- Maladie
- Mon contrat
- Pratique
Soigner son animal : les coûts des frais vétérinaires
Les dépenses vétérinaires - qui comptent pour 11 % des dépenses dans le budget global, contre 72 % pour l'alimentation et 17 % pour les accessoires - ont augmenté de 72 % ces dix dernières années.
Les tarifs moyens varient d'une région à l'autre. Le coût des actes vétérinaires est libre. C'est pour cela qu'il est impossible de dresser une liste exhaustive des tarifs qui varient de quelques dizaines d'euros pour une consultation à des centaines d'euros voire à des milliers, en fonction de la maladie à traiter, des suites d'un accident, des bilans et examens à effectuer, des traitements prescrits, de l'hospitalisation, etc.
Tarifs vétérinaires : pas de flambée des prix depuis 1997
C'est en région parisienne que les coûts seraient les plus élevés, le Nord-Ouest étant considéré comme étant "meilleur marché ". Cette différence de tarifs s'explique en grande partie par les charges incombant aux cabinets vétérinaires (fiscalité locale, prix de l’immobilier, charge du personnel, de l'équipement).
On fait toutefois état d'une constance dans les tarifs vétérinaires, aucune flambée des prix n'a véritablement été mise en avant comparée à 1997, leur hausse étant inférieure à celle de l’inflation.
Des vétérinaires tenus à certaines obligations
Si compte tenu des progrès de la médecine vétérinaire, certains actes peuvent rapidement atteindre des sommes très importantes et qu'il existe donc des différences de prix entre les cabinets et cliniques vétérinaires répartis dans l'Hexagone, les praticiens sont tout de même tenus à quelques obligations. De ce fait, le maître d'un animal de compagnie, chien ou chat, dispose de toute l'information nécessaire avant d'engager un protocole de soins.
Avant de prendre une décision, le maître peut connaître ce que cela lui coûtera. Ceux ayant contracté une assurance santé chien ou une assurance santé chat pourront faire le calcul du montant du remboursement selon la formule choisie.
L'affichage d'un extrait du tarif représentatif des actes les plus courants, est une des obligations légales pour les vétérinaires. Même si pour eux, afficher dans leur salle d'attente le prix des principaux actes - qui plus est de manière exhaustive - est difficile, tant ils peuvent être variés et très complexes.
Demander un devis avant un acte vétérinaire est possible
La comparaison des tarifs vétérinaires reste toujours possible. Pour les maîtres très attachés à leurs compagnons leur santé n'a pas de prix. C'est en cela que souscrire une assurance santé animale pour son chien ou une assurance santé animale pour son chat permettra de lui offrir les meilleurs soins possibles, sans regarder à la dépense, de consulter autant de fois que nécessaire. Et d'assurer le suivi en cas de traitement à vie, de rechute...
Un animal assuré va en moyenne 2,9 fois chez le vétérinaire par an (contre 1,54 fois pour un animal non assuré). Le panier moyen des dépenses s'établit quant à lui en moyenne à 121 € pour un animal assuré contre 68,63 € pour un animal non assuré.
Avant la réalisation d'un acte, le maître peut tout à fait demander un devis à son vétérinaire. Cela permettra d'obtenir une fourchette d'honoraires, un ordre d'idée du montant des dépenses à engager pour soigner son animal. Même si, comme en médecine humaine, des actes supplémentaires s'avèrent nécessaires malgré les prévisions initiales.
Bon à savoir sur votre Assurance Santé Animale
L'assurance santé animale permet de pouvoir offrir à son chien ou à son chat les meilleurs soins possibles tout en gérant au mieux son budget et d'être ainsi remboursé jusqu'à 100 % de vos factures vétérinaires (1). Aussi bien en cas de maladie que d'accident, avec également une prise en charge des analyses, des hospitalisations, etc.
L'assurance pour chien et l’assurance pour chat remboursent également les médecines dites douces et/ou « manuelles » et celles liées aux troubles du comportement dès lors qu'elles sont réalisées par un vétérinaire pour lequel vous avez le libre choix.
Enfin, même quand tout va bien, vous pouvez compter sur l'assurance santé animale. Grâce à de nombreux services proposés, mais aussi au forfait prévention. Ce dernier est une somme d'argent renouvelée chaque année qui peut être utilisée à volonté pour financer les vaccins, les produits de soin et d'entretien (antiparasitaires, vermifuges, etc.), l'identification, la stérilisation...
(1) Après application d’une franchise annuelle, et dans la limite d’une enveloppe maximum pouvant aller jusqu’à 2 500 euros en fonction de la formule choisie.