- Mon contrat
Comment fonctionne une assurance accidents de la vie ?
Quelle est la définition du contrat GAV ? Que couvre cette assurance accidents de la vie et comment en bénéficier ? Radiance Mutuelle vous répond.
Qu’est-ce qu’une assurance accidents de la vie ?
L’assurance accidents de la vie vous indemnise en cas de dommages corporels. Facultative, elle se différencie de la garantie responsabilité civile qui, elle, indemnise les tiers.
Comment définir le contrat GAV ?
Le contrat Garantie accident de la vie (GAV) vient compléter la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation. En effet, cette dernière ne couvre que les dommages potentiellement causés à des tiers. Le contrat GAV, lui, vous couvre en cas d’accidents, même s’ils ne relèvent de la responsabilité d’aucun tiers. Ainsi donc, cette assurance accidents de la vie vous couvre en cas de dommages corporels, survenus lors :
- d’accidents domestiques (brûlure, chute, intoxication, etc.) ;
- d’accidents dans le cadre de loisirs (ski, sports aquatiques, voyages, etc.) ;
- de catastrophes technologiques (dans le cadre de l’effondrement d’un magasin, par exemple) ;
- d’accidents médicaux dans le cas où, à la suite d’actes médicaux, vous souffriez de troubles anormaux et imprévisibles ;
- d’agressions physiques ou d’attentats.
Le contrat GAV protège donc l’assuré - et éventuellement sa famille - en cas d’accidents de la vie courante. Le bénéficiaire est indemnisé par l’assurance, si la responsabilité n’incombe à aucun tiers ou qu’il est lui-même responsable de ses blessures. Le montant de l’indemnisation dépend, lui, du contrat signé avec l’assureur.
L’assurance accidents de la vie est-elle obligatoire ?
Encore une fois, il faut bien distinguer la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation et l’assurance accidents de la vie. Aucune des deux n’est obligatoire et les garanties ne sont pas les mêmes pour l’une et pour l’autre. La garantie responsabilité civile couvre les éventuels dommages causés à un tiers par vous-même ou l’un de vos proches. Si vous souhaitez être indemnisé en cas de blessures causées par vous-même ou par un tiers, il vous faudra souscrire une assurance accidents de la vie.
Comme expliqué plus haut, ces deux types d’assurances facultatives se complètent. L’une ne peut se substituer à l’autre et vous ne pouvez recevoir une indemnisation que si vous avez souscrit au contrat en amont du sinistre. Il vous appartient de déterminer si vous souhaitez souscrire à l’une de ces assurances, aux deux ou à aucune.
Comment souscrire une assurance accidents de la vie ?
Pour souscrire une assurance accidents de la vie, il suffit de prendre contact avec un assureur et de remplir les conditions d’adhésion. Après avoir signé, le souscripteur est couvert selon les termes de son contrat GAV.
Qui peut souscrire un contrat GAV ?
N’importe quelle personne majeure peut souscrire à une assurance accident de la vie. Toutefois, certains assureurs imposent comme condition une sélection médicale et un âge maximal au moment de la souscription. Chez Radiance Mutuelle, la souscription peut se faire jusqu'à 80 ans. Une fois signé, le contrat GAV peut couvrir :
- le souscripteur ;
- son-sa époux-épouse ou son-sa concubin(e) dans le cadre d’un Pacs ;
- les enfants à la charge du souscripteur d’un point de vue fiscal.
Parmi les avantages de l’assurance Blessures Radiance, toute la famille peut accéder à une couverture immédiate, à un doublement du capital en cas de blessures multiples et à une indemnisation en cas de décès accidentel.
En fonction des besoins, Radiance propose trois formules aux souscripteurs de l’assurance Blessures :
- une formule solo, qui couvre l’assuré seul ;
- une formule couple, qui couvre l’assuré son-sa époux-épouse ou son-sa concubin(e) ;
- une formule famille, qui couvre le couple marié ou pacsé, ainsi que leurs enfants.
Comment bénéficier de l’assurance en cas d’accident ?
Une fois votre assurance accident de la vie souscrite, vous pouvez bénéficier d’indemnisations selon les conditions prévues par votre contrat. Notez que certains sinistres ne sont pas pris en charge, plus particulièrement :
- les accidents de travail et de trajets ;
- les accidents de la route ;
- les dommages causés par une expérimentation médicale.
Du reste, si vous êtes victime de dommages corporels conséquemment à un accident couvert par votre contrat GAV, il vous faudra prévenir votre assureur dans les délais impartis, généralement un minimum de cinq jours ouvrés. La déclaration peut être effectuée par téléphone ou en agence, mais de plus en plus d’assureurs proposent la déclaration en ligne . Toutefois, si tel n’est pas le cas, il faudra recourir au traditionnel courrier recommandé avec accusé de réception.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.