Comment réduire ses déchets ménagers ?
  • Pratique
  • Santé environnement
Publié le 4min

Comment réduire ses déchets ménagers ?

Moins jeter, c’est possible ! En réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de moitié. Voici quelques conseils pour tendre vers une réduction de vos déchets :

Limitez les emballages

En privilégiant les contenants rechargeables et les produits faits maison. Les achats de produits en vrac sont aussi une bonne solution. Les magasins en proposent de plus en plus. C’est une solution écologique et souvent économique. De même, l’eau du robinet, quand elle est de bonne qualité, peut se substituer à l’eau en bouteille plastique.

Optez pour des produits réutilisables

Investissez dans des produits qui durent plus longtemps. Par exemple, on peut remplacer les filtres à café en papier par un filtre lavable, le papier aluminium pour la conservation des aliments par des récipients en verre, un stylo jetable par un stylo rechargeable…

On peut aussi préférer le bon vieux torchon ou l’essuie-tout réutilisable à l’essuie-tout en papier.

Remplacez vos produits de la salle de bain

Il existe de nombreuses alternatives aux produits jetables:

  • Les cotons lavables (7 millions de cotons sont jetés chaque année)
  • Les mouchoirs en tissu
  • La brosse à dent en bambou
  • Les produits solides (aux emballages moins polluants) : pain de savon, dentifrice solide, shampoing solide, déodorant solide…
  • Les protections hygiéniques lavables (environ 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées par an dans le monde)
  • Les couches lavables pour les enfants (pour une année, un bébé a besoin, en moyenne, de 2 190 couches jetables (365 jours x 6 couches) alors qu’une vingtaine de lavables suffisent).

Réduisez votre consommation de papier

La plupart des organismes proposent désormais d’adhérer aux factures ou de consulter vos documents en ligne. Un « stop pub » peut être affiché sur votre boite aux lettres.

Adoptez de bons réflexes pour le tri sélectif

Chez vous ou au travail, disposez des bacs de recyclage simples et catégorisés par matériel, afin de jeter les bons déchets dans les bons bacs. Pensez à enlever bouchons, capsules et couvercles pour les contenants en verre. Des logos vous indiquent si les produits son recyclables ou non. Les plus connus :

Symboles Significations

Point vert 

 Point Vert

 

 

Le point vert signifie que l'entreprise productrice de l'emballage a payé une redevance auprès de l'organisme Eco Emballage, mais ne signifie pas que l'emballage est forcément recyclés. 

Le ruban de möbius

Ruban de mobius

 

Ce symbole est présent dans notre quotidien depuis 1970. Il indique que l'emballage ou le produit est recyclé techniquement, mais ne certifie pas son recyclage

Poubelle barrée 

Poubelle barée

 

La poubelle barrée précise que le déchet doit être jeté dans une poubelle spécifique à destination d'une filière réservée à ce type de déchet. Pour des raisons de pollutions, toxicité, des déchets ne doivent en aucun cas être jetés dans une poubelle classique. 

Triman 

Triman

 

Le logo Triman est obligatoire depuis janvier 2015 sur tous les produits ou emballages recyclables. Il indique au consommateur que le produit doit être recyclé et qu'il doit être trié. 

source : http://cogetrad.com/connaitre-les-symboles-du-recyclage/

Réutilisez les déchets du jardin

Pensez à recycler tontes de pelouse, feuilles mortes et tailles de végétaux. Les déchets verts peuvent être réutilisés directement pour faire du compostage.

Compostez les déchets de cuisine

Ils représentent en moyenne 45 Kg par habitant et par an. Le compostage individuel permettrait de réduire les déchets ménagers de 30 à 40 % par an et par personne. Si vous n’avez pas de jardin, il est tout de même possible de le faire, certaines communes disposent d’un compostage collectif ou alors vous pouvez pratiquer le lombricompostage (compostage d’appartement dans lequel on ajoute des lombrics) idéalement situé sur le balcon.

Réutilisez vos déchets pour cuisiner

De nombreux restes alimentaires partent à la poubelle chaque année mais de nombreuses astuces et recettes anti-gaspi peuvent éviter cette perte. Par exemple, la recette la plus connue est celle du pain ou brioche perdue mais vous pouvez aussi cuisiner un velouté ou un pesto avec les fanes ou encore confire la peau des agrumes et l’enrouler de chocolat pour de délicieuses orangettes.

Donnez. Meubles, vêtements qui ne servent plus

Plutôt que de les jeter, pensez à leur donner une deuxième vie. Les conteneurs de collecte pour textiles sont disponibles dans la plupart des communes.

Réparez

plutôt que de jeter un objet. Vous pouvez demander de l’aide à des associations ou professionnels compétents si vous n’avez pas la capacité de le faire.

Pour conclure, en quelques bons gestes et habitudes à mettre en place dans votre quotidien, il est possible de réduire la quantité de déchets produite par votre foyer et sur le lieu de travail. Les habitudes ne se changent pas du jour au lendemain mais vous pouvez adopter ces conseils au fur et à mesure, à votre rythme. Contrairement aux idées reçues, il est possible de débuter le zéro déchet moyennant un très faible investissement en temps et en efforts en débutant par exemple, par un stop pub, des lingettes lavables ou la fabrication de produits ménagers naturels.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Articles complémentaires

Les produits naturels ménagers

Les produits naturels ménagers

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Profitez de produits naturels pour faire votre ménage !

Lire la suite
Pollution de l’air intérieur

Pollution de l’air intérieur

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Nous passons 70 % à 90 % de notre temps dans des locaux fermés, que ce soit à la maison, au travail, à l’école, dans divers lieux publics, dans les transports. Nous respirons l’air confiné de nos différents lieux de vie et nous savons parfaitement aujourd’hui que la qualité de l’air a un impact direct sur notre santé. Nous entendons beaucoup parler de la pollution de l’air extérieur et nous sommes bien informés de ses conséquences sanitaires. Nous sommes en revanche beaucoup moins renseignés sur les conséquences des contaminants présents dans l’air intérieur.

Lire la suite
Bricoler, jardiner en toute sécurité

Bricoler, jardiner en toute sécurité

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20 Le retour des beaux jours incite souvent au changement, au renouvellement, bref au bricolage, au jardinage. Intérieur, extérieur, c’est l’heure des « grands travaux ». Mais c’est aussi une époque particulière pour les accidents domestiques, dits de la vie courante.
Lire la suite