induit la logique dans les pensées, donne de la luminosité mais attention, trop de blanc peut amener une sensation de vide et devenir déprimant. Il n’est ni dynamisant, ni relaxant. Evocation de la propreté, il trouve sa place dans les lieux où la notion d’hygiène est capitale.
Au travail
Les camaïeux de pastels, inspirant le calme et la relaxation, peuvent remplacer le blanc ou y être associés dans les pièces de vie naturellement peu éclairées, pour éviter la sensation de vide, de fadeur. Les couleurs jouent sur le moral, la productivité, et la créativité. Sur les lieux de travail, trop de blanc est déconseillé pour éviter une baisse de la productivité, l’ennui, et une créativité affaiblie.
Nos comportements d'achat
Nos comportements d’achat répondent à des codes couleurs. L’effet « couleur » en marketing délivre des messages au cerveau qui ne peuvent être traduits en mots. Le bleu des produits d’entretien symbolise la propreté, la fraîcheur. Le bleu foncé évoque, surtout chez les hommes, la force, le sérieux, l’expertise.
Les couleurs éveillent, conditionnent les sens, mais aussi les odeurs, les goûts. 90% des achats compulsifs2 sont réalisés d’après la couleur des produits.
Notre bien-être, notre santé par les couleurs
Nous pouvons agir sur notre bien-être avec les couleurs que nous portons. Elles parlent de nous, sont le reflet de nous-même, et parlent pour nous, émettent des messages. Elles influencent notre comportement et celui des autres à notre égard. En s’observant soi-même et en s’écoutant, on peut constater que le choix des couleurs correspond à un besoin : celui d’être apaisé, dynamisé, régulé, etc.
- Il est préférable d’éviter le rouge si l’on se sent colérique, impétueux le matin. Il est indiqué au contraire en cas d’apathie, de baisse d’énergie. On l’associe aussi au pouvoir et à l’ambition : il donne une image de leader. On peut avoir envie (sans l’exprimer) de le porter en cas de négociation à mener, besoin de se sentir fort.
- Le jaune renvoie à la joie, et active les facultés intellectuelles et la mémoire, mais trop présent il peut suggérer un tempérament superficiel. On peut avoir envie de jaune quand on a besoin de légèreté.
- Les communicants iront facilement vers l’orange, qui témoigne aussi d’une faculté d’attention, de chaleur et de sociabilité.
- Le marron répond au besoin d’être rassuré. Il plaît à ceux qui ont envie de stabilité et pas de nouveauté. Il révèle un côté plutôt conservateur.
- Le gris qui renvoie à la neutralité peut aussi être le signe d’un manque d’énergie et d’indécision.
- Le noir, témoin de l’élégance, attire aussi ceux qui veulent asseoir leur sérieux, ou qui souhaitent tenir les autres à distance.
- Les caractères méticuleux, soignés, qui ont besoin de calme portent facilement du blanc, qui reflète aussi l’honnêteté, la paix.
- Le vert, en lien avec l’affectif, amène le calme, apaise l’esprit. Il signe à la fois un besoin d’autonomie, mais pas d’isolement, et de connexion aux autres. Il inspire la quiétude. Il est utile pour régler des situations conflictuelles.
- Le bleu soutenu donne l’image d’un caractère fort, et donne l’envie d’aller de l’avant.
- Le besoin d’être tranquille, d’évoluer dans un monde de douceur appelle le rose, symbole aussi de la féminité.
- Le bleu ciel renvoie à la rêverie.
- Les méditants, ceux qui ont besoin d’élever leur esprit par la spiritualité vont vers le violet.
Nous pouvons agir sur notre santé avec les couleurs.
La chromatothérapie3 les utilise à des fins thérapeutiques. La technique consiste en la projection de rayonnements colorés, soit sur des zones malades, soit au niveau des yeux pour les troubles liés à la sphère psychique, à l’anxiété, au sommeil, ou sur des points d’acupuncture. Les couleurs sont choisies en fonction de leur longueur d’onde nécessaire pour le traitement visé. Chacune correspond à un effet thérapeutique donné. Six couleurs sont utilisées : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. Les énergies de certains organes, ou régions du corps, soit trop fortes, soit trop faibles peuvent ainsi être rééquilibrées.
On peut choisir des couleurs chaudes ou froides, vives ou pastelles, mais que ce soit sur nous ou pour nos lieux de vie, il faut savoir s’écouter pour faire les bons choix en fonction de nos besoins.
Leurs associations sont souvent bénéfiques mais doivent être harmonieuses pour agir en faveur de notre équilibre. Quelques touches colorées en association avec d’autres couleurs dominantes peuvent nous être énergétiquement favorables. Au fil de la vie, nos aspirations suivent nos évolutions. Nos besoins en matière de couleurs peuvent changer.
Sources :