- Au fil des saisons
- Ma sécurité
Bricoler, jardiner en toute sécurité
Hélas, chaque année, environ 300 000 accidents de bricolage et de jardinage se terminent aux urgences. Il faut y ajouter ceux qui font l’objet d’une consultation auprès d’un médecin généraliste et qui ne sont pas comptabilisés.
Ces accidents peuvent laisser des séquelles, des handicaps et sont responsables de 20 000 décès.
Manipuler des outils, utiliser des produits potentiellement toxiques ne doit se faire qu’avec précaution et dans le respect de règles de sécurité.
Chaque année, les accidents de la vie courante sont responsables de quatre fois plus de décès que les accidents de la route.
Parmi les accidents les plus fréquents, on note les chutes de toit, les brûlures, les coupures et écrasements. Tournevis, cutter peuvent entrainer des plaies profondes.
Bricoler, jardiner demande de s’y préparer
Vérifiez l’état du matériel
- Entretenez régulièrement vos outils et ne les utiliser que pour des travaux pour lesquels ils sont initialement prévus.
- Les échelles et les escabeaux instables, avec des pieds glissants, sans sécurité ni point d'appui, ou mal calés à la base peuvent être à l’origine de chutes graves.
- Travailler sur un objet mal fixé est source de risque. L’utilisation d’un étau évite les dérapages des objets qui peuvent s’échapper sous la pression du matériel.
Restez vigilent avec les appareils électriques et les appareils de coupe
Les sécurités doivent toujours être actionnées et les appareils débranchés après tout usage. La prudence s’impose dans l’utilisation des appareils de coupe à proximité de fils électriques. Elle s’impose aussi dans l’utilisation d’un appareil électrique proche d’un point d‘eau.
Utilisez avec prudence les produits chimiques
- Lecture des modes d’emploi, des pictogrammes, respect des conseils d’utilisation et doses recommandées sont des points essentiels.
- Ne mélangez jamais deux produits entre eux sans être certain que cela soit possible, sous peine de réactions chimiques potentiellement graves.
- Leur stockage demande aussi de la prudence : bidons bien fermés pour éviter les émanations toxiques et rangement en hauteur.
- Travaillez dans un lieu aéré et loin d’une femme enceinte, enfant, personne asthmatique, insuffisante respiratoire.
La prudence demande parfois le port d’un masque protecteur, lunettes et gants. Enfiler une paire de gants n’est pas une perte de temps !
Ces grandes recommandations ne sont bien sûr pas exhaustives. Le bricolage, le jardinage sont des activités saines, qui peuvent allier créativité, activité physique et être une soupape au stress. Ne gâchons pas notre plaisir par des comportements inconséquents.