- Pratique
Épargne et Covid-19 : les chiffres à connaître
Le développement de la pandémie de coronavirus et la période de confinement ont eu un impact important sur la vie des Français, notamment sur le plan financier. Si certains ménages se sont retrouvés en difficulté, d’autres ont eu l’opportunité d’augmenter leur épargne. Le point sur la crise du Covid-19 et l’épargne des Français quelques semaines après la fin du confinement.
Confinement et coronavirus : près de 14 milliards sur les comptes courants
Le confinement a entraîné la fermeture temporaire de nombreux restaurants, lieux culturels et magasins. Conséquence : la consommation sur le territoire a fortement diminué et les Français ont réalisé des économies aussi imprévues que substantielles.
En effet, la Banque de France a recensé pas moins de 13,8 milliards d’euros sur les comptes courants des ménages français en mars 2020. Ce chiffre est deux fois plus important qu’en 2018 et 2019, et trois fois plus important que pour le mois de février 2020. La tendance s’est poursuivie puisqu’à la fin du mois d’avril, période à laquelle l’épargne des Français se chiffrait à presque 55 milliards d’euros.
Parmi les produits bancaires d’épargne ayant particulièrement « bénéficié » de la situation liée au Covid-19, le livret A figure en tête de liste. En mars, ce support a enregistré sa collecte la plus conséquente depuis 2009, avec une moyenne de 2,71 milliards d’euros épargnés. Le livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui contribue au financement de l'économie sociale et solidaire, a également profité de la pandémie de coronavirus. Les Français y ont placé pas moins de 3,8 milliards d’euros en mars selon Bruno Le Maire.
L’assurance-vie fait en revanche partie des produits ayant fait les frais du Covid-19. Environ 2,2 milliards ont été retirés des contrats selon la Fédération française de l’assurance. Cette tendance est notamment liée à la crainte d’une perte de revenus.
L’épargne record des Français pendant la crise du coronavirus, une surprise ?
Au-delà de l’impossibilité ou presque de consommer, le désir d’épargne des Français a été nourri par la volonté de se prémunir face à un avenir incertain. La crise causée par le Covid-19 est en effet sans précédent et tous les ménages ne sont pas égaux face aux risques qu’elle entraîne. De nombreux Français ont vu leur activité professionnelle diminuer ou s’interrompre. En a résulté une envie d’augmenter son épargne de précaution afin de faire face à d’éventuelles surprises dans les mois à venir.
Pour ce qui est du choix des solutions de placement, l’attrait pour le livret A et le LDDS n’a rien de surprenant. Il s’agit de placements sans risques qui permettent à leurs détenteurs d’éviter les pertes financières. Autre avantage expliquant l’injection massive dans ce type de support : la possibilité de disposer de son épargne à sa guise en cas d’imprévu, autrement dit, une assurance rassurante dans un contexte où l’évolution de la santé économique du pays est incertaine.
Bon à savoir
Les Français se montrent prudents avec leur argent, mais l’État souhaiterait que la consommation tout comme les investissements reprennent leur cours afin de dynamiser l’économie qui pâtit du coronavirus.
Envie d’épargner efficacement ?
Le contrat d’assurance-vie présente des avantages notables, tant au niveau de la fiscalité que de la transmission de patrimoine. En bonus : le nombre de contrats d’assurance-vie ouverts n’est pas limité, et tous les membres du foyer peuvent en avoir un ! Une bonne raison de rapidement « prendre date ».