- Pratique
Cinq conseils pour sécuriser ses achats sur Internet
Acheter sur Internet est désormais devenue une pratique courante en France, recensant plus de 200 000 sites marchands en ligne. Toutefois, ces nombreux sites d’achat sont la cible de certains fraudeurs qui en profitent pour subtiliser vos données bancaires et effectuer des opérations malveillantes. Nous vous donnons cinq astuces pour acheter sur Internet en toute sécurité.
1. Se méfier des offres très (trop) avantageuses
Certes, certains produits vendus à prix cassés peuvent être de réelles bonnes affaires, mais il est important de savoir déceler les offres qui paraissent trop belles pour être vraies. Lorsqu’un prix vous semble exceptionnellement bas, ne vous précipitez donc pas à l’achat.
Renseignez-vous d’abord sur la réputation du site ou du vendeur (notamment dans le cas de sites type « market place ») en tapant son nom dans un moteur de recherche, suivi du terme « arnaque » ou « escroquerie ». Cette astuce vous permet en effet de voir si d’autres internautes ont déjà vécu des expériences malheureuses avec le site ou le vendeur en question. De même, les notes et avis de consommateurs peuvent vous aider à vous faire un avis sur la fiabilité du site d’achat.
Ensuite, prenez le temps de comparer les prix de votre produit sur plusieurs sites web, afin d’en connaître la valeur approximative. Si l’offre que vous avez trouvée est trop éloignée de ces différents prix, celle-ci cache peut-être une arnaque.
2. Vérifier la fiabilité du site d’achat
Plusieurs éléments permettent de déterminer l’aspect sécuritaire d’un site web, parmi lesquels :
- La présence de deux pages clés, généralement en bas de chaque page du site web : les conditions générales de vente (CGV), précisant notamment les conditions de vente ou de reprise, ainsi que les mentions légales, indiquant qui est à l’origine du site web.
- La mention « https:// » au début de l’adresse du site, et non simplement « http:// ». Cela garantit en effet le chiffrement de vos données bancaires entre votre appareil et le site marchand.
- L’affichage, au niveau de la barre d’adresse (l’URL), d’un pictogramme représentant un cadenas.
Par ailleurs, vérifiez l’adresse complète du site dans le navigateur afin de vous assurer qu’elle correspond au site recherché. Certains vendeurs malveillants reproduisent en effet l’apparence d’un site connu pour duper les internautes. Enfin, il est recommandé de privilégier les sites d’achat français ou européens, car leur législation vous protège davantage en cas de litige.
3. Opter pour la double authentification avec sa banque
La plupart des banques offrent désormais la possibilité de bénéficier d’une double sécurité lors de vos paiements en ligne. N’hésitez pas à choisir cette option qui vous permet d’ajouter une étape supplémentaire pour valider vos achats : la saisie d’un code envoyé par votre banque, souvent par SMS, à renseigner pour confirmer et terminer la commande.
Dans certains établissements bancaires, cette étape impose l’ouverture de l’application de votre banque sur votre smartphone. Cette double authentification complète ainsi l’étape traditionnelle durant laquelle vous renseignez le cryptogramme visuel de votre carte bancaire (code à trois chiffres visibles au dos), et sécurise ainsi davantage vos transactions en ligne.
4. S’assurer du double clic légal lors du paiement
La loi impose à tout vendeur en ligne de laisser l’acheteur vérifier le détail de sa commande et son prix global avant de procéder à l’achat effectif. Votre consentement doit donc se caractériser par deux clics :
- le premier clic, permettant de contrôler la composition de votre commande, son prix, son mode de livraison et tout autre élément clé ;
- le deuxième clic, confirmant définitivement votre paiement.
Le saviez-vous ?
Mieux vaut se méfier des réseaux WiFi publics. Évitez de rentrer vos coordonnées bancaires lorsque vous êtes connecté à un réseau public dans une gare ou un hôtel, par exemple. Certains pirates informatiques utilisent ce type de réseaux mal chiffrés pour voler vos données. Préférez donc les achats sur des réseaux WiFi privés.
5. Maintenir sa vigilance après le paiement
Lorsque votre achat sur Internet a été réalisé, il est primordial de maintenir votre vigilance, même si le paiement s’est bien déroulé. Surveillez votre compte bancaire avec attention, afin de vérifier que le montant débité coïncide avec le montant de l’achat. De même, assurez-vous qu’aucune transaction douteuse n’apparaisse sur vos relevés bancaires.
Par ailleurs, certains sites Internet proposent d’enregistrer votre numéro de carte bancaire pour ne pas avoir à le ressaisir par la suite. Un dispositif déconseillé par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), ne garantissant pas « une sécurité optimale des données bancaires ». N’hésitez donc pas à supprimer vos coordonnées bancaires éventuellement enregistrées.