- Pratique
- Prévention
Quels vaccins sont indispensables pour le chien et le chat ?
Les chiots et les chatons sont un temps protégés par les anticorps de leur mère, jusqu'à l'âge de deux mois. Ensuite, cette protection naturelle disparaît. C'est en cela que la vaccination s'avère indispensable afin d'éviter qu'ils ne contractent une maladie, voire en diminuer les effets le cas contraire.
Un calendrier des vaccins établi par le vétérinaire
Il est important de consulter le vétérinaire qui établira avec le maître le calendrier vaccinal de son compagnon.
Pour la plupart des vaccins, deux injections à un mois d'intervalle environ seront nécessaires. Ils peuvent être pratiqués à partir de l'âge de 12 semaines. Le rappel est ensuite annuel.
Le chien sera principalement vacciné contre :
- La maladie de Carré
- L'hépatite de Rubarth
- La parvovirose
- La leptospirose
- li>La toux de chenil
- La piroplasmose
- La maladie de Lyme
A retenir
D'autres vaccins existent que pourra recommander le vétérinaire en fonction du mode de vie de votre chien, comme par exemple celui contre la leishmaniose. Cette maladie transmise par un minuscule insecte (le phlébotome) concerne principalement les chiens vivants dans le sud de la France ou qui s'y rendent pour les vacances avec leurs maîtres.
Le chat sera vacciné principalement contre :
- La leucose (virus FeLV), sans test préalable indispensable
- Letyphus (Panleucopénie infectieuse féline)
- Le coryza
- La chlamydiose
A retenir
Au rang des principales maladies félines, on trouve celles de nature infectieuse telles que la leucose (FeLV), la péritonite infectieuse féline (PIF), l'immunodéficience féline (FIV), le typhus. Des tests rapides réalisés chez le vétérinaire permettent de détecter les chats atteints de FeLV (non transmissible à l'Homme) ou de FIV (abusivement appelé aussi "'Sida" du chat et non transmissible à l'Homme) et de prendre les mesures nécessaires.
La vaccination contre la rage est-elle obligatoire ?
En France, la vaccination contre la rage est obligatoire pour les chiens dits « dangereux » tels que définis par la loi de janvier 1999.
Mais d'autres circonstances rendent également la vaccination contre la rage incontournable. Comme par exemple pour voyager en compagnie d'un chien ou d'un chat hors de France, le placer en pension (cela est le plus souvent exigé), séjourner en camping, le faire participer à une exposition de beauté canine ou féline.
La vaccination contre la rage est attestée dans le passeport européen de l'animal.
Faire vacciner son animal contre la rage, même si l'on ne voyage pas, est une sage mesure de précaution. Cette vaccination est réalisée par le vétérinaire. L'âge minimum a été porté à 12 semaines pour ce vaccin depuis le 29 décembre 2014. Le vaccin est considéré comme valide après 21 jours. Le rappel du vaccin contre la rage est annuel. Le vétérinaire peut effectuer le vaccin contre la rage en même temps que d'autres vaccins. Et, le Forfait Prévention contenu dans les formules d'assurance santé animale peut être utilisé afin de financer le coût de ces actes vétérinaires.
Ne pas sous-estimer la vaccination chez les chiens et chats âgés
Sensibles aux maladies dues à divers virus et bactéries (parfois très résistants dans l'environnement), les chiens et chats peuvent être confrontés tout au long de leur vie à de graves problèmes de santé. Ils engendrent des frais vétérinaires élevés.
Les chiens et chats âgés sont aussi concernés par les maladies contre lesquelles il existe des vaccins efficaces. Car ils ne sont pas immunisés, comme on peut l'entendre parfois.
En avançant en âge, les défenses immunitaires faiblissent. C'est pourquoi la vaccination n'est pas à négliger chez tous les chiens et chats, quel que soit leur âge et leur état de santé.
Bon à savoir
L'assurance santé animale permet de pouvoir offrir à son chien ou à son chat les meilleurs soins possibles tout en gérant au mieux votre budget et d'être ainsi remboursé jusqu'à 100% de vos factures vétérinaires (1). Aussi bien en cas de maladie que d'accident, avec également une prise en charge des analyses, des hospitalisations, etc.
L'assurance pour chien et l'assurance pour chat remboursent également les médecines dites douces et/ou "manuelles' et celles liées aux troubles du comportement dès lors qu'elles sont réalisées par un vétérinaire pour lequel vous avez le libre choix.
Enfin, même quand tout va bien, vous pouvez compter sur l'assurance santé animale. Grâce à de nombreux services proposés, mais aussi au forfait prévention. Ce dernier est une somme d'argent renouvelée chaque année qui peut être utilisée à volonté pour financer les vaccins, les produits de soin et d'entretien (antiparasitaires, vermifuges, etc.), l'identification la stérilisation...
(1) Après application d’une franchise annuelle, et dans la limite d’une enveloppe maximum pouvant aller jusqu’à 2 500 euros en fonction de la formule choisie.