- Ma sécurité
- Pratique
Protéger son identité numérique sur internet
Protection juridique : protéger son identité numérique sur les réseaux sociaux.
Identité numérique… qu’est-ce que c’est ?
L’identité numérique sur Internet correspond à l’image que la personne se construit sur les réseaux sociaux. Ces informations constituent le lien entre son identité réelle et son identité numérique.
Cette identité virtuelle est protégée par la loi tout comme l’identité réelle de l’individu. Si cette identité est employée à des fins malveillantes au nom de la personne et sans son accord, on parle également d’usurpation d’identité. Les conséquences peuvent être désastreuses car la viralité des réseaux sociaux joue un rôle important dans le partage de l’information.
Cette infraction est prise très au sérieux par la loi qui a prévu des sanctions pouvant aller jusqu’à 15 000€ d’amende et 1 an d’emprisonnement. L’assurance protection juridique prévoit une partie entièrement dédiée à la protection de l’e-réputation.
Quelques conseils pour protéger son identité numérique
Cependant, il est tout de même préférable d’anticiper le danger et d’essayer au maximum de l’éviter.
Pour ce faire, voici quelques conseils :
- Munissez-vous d’un antivirus performant. Il permettra notamment de vous avertir si une intrusion est faite sur votre ordinateur.
- Supprimez votre historique et vos cookies. Les cookies correspondent à vos préférences de recherches, ce qui permet notamment aux publicités sur internet d’être ciblées sur vos goûts et vos activités.
- Faites attention aux informations que vous renseignez sur les réseaux sociaux. Par la même occasion, évitez de partager des publications trop personnelles ou qui pourraient vous porter préjudice si elles étaient amenées à être détournées.
- Utilisez des mots de passe sécurisés et changez-les fréquemment. On estime à 90 jours la durée de vie d’un mot de passe. Différenciez-les également suivant les sites où vous vous rendez.
- N’achetez pas sur n’importe quel site Internet. Faites des recherches au préalable pour vous renseigner de la légitimité des sites sur lesquels vous naviguez.