- Sport
Sport, c’est parti !
C’est décidé, on se met ou se remet au sport ! Comment faire pour démarrer ou redémarrer une activité physique ?
En premier lieu, honorons la décision, elle est salutaire
En effet, l’activité physique a des bienfaits physiologiques : elle contribue à la prévention de certaines pathologies, et des bienfaits psychologiques : en stimulant la synthèse des endorphines, elle favorise le bien-être, la détente, le sommeil …
En second lieu : agissons avec discernement ! L’objectif est de rester motivé et pour cela il convient de s’y mettre en douceur et surtout sans se faire mal.
Il faut bien tenir compte de son état de santé. A chacun ses bobos : dos, chevilles, genoux … il faut adapter le choix de son activité à ses possibilités.
L’activité physique doit être intégrée au mieux dans son organisation, en évitant de chambouler totalement ses habitudes. Il est préférable de faire un planning réaliste pour éviter de dire « cette semaine, je ne peux pas ».
Il faut oublier les mauvais souvenirs, ce n’est pas parce que l’on s’est fait mal une fois que l’activité physique est dangereuse.
Bien s’échauffer permet justement d’éviter les blessures : par exemple faire des mouvements de rotation des chevilles avant de courir et même avant une marche rapide. Les étirements sont toujours nécessaires, avant, après la séance.
La régularité est préférable à l’intensité. Mieux vaut pratiquer 30 minutes régulièrement qu’une heure épisodiquement.
La règle d’or est de toujours écouter son corps. Une douleur est toujours à prendre en compte, mais ne signifie pas forcément qu’il faille stopper son activité.
La pratique entre ami(e)s, collègues, peut être une solution pour que chacun puisse mieux se stimuler.
Les activités douces sont préférables pour commencer : la marche, la natation, le vélo.
Reprendre l’activité physique, c’est aussi prendre soin de son corps. On va éliminer ses toxines, soutenir son système immunitaire, brûler quelques calories.
Et pour ceux qui le souhaitent, on peut aussi faire, facilement à la maison, un peu de renforcement.
Jambes et abdominaux
Il s’agit d’un exercice très facile qui permet de muscler les jambes et les abdominaux.
Pour le réaliser, il vous suffit d’être assis sur une chaise. Posez les mains sur l’assise et rester bien droit (le dos et les épaules doivent être parfaitement droits !).
Ensuite, tendez les deux jambes (jointes). Une fois que c’est fait, vous pouvez les lever et les descendre doucement. Pensez à bien respirer.
Vous pouvez aussi maintenir la position quelques secondes en bloquant la respiration.
Vous pouvez faire des séries de 10 ou 15. Il faudra aussi vous reposer et faire cet exercice régulièrement.
Abdominaux
Restez assis et droit sur une chaise (sans posez les mains sur la chaise). Une fois que vous êtes bien en place vous n’avez plus qu’à contracter les ados.
Travailler les mollets
Cet exercice est très simple. Pour le pratiquer il suffit de se maintenir debout sur la pointe des pieds en étirant son corps (vous pouvez aussi rentrer le ventre). Maintenez cette position pendant une dizaine de seconde et relâchez. Là encore, il faudra veiller à rester bien droit durant tout l’exercice.
Etirer le haut du corps
Il s’agit de détendre le haut du corps via une série d’étirements. Il faut rester assis sur une chaise ou un fauteuil en étant bien droit (c’est toujours important). Levez les bras, mains jointes, et croisez les doigts en mettant les paumes de vos mains en direction du plafond. Penchez-vous vers la droite puis la gauche (5 secondes de chaque côté) en restant bien stable sur la chaise (seule la partie haute du corps doit bouger).
Renforcer les abdominaux et les cuisses
Voici un nouvel exercice pour renforcer les abdominaux.
Restez assis en plaçant les mains sur la chaise. Maintenez votre dos bien droit et placer vos pieds bien droits sur le sol. Ensuite, levez les pieds pendant 10 secondes en respirant bien. Il n’est pas nécessaire de lever haut les pieds.
Travaillez les fessiers
Restez assis sur votre chaise et maintenez votre dos bien droit. Ensuite, vous n’avez plus qu’à contracter les muscles des fesses ! Contractez pendant 10 secondes et relâchez. Vous pouvez faire des séries de 10 ou 20 contractions. Il s’agit d’un exercice très efficace pour renforcer le tonus musculaire de vos fessiers.
Utilisez le poids de votre corps pour muscler vos bras
Là encore c’est un exercice qui va vous demander un peu d’imagination.
Vous pouvez, par exemple, vous appuyer contre un mur en utilisant votre bras. Ensuite, fléchissez ce bras et tendez-le : vous utilisez alors le poids de votre corps pour muscler vos bras.