- Pratique
Qu’est-ce qu’un Plan d'épargne retraite (PER) en entreprise ?
En tant que chef d’entreprise, il est essentiel de trouver des solutions pour fidéliser les salariés au fil des années. Parmi les pistes à explorer, le plan épargne retraite (PER) entreprise figure en bonne place. Il va de pair avec de nombreux avantages pour les collaborateurs comme pour l’entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une TPE. Différents types de PER d’entreprise, fonctionnement, mise en place, avantages : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le Plan d'épargne retraite en entreprise.
Comment fonctionne un plan épargne retraite entreprise ?
Le Plan épargne retraite (PER) entreprise se présente comment un produit d'épargne à long terme visant, comme son nom l’indique, à préparer sa retraite, avec l'aide de son entreprise. Concrètement, en tant que salarié, vous économisez durant toute votre vie active. Une fois à la retraite, vous pouvez bénéficier de votre épargne sous la forme d’un versement :
- En capital – la sortie en capital totale peut être totale (en une fois), ou fractionnée, sur plusieurs années.
- En rente viagère – la somme épargnée vous est versée périodiquement, chaque mois, trimestre ou année. Depuis le 1er juillet 2021, le montant minimal de sortie en rente viagère d’un PER a été portée à 100 euros.
- Partiellement en capital et en rente.
Ce produit d’épargne s’adresse à tous les salariés. Toutefois, une condition d’ancienneté peut parfois être exigée. Toutes les entreprises peuvent proposer un PER à leurs collaborateurs, même si aucun Plan d'épargne entreprise (PEE) n’est mis en place. Le PER entreprise fonctionne généralement sur le mode d’une gestion pilotée. Si l’âge de la retraite est encore loin, votre épargne est investie sur des actifs plus dynamiques aux rendements élevés. Plus la retraite approche, et plus les sommes investies sont placées sur des supports plus sûrs.
Pourquoi mettre en place un Plan épargne retraite en entreprise ?
La mise en place d’un PER entreprise peut se montrer très intéressant pour les dirigeants : ce produit d’épargne constitue un véritable atout aussi bien pour les salariés en place que pour convaincre des futurs talents.
Fidéliser les salariés
À moyen et à long terme, la mise en place d’un Plan épargne retraite favorise la diminution du turnover au sein d’une entreprise. Les salariés apprécient en effet de pouvoir préparer leur avenir plus ou moins lointain en fonction de la date de retrait de l’épargne retraite. Les entreprises bénéficient dans le même temps d’un excellent retour sur investissement. Elles peuvent investir plus sereinement dans la formation de leurs salariés.
Bon à savoir
Les entreprises ont la possibilité d’effectuer des abondements, c’est-à-dire des versements complémentaires, sur le PER collectif. Ils sont limités à 3 fois les montants versés par les salariés et sont plafonnés à 6 581,76 €. Toutefois, ils constituent aussi un levier très intéressant pour encourager la fidélité des salariés et les motiver.
Attirer de nouveaux talents
Le Plan épargne retraite d’entreprise présente aussi un intérêt pour les nouveaux collaborateurs, notamment les plus jeunes. Ces derniers sont particulièrement sensibles à la problématique de la retraite et notamment à l’évolution incertaine du système français. La constitution d’une retraite complémentaire est donc un atout indéniable.
Les salariés sont par ailleurs de plus en plus attentifs à leur environnement de travail et aux avantages offerts par les entreprises. La teneur des missions ne suffit plus pour les intéresser. Les avantages offerts aux salariés pèsent désormais beaucoup dans leur choix, lorsqu’ils disposent de plusieurs propositions de contrat.
Le dispositif du Plan épargne retraite peut donc être présenté aux candidats en complément des autres avantages de l’entreprise, comme :
- l’épargne salariale (intéressement, participation) ;
- les horaires aménagés ;
- les tickets restaurant ;
- l’actionnariat salarié ;
- la politique de formation ;
- la mutuelle santé.
Quels sont les avantages d'un PER pour les salariés ?
L’épargne retraite constitue une source de rémunération complémentaire pour les salariés. Grâce à ce dispositif, les gains de ces derniers ne sont plus uniquement liés à leur salaire. Ils peuvent épargner les sommes de leur choix sans que cela ait un impact sur leur budget. Le Plan épargne retraite ne manque pas d’atouts. Outre le fait de se constituer une épargne à long terme, les salariés bénéficient des avantages suivants :
- un allègement de la fiscalité pour les versements volontaires ;
- la possibilité de choisir, une fois à la retraite, entre une sortie en capital, en rente ou les deux ;
- l’opportunité de retirer l'épargne retraite en cas d’acquisition de la résidence principale, d’une invalidité, d’un décès, etc. L’épargne n’est donc pas entièrement figée et peut être utilisée lorsque l’on remplit certaines conditions d’éligibilité ;
- la possibilité de transférer son épargne retraite vers d’autres PER, par exemple en cas de changement d’entreprise.
Comment mettre en place un Plan épargne retraite entreprise ?
Vous souhaitez proposer un Plan épargne retraite au sein de votre entreprise ? Plusieurs solutions existent, chacune avec leur mode de mise en place.
Comment mettre en place un PERECO ?
Le PER d'entreprise collectif – ou PERECO – est ouvert à tous les collaborateurs, sans obligation de souscription. Toutefois, le règlement du PERECO peut prévoir une adhésion automatique de tous les salariés. Dans ce cas, en tant qu’employé, vous disposez de 15 jours pour faire savoir que vous ne souhaitez pas souscrire à ce Plan épargne retraite. Le PERECO peut être mis en place :
- à l’initiative du dirigeant de l’entreprise ;
- après un accord entre le dirigeant et les représentants des salariés.
Il est à noter que si l’entreprise compte un délégué syndical ou un Comité social et économique (CSE), le dirigeant est tenu de mener une négociation avec ces acteurs, avant de mettre en place le PERECO.
Comment mettre en place un PER d’entreprise obligatoire ?
Le PER d’entreprise obligatoire est, lui, un produit d’épargne ouvert, au choix, à tous les collaborateurs ou à certaines catégories de salariés. Comme son nom l’indique, tous les salariés concernés sont tenus de souscrire ce PER. La ou les catégories de salariés qui peuvent bénéficier de ce PER doivent être définies sur des critères objectifs. Le PER d’entreprise obligatoire peut être décidé par :
- le dirigeant de l’entreprise ;
- ratification d'un accord par la majorité des salariés ;
- un accord collectif.
Il est à noter que l’entreprise peut décider de regrouper le PERECO et le PER obligatoire au sein d’un même plan d’épargne unique. Radiance propose deux solutions d’épargne retraite aux entreprises. Vous pouvez choisir entre un Plan d’épargne retraite obligatoire (PEROB) et un Plan d’épargne retraite collectif (PER collectif).