- Pratique
- Prévention
Chiens et chats : quels soins au quotidien et réguliers ?
Chez un chien ou chez un chat, brossage, peignage, coupe des griffes, entretien des yeux, des dents et des oreilles... sont autant de soins à effectuer régulièrement. Ils contribuent à la prévention de certaines maladies et/ou problèmes de santé. Ce sont de plus des moments de connivence entre l'animal de compagnie et son maître !
Plus tôt le chien ou le chat est habitué à être manipulé en vue de faire sa toilette et de procéder à des inspections régulières pour s'assurer de l'absence de parasites externes (plaies, blessures, lésions cutanées, épillets, etc.), plus facile sera la tâche par la suite.
Des yeux et des dents toujours impeccables
Pour les yeux, une lotion spécifique - voire un sérum physiologique - permettra d'éliminer les traces d'impureté. Il ne faut jamais en revanche utiliser de collyre sans l'avis du vétérinaire si l'on constate un œil rouge ou qui coule.
Des difficultés à la mastication, une mauvaise haleine persistante… peuvent être le signe d'un problème bucco-dentaire. Il faut alors consulter, d’autant que cela peut avoir des conséquences sur des organes autres que ceux de la sphère buccale. Un détartrage sous anesthésie peut être nécessaire.
L'assurance santé animale peut rembourser les factures vétérinaires suite à des problèmes bucco-dentaires (à l’exception des prothèses dentaires) et permet par ailleurs la prise en charge d'un détartrage une fois par an, passé généralement une certaine période de souscription.
Être à l'écoute de ses oreilles
Parce que des impuretés s'y logent - mais aussi que certaines affections peuvent faire le siège des oreilles du chien ou du chat (otite, gale, accumulation de cérumen, présence d'un épillet) -, il convient de les nettoyer régulièrement à l'aide d'un produit adapté. Mais attention, l'anatomie de leurs oreilles est différente de la nôtre ! Le vétérinaire pourra apprendre au maître les gestes simples pour le nettoyage des oreilles.
Des griffes à surveiller
Tous les chiens et les chats n'usent pas leurs griffes de la même manière. Il est parfois nécessaire de les couper. Cela évite aussi qu'une griffe ne s'incarne.
Suivant la couleur de la griffe, on ne voit pas toujours la pulpe (nerf et vaisseaux sanguins), il ne faut donc pas couper trop loin. Dans ce cas, bien que cela ne soit pas grave, le saignement est abondant. Il faut alors nettoyer.
Poils : la grande toilette !
La chute des poils est régulière chez le chien et le chat. C'est un cycle normal où les poils poussent, meurent, puis tombent.
Le rythme des brossages - ou peignages - dépendra de la nature du poil (court mi-long ou long, animal avec ou sans sous-poil, etc.). Dans tous les cas, les brossages devront être accentués en période de mue (automne et printemps) où le poil tombe davantage. Chez le chat, qui est un grand adepte de sa toilette, cela évitera les boules de poils qu'il peut ingérer en se léchant. On les appelle des trichobézoards. Ils peuvent causer occlusion intestinale, constipation, vomissements, diarrhée, voire anorexie.
Quand et comment les laver ?
Laver son chien ou son chat fait également partie des soins quotidiens. Cet entretien est à effectuer de manière régulière, en fonction du mode de vie de l'animal, et dès que nécessaire, comme après une promenade ou une sortie lors de laquelle il s'est sali. Toujours utiliser un shampoing spécialement conçu pour les chiens ou les chats est une règle à respecter. Car leur pH est différent du nôtre. Même le plus doux des shampoings pour bébé ne conviendrait pas.
Attention, les shampoings antiparasitaires pour chien contenant de la perméthrine ne doivent absolument pas être utilisés chez le chat. C'est pour cela qu'il est important de toujours demander conseil au vétérinaire.
Antiparasitaires internes et externes : un soin très régulier s'impose
Enfin, il est indispensable de lutter tout au long de l'année contre les parasites externes (puces, tiques, aoûtats …) et contre les parasites internes (vers ronds et vers plats). Prudence là aussi, car ces produits qui peuvent tout à fait être financés à l'aide du forfait prévention contenu dans les formules d'assurance santé animale, comme tous les autres produits de soins et d'entretien en général, sont spécifiques à chaque espèce. On ne traite pas un chien et un chat avec les mêmes ! Le vétérinaire les prescrira en fonction de l'animal en lui-même, de son âge, de son poids, et de son mode de vie pour définir la bonne fréquence d'utilisation.
Bon à savoir
L'assurance santé animale permet de pouvoir offrir à son chien ou à son chat les meilleurs soins possibles tout en gérant au mieux votre budget... et d'être ainsi remboursé jusqu'à 100% de vos factures vétérinaires. Aussi bien en cas de maladie que d'accident, avec également une prise en charge des analyses, des hospitalisations, etc./p>
L'assurance pour chien et l'assurance pour chat remboursent également les médecines dites douces et/ou "manuelles' et celles liées aux troubles du comportement dès lors qu'elles sont réalisées par un vétérinaire pour lequel vous avez le libre choix.
Enfin, même quand tout va bien, vous pouvez compter sur l'assurance santé animale. Grâce à de nombreux services proposés, mais aussi au forfait prévention. Ce dernier est une somme d'argent renouvelée chaque année qui peut être utilisée à volonté pour financer les vaccins, les produits de soin et d'entretien (antiparasitaires, vermifuges, etc.), l’identification, la stérilisation...