- Bien vivre
Les bienfaits de la musicothérapie
La musique… elle parvient à réveiller et agir sur nos affects, nos tensions, nos blocages. En ce sens elle peut être un outil thérapeutique qui contribue à développer nos ressources intérieures pour mieux gérer les difficultés du quotidien. Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ? A qui s’adresse-t-elle ?
L’histoire de la musicothérapie
Depuis toujours, le son, le rythme et les mélodies nous accompagnent. Au cours du XXème siècle, dans les années 50, aux Etats Unis est né un mouvement que l’on nomme la musicothérapie. Cette nouvelle forme de traitement a d’abord été utilisée pour essayer de soulager les traumatismes de la guerre et agir sur leurs blessures psychiques. La première association française a vu le jour en 1972 grâce à Jacques Jost ingénieur du son, et Edith Lecourt psychologue et musicothérapeute, qui proposèrent le premier centre de formation en 1974. La musicothérapie est un mélange de pratiques et de théories reposant sur les courants de psychothérapies variés. Selon le pays la pratique sera parfois différente. La musicothérapie peut être active, en utilisant des instruments (tambour, bol tibétain, gong, handpan, tongue drum, claves, shaker, etc.) ou passive, en écoutant, observant.
En 2011, Patrick Berthelon décide de créer la Société Française de Musicothérapie qui se positionne comme une interface entre les musicothérapeutes, les universités et les laboratoires de recherches.
Quelle influence du son sur notre développement en fonction de l’âge ?
Chez les bébés et les tous petits
Déjà dans le ventre, l’embryon développe une sensibilité aux différents sons. Que ce soit la musique, la voie de sa maman ou de personnes extérieures, entre la 24ème et la 26ème semaine de grossesse, il entend. Son appareil auditif est en pleine construction.
Il est d’autant plus important d’écouter de la musique et de parler à votre bébé pendant la grossesse puisque l’audition est le sens qu’il développera le plus. Dans le ventre, le bébé mémorise les sons et voix, notamment celles de ses parents. A sa naissance, il est plus confiant et rassuré émotionnellement dès lors qu’il reconnait les voix et sons qu’il a entendus le plus souvent.
Chez les enfants
La musique les accompagne avec les comptines, les jouets et divers instruments qui font des sons lorsque les enfants frappent, frottent ou jouent. En ce sens elle contribue au développement psychomoteur car l’enfant est attiré par le bruit que procurent ces derniers lorsqu’ils les manipulent. De plus, l’ouïe, la vue et le toucher sont particulièrement sollicités donc jouer d’un instrument permet de s’améliorer au niveau de la coordination des cinq sens.
Chez les adultes
Parfois la verbalisation est difficile en thérapie tandis que la musicothérapie peut aider à exprimer des émotions autrement que par les mots. La musique peut aider à ressentir ces dernières, de manière positive ou négative, sans la crainte du regard de l’autre. Dans le contexte d’une écoute active, les vibrations sonores peuvent, par résonnance, faire écho à des situations vécues ou véhiculer des envies futures. La musique est un outil de confiance, de dialogue. Si la pratique d’un instrument accompagne les séances, le but n’est jamais d’atteindre un rendu professionnel ni même esthétique mais bien de se libérer de ses émotions et aider à structurer le mental. Plus de musique permet de booster la créativité, le plaisir et la confiance en soi.
Utilisation de la musicothérapie
Il faut avoir suivi une formation en musicothérapie. Celle-ci ne délivre pas de diplôme puisque le métier n’est pas encore reconnu en France, au même titre que d’autres formes de thérapies (art-thérapie, etc.). Il existe quelques écoles et universités spécialisées (Montpellier, Paris Descartes, Nantes ou encore les ateliers de musicothérapie de Bourgogne ou de Bordeaux) qui permettent d’obtenir une licence ou un certificat.
On distingue plusieurs approchent dans la musicothérapie. L’approche réceptive, où le patient écoute les musiques préalablement préparées par le thérapeute en fonction des besoins qu’il a perçus. Les musiques choisies seront relaxantes ou énergisantes. L’approche active, où le patient est acteur avec sa voix ou de petits instruments, en alternance ou en même temps que le thérapeute. Une approche mixte alternant écoute et pratique de la musique. Le musicothérapeute pourra ensuite exercer dans différents lieux.
En crèche ou en école
L’approche est moins thérapeutique mais prend tout son sens au niveau de l’éveil musical. L’éducation aux différents sons et instruments favorise un meilleur développement psychomoteur et émotionnel. La musicothérapie va agir favorablement sur les apprentissages scolaires. C’est une aide précieuse pour les élèves et les enseignants.
En milieu libéral
Les séances sont destinées à tout type de public. La thérapie débute par un entretien qui aide à mieux connaitre la personne et son histoire musicale. Il est intéressant de connaître le lien musical pendant l’enfance que ce soit au niveau de l’écoute ou de la pratique. Le patient évoque ses goûts, à la fois ce qu’il aime, ce qu’il écoute et ce qu’il n’aime pas du tout. Les profils sont variés. La séance peut se dérouler avec une approche réceptive, active ou mixte selon le besoin individuel.
En milieu hospitalier ou maison de retraite
Ce sont des séances généralement collectives mais elles peuvent dans certains cas être individuelles. La plupart du temps elles visent à accepter et mieux vivre la maladie, la douleur mais aussi à travailler sur la mémoire dans certains cas. La musicothérapie permet de se réapproprier son corps et de vivre ainsi des périodes de soins médicaux, voir d’hospitalisation moins difficiles. Elle améliore l’humeur des soignants, des patients et de leurs entourages.
Elle peut être utilisée lors de soins palliatifs, en service gériatrie ou encore en service néonatalogie pour les nourrissons. Dans le cadre de phases pré ou post opératoires ou lors d’interventions douloureuses (par exemple, le changement du pansement), elle détourne l’attention et permet une meilleure acceptation. Dans les centres de rééducation, elle peut aussi être utilisée pour les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux.
Quel que soit le lieu, l’approche dépend de la formation du musicothérapeute mais également de ce que l’on cherche à travailler, améliorer. C’est une forme de thérapie collective mais parfois très personnalisée.
Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?
Les séances sont particulièrement conseillées en cas d’anxiété, d’insomnies, de syndromes dépressifs, de spasmophilie ou encore dans le suivi de certains troubles psychotiques ou neurologiques comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Les principaux bienfaits que vont apporter la musicothérapie dans ces situations sont :
- La réduction du stress
- La détente corporelle
- La stimulation sensorielle
- Une meilleure déglutition et un contrôle respiratoire
- Une amélioration des fonctions cognitives (attention, mémoire)
- Une amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur
- Un soulagement de certaines douleurs chroniques
- Une aisance pour la vie sociale
En fonction de la pathologie et des bienfaits recherchés, la pratique de la musicothérapie sera différente. Par exemple, pour la maladie de Parkinson, on favorisera une technique active basée sur le chant pour améliorer l’activité des muscles au niveau ORL. Si vous cherchez à travailler avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer alors il faudra plutôt faire de l’écoute musicale pour provoquer de la réminiscence et stimuler la mémoire.
La musicothérapie est aussi utilisée chez de nombreuses espèces d’animaux. En 2020, la revue Animals met en lumière une influence de la musique sur la santé et le comportement canins. Une séance de musicothérapie peut parfaitement relaxer votre animal.
Vous ou votre enfant ne souhaitez pas suivre une thérapie verbale ? La musicothérapie est faite pour vous ! Quelque soit l’âge c’est une alternative thérapeutique source de bien-être qui vous aidera à renouer avec vous-même, améliorer votre confiance en vous et vous apportera une ouverture culturelle au monde. C’est une occasion de chanter, de découvrir de nouveaux compositeurs et d’enrichir votre vie. Dans certains cas, la musicothérapie peut accompagner d’autres approches thérapeutiques dites verbales. Elles sont complémentaires et les orientations des thérapeutes sont non exhaustives. Les séances sont parfois très différentes puisque certains privilégient la voix, d’autres le rythme donc à chacun sa thérapie, à chacun sa musique. Laissez-vous vivre et porter par les mélodies. Pas besoin d’être musicien, c’est une pratique à la portée de tous.