- Pratique
Le télétravail comme levier de fidélisation des salariés
Le télétravail s’est imposé aux entreprises durant la crise sanitaire. Depuis, ce mode de travail a profondément bouleversé les organisations, devenant un véritable élément d’attractivité. Pourquoi les collaborateurs sont-ils attirés par le télétravail ? Comment le mettre en place pour en faire un véritable levier de fidélisation pour les salariés ?
Les avantages du télétravail en entreprise
Les entreprises et l’économie reprennent, mais le télétravail persiste. Bien que ce dernier ne soit plus le mode de travail unique et à temps plein, dans l’ensemble, les salariés veulent continuer à télétravailler un ou deux jours par semaine. Et pour cause, ce nouveau mode de fonctionnement présente bien des avantages.
Favoriser l’autonomie des salariés
Le télétravail repose avant tout sur la confiance et l’autonomie. Une autre façon de travailler plébiscitée par les nouvelles générations de travailleurs, friands de modèles organisationnels plus libres, leur laissant une plus grande marge de manœuvre. Les entreprises très hiérarchisées « d’avant » pouvaient en effet générer de la frustration chez certains collaborateurs. Or, le développement du télétravail redonne justement aux équipes une part d’indépendance qui les motive et les stimule.
Privilégier la souplesse
Le télétravail est également synonyme d’agilité, de flexibilité et de souplesse. Des valeurs encore une fois très appréciées par les jeunes générations qui ne veulent plus travailler dans un bureau froid, observées par leurs supérieurs. Le travail à domicile permet en effet aux salariés de s’organiser comme ils le souhaitent, de gérer leur temps et de travailler à leur rythme.
Supprimer les temps de trajet
Autre atout indéniable du télétravail : la suppression des temps de trajet domicile-travail, réduisant les heures perdues dans les transports. Mais au-delà du gain de temps (et d’énergie) pour les salariés, ainsi que d’un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle, la réduction des déplacements permise par le télétravail a également une dimension environnementale non négligeable, à laquelle les nouvelles générations sont généralement sensibles.
Améliorer la productivité
Selon plusieurs études réalisées aux États-Unis par le cabinet de conseil McKinsey, le recours au télétravail permettrait d’augmenter la productivité de 5 % en moyenne. Un grand nombre de télétravailleurs se disent en effet plus concentrés à domicile, grâce à un environnement plus calme que dans un open space, et moins sujets aux dérangements. Un constat à nuancer toutefois, car cette hausse de la productivité peut devenir une réalité uniquement si le télétravail suscite l’adhésion des salariés et des managers. Par ailleurs, il est essentiel que l’ensemble des équipes soient préparées et accompagnées vers ce nouveau mode de travail.
4 conseils pour faire du télétravail un levier de fidélisation des salariés
Etant donné les multiples bénéfices que peut apporter le télétravail, tant pour les salariés que pour les employeurs, ce mode de travail est devenu un véritable levier de fidélisation et de recrutement, au même titre que le plan épargne retraite par exemple. La mise en place du travail à distance doit toutefois être travaillée et bien maîtrisée pour être optimale. Voici quatre conseils pour en tirer le meilleur parti.
1. Bien manager ses équipes à distance
Le télétravail impose de nouvelles façons de gérer son équipe pour le manager. L’écoute, l’empathie, la confiance ainsi que la disponibilité deviennent ainsi les maîtres-mots du management à distance. Tout cela, en fixant un cadre et des limites (les horaires où chacun est disponible, par exemple, afin de ne pas empiéter sur la vie personnelle). Il est également important de toujours tenir les salariés bien informés, afin de maintenir leur engagement.
2. Équiper les salariés
Le bon fonctionnement du télétravail nécessite, bien sûr, d’équiper correctement chaque salarié, avec les outils adéquats et nécessaires aux missions de chacun. Il s’agit, le plus souvent, d’un ordinateur, complété par un éventuel écran supplémentaire, et des accessoires associés (souris, casque, etc.). Il est également important de s’assurer que les équipes disposent d’une bonne connexion Internet.
3. Proposer des missions claires et stimulantes
Il est préférable de jouer la carte de la transparence en télétravail. Cela passe notamment par la (re)définition des buts communs et collectifs, ainsi que les missions individuelles de chacun, afin que chaque collaborateur sache précisément ce qu’on attend de lui. Les objectifs des salariés doivent être à la fois stimulants et en phase avec leurs compétences.
4. Favoriser les échanges à distance
La communication est indispensable dans le cadre du télétravail. Le dialogue ne doit pas être rompu à distance, bien au contraire. Il est primordial de communiquer régulièrement avec les salariés afin de maintenir un certain lien de proximité, tout en cultivant l’esprit d’équipe. Il est conseillé de mixer rendez-vous formels et informels (une pause-café à distance, par exemple) afin de susciter un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs, et éviter les situations d’isolement.