- Prévention
La santé au jardin grâce aux plantes aromatiques
Cultiver des plantes aromatiques bénéfiques pour votre santé, au jardin ou en pot sur le balcon, et apprenez à les faire sécher pour bien les conserver.
Quelques plantes aromatiques
- Basilic
le Basilic est un antispasmodique surtout au niveau du tube digestif. Il soulage les crampes d’estomac et autres douleurs gastriques, gaz intestinaux, ballonnements.
Moins connu : le basilic possède des vertus sédatives : contre l’anxiété et l’insomnie.
- Estragon
l'estragon est un antispasmodique. Il facilite, en effet, la digestion et soulage les troubles liés aux ballonnements, éructations et flatulences. L’estragon est un très bon stimulant général et digestif.
Moins connu : l'estragon est légèrement sédatif en favorisant le sommeil. Il possède des propriétés anxiolytiques.
- Lavande
Elle est sédative et anxiolytique. La lavande calme les états nerveux et favorise le sommeil. Elle apaise les états migraineux, les vertiges.
Moins connu : elle facilite la digestion, agit contre les ballonnements, les flatulences, les colites spasmodiques. En décoction elle peut s’utiliser pour la peau : estompe les rougeurs diffuses, hydrate et soulage les peaux sèches et sensibles.
- Menthe poivrée
Elle est utile contre les troubles digestifs, flatulences, mauvaise haleine, nausées. Elle est un excellent stimulant en cas de fatigue générale, maux de tête. La menthe poivrée est également un antiseptique et anti-inflammatoire.
- Romarin
le romarin est utile en cas d'insuffisance hépatho-biliaire, il participe au nettoyage du foie. Il lutte contre les troubles digestifs, ballonnements, éructations.
Moins connu: le romarin peut être un stimulant après une période de convalescence. Il agit également contre les migraines, les vertiges.
- Thym
il possède des propriétés antiseptiques. Il est efficace contre les troubles des voies respiratoires (bronchites, toux, expectorant). Mais aussi contre les troubles digestifs, aérophagie, ainsi que les maux de gorge.
Moins connu : le thym facilite la digestion.
- Verveine odorante (citronnée)
elle facilite la digestion. La verveine odorante est légèrement sédative, elle est favorable en cas de troubles mineurs du sommeil pour faciliter l’endormissement. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires.
Moins connu : elle peut être utilisée pour tonifier la peau : apaise les peaux irritées, sèches.
Conseils pratiques
Pour faire sécher les plantes de votre jardin
Le plus naturellement possible : les étaler dès leur cueillette sur un linge ou papier ou treillage fin, à l’ombre, au sec, dans un lieu bien aéré. Les laisser sécher totalement pour éviter les moisissures. Elles sont bien sèches lorsqu’elles se craquellent au toucher.
Pour bien les conserver
Bien sèches, elles se conservent dans des bocaux hermétiques, à l’abri de la lumière. Le plastique est à éviter. Leurs principes restent actifs pendant environ un an.
Pour préparer la tisane
Quel dosage ? En principe, une cuillère à soupe de plante séchée, coupée pour un bol (10 grammes pour 1/4 L).
Infusion : verser de l’eau bouillante sur la plante et laisser infuser 10 à 15 minutes, à couvert.
Décoction : essentiellement pour l’extraction des principes actifs des racines et des parties dures et fibreuses de la plante. Déposer la plante dans de l’eau froide et porter à ébullition pendant 10 à 15 minutes.
La tisane peut se préparer à l’avance. Elle se consomme dans la journée. Selon les préférences, elle peut se conserver au chaud, ou se boire froide. Elle peut être légèrement édulcorée avec un peu de miel. Une tisane ne réglera pas un trouble particulier quel qu’il soit sans l’observance d’une bonne hygiène de vie. Les plantes ne doivent pas faire l’objet d’une consommation trop importante sur une longue période sans l’avis d’un professionnel. En général, on préconise 3 bols par jour.
Articles complémentaires
Bibliographie
- Se soigner par les plantes, Dr. Gilles Corjon - Éditions Jean Paul Gisserot
- L’herboristerie, manuel pratique de la santé par les plantes, Patrice De Bonneval - Éditions Désiris
- Votre santé par les plantes, Dr. Daniel Scimeca et Dr. Max Tétau - Éditions Alpen
Attention
Les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent avoir des effets secondaires parfois dangereux. Radiance Mutuelle n’assume aucune responsabilité quant aux incidents pouvant résulter de l’usage des plantes citées ou non dans ce document. Dans tous les cas, la prudence est conseillée quant à leur consommation et plus encore en cas de pathologie connue. En cas de doute, toujours prendre l’avis d’un professionnel. Ne jamais arrêter un traitement sans avis médical. Les informations délivrées ici n’ont aucune valeur thérapeutique.