Protéger son identité numérique sur internet
  • Ma sécurité
  • Pratique
Publié le 2min

Protéger son identité numérique sur internet

Protection juridique : protéger son identité numérique sur les réseaux sociaux.

Identité numérique… qu’est-ce que c’est ?

L’identité numérique sur Internet correspond à l’image que la personne se construit sur les réseaux sociaux. Ces informations constituent le lien entre son identité réelle et son identité numérique.

Cette identité virtuelle est protégée par la loi tout comme l’identité réelle de l’individu. Si cette identité est employée à des fins malveillantes au nom de la personne et sans son accord, on parle également d’usurpation d’identité. Les conséquences peuvent être désastreuses car la viralité des réseaux sociaux joue un rôle important dans le partage de l’information.

Cette infraction est prise très au sérieux par la loi qui a prévu des sanctions pouvant aller jusqu’à 15 000€ d’amende et 1 an d’emprisonnement. L’assurance protection juridique prévoit une partie entièrement dédiée à la protection de l’e-réputation.

Découvrir l'offre Protection juridique

Quelques conseils pour protéger son identité numérique

Cependant, il est tout de même préférable d’anticiper le danger et d’essayer au maximum de l’éviter.

Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Munissez-vous d’un antivirus performant. Il permettra notamment de vous avertir si une intrusion est faite sur votre ordinateur.
  • Supprimez votre historique et vos cookies. Les cookies correspondent à vos préférences de recherches, ce qui permet notamment aux publicités sur internet d’être ciblées sur vos goûts et vos activités.
  • Faites attention aux informations que vous renseignez sur les réseaux sociaux. Par la même occasion, évitez de partager des publications trop personnelles ou qui pourraient vous porter préjudice si elles étaient amenées à être détournées.
  • Utilisez des mots de passe sécurisés et changez-les fréquemment. On estime à 90 jours la durée de vie d’un mot de passe. Différenciez-les également suivant les sites où vous vous rendez.
  • N’achetez pas sur n’importe quel site Internet. Faites des recherches au préalable pour vous renseigner de la légitimité des sites sur lesquels vous naviguez.

Articles complémentaires

Comment s'assurer contre les litiges

Comment s'assurer contre les litiges ?

Nos conseils Protection juridique
12/06/20

Il est possible de se protéger les litiges en souscrivant une assurance de protection juridique. Celle-ci permet à l'assuré de bénéficier d'une aide juridique en cas de litige dans le cadre de sa vie privée. Quels sont les litiges assurés ? Quels sont les points à connaître pour bien s'assurer contre les litiges ?

Lire la suite
Réseaux sociaux : les réflexes pour protéger sa e-reputation

Réseaux sociaux : les réflexes pour protéger sa e-reputation

Nos conseils Protection juridique
08/06/20

Près d'un humain sur deux utilise les réseaux sociaux, parfois au quotidien. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat ... les réseaux évoluent constamment et nous ne maitrisons pas toujours leurs codes. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut apprendre à protéger ses données personnelles à travers quelques réflexes simples.

Lire la suite
Achats sur internet : que faire en cas de litige ?

Achats sur Internet : que faire en cas de litige ?

Nos conseils Protection juridique
13/05/22

Vous avez commandé des articles sur Internet et le colis n’est jamais arrivé ? Vous avez respecté le délai de rétractation de 14 jours et le vendeur refuse de vous rembourser ? Ne baissez pas les bras face aux démarches et faites valoir vos droits. Il existe pour cela de nombreux recours pour résoudre un litige lors d’un achat en ligne. Voici lesquels.

Lire la suite