aides isolation
  • Pratique
Publié le 5min

Isoler son logement : réglementations, travaux et aides à connaître

Isoler son logement fait partie des travaux incontournables pour réduire ses dépenses énergétiques. En effet, on estime que l’isolation d’une maison, en particulier du toit et des murs extérieurs, peut empêcher plus de 50 % des pertes de chaleur. Réglementations, différents types de travaux, aides disponibles : retrouvez tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi isoler son logement ?

Amélioration du confort, baisse de la facture de chauffage, hausse de la valeur de sa maison : les bénéfices des travaux d’isolation sont nombreux.

Faire des économies d’énergie

Selon l’Agence de transition écologique (Ademe), les déperditions d’énergie d’une maison individuelle mal isolée se répartissent comme suit :

  • 25 à 30 % des pertes de chaleur se font par le toit et les combles ;
  • 20 à 25 % par les murs ;
  • 20 à 25 % par la ventilation et les fuites d’air (conduits de cheminée, par exemple) ;
  • 10 à 15 % par les fenêtres ;
  • 7 à 10 % par le plancher du bas ;
  • 5 à 10 % par les ponts thermiques.

Agir sur ces postes de dépense vous permet de moins solliciter votre système de chauffage et donc de réduire drastiquement le montant de vos factures d’énergie. Par ailleurs, diminuer sa consommation d’énergie, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc, faire un geste pour la planète.

Profiter d’un confort thermique optimal été comme hiver

En hiver, l’isolation permet de conserver la chaleur dans le logement, ce qui signifie que vous ne ressentez pas la sensation de courants d’air et que vous n’avez pas à surchauffer. D’autre part, en été, une bonne isolation empêche de transformer le bâtiment en une véritable fournaise pendant les périodes de canicule.

Améliorer le confort acoustique

Isolation thermique et isolation phonique vont de pair. En effet, les isolants thermiques atténuent les bruits extérieurs, ce qui peut s’avérer particulièrement agréable si vous habitez à proximité d’une source de bruit régulière (route, chemin de fer, etc.). Les bruits intérieurs internes, comme les bruits de pas à l’étage, sont également réduits.

Éviter la formation de moisissures

L'isolation contribue au maintien du niveau d'hygrométrie et peut aider à prévenir certains soucis d'humidité. En effet, un trop fort taux d’humidité peut conduire à la formation de moisissures dangereuses pour la charpente et votre santé.

Valoriser son logement

Apparu en 2006, le diagnostic énergétique (DPE) permet de renseigner la performance énergétique d’un bien immobilier. En cas de vente, ce bilan est obligatoirement joint au dossier des documents techniques.

Le DPE est considéré comme un élément très important pour la plupart des Français. En effet, un logement qui possède un DPE performant (A, B, C) constitue un investissement intéressant et rentable pour les futurs acheteurs. D’ailleurs, sachez que le Gouvernement va progressivement interdire la location des passoires thermiques : en 2025, tous les logements classés G ne pourront plus être proposés sur le marché de la location. Suivront les logements F en 2028, puis E en 2034.

Découvrir l'offre Assurance Habitation

Quels sont les différents travaux d'isolation ?

Quelle que soit la partie du logement à isoler, l'isolation thermique consiste à supprimer les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat pour gagner en confort hiver comme été.

L’isolation du toit

L’isolation de la toiture est le chantier à réaliser en priorité. Comme évoqué plus haut, une toiture mal isolée peut représenter jusqu’à 30 % de déperditions de chaleur.

En termes de travaux, il est possible d’envisager une protection thermique dans les combles perdus par soufflage, dans les combles aménagés par panneaux ou encore dans la toiture extérieure en sarking. En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez privilégier la laine de verre à faible conductivité. La ouate de cellulose ou le chanvre sont également des alternatives efficaces.

L’isolation des murs

Pour l’isolation des murs, deux approches sont possibles :

  • L’isolation par l’intérieur : simple, rapide et économique, cette solution consiste à poser une couche d’isolant sur la face intérieure d’un mur. Il peut s’agir d’un isolant thermique en rouleau, d’un isolant à coller ou d’une isolation combinant matériaux isolants et lames d’air. Cette méthode présente l’avantage de ne pas modifier l’aspect extérieur de votre maison, mais réduit toutefois l’espace intérieur.
  • L’isolation par l’extérieur : très efficace, car éliminant davantage de ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur consiste à envelopper votre maison avec un manteau isolant. Cette méthode n’impacte pas la surface habitable. Néanmoins, elle coûte plus cher, modifie l’aspect extérieur de votre logement et demande un savoir-faire solide.

L’isolation des fenêtres

Lorsque l’on souhaite profiter d’une maison bien isolée, la qualité du vitrage a toute son importance. Pour réaliser des économies de chauffage en hiver et vivre dans un logement frais en été, le double vitrage - voire le triple vitrage - est la solution idéale. En attendant de réunir la somme nécessaire pour investir dans un double vitrage performant, vous pouvez aussi coller un film plastique sur vos fenêtres à simple vitrage.

L’isolation des sols

Les planchers bas représentent 7 à 10 % des gaspillages énergétiques d’une maison. Pour gagner en confort, vous pouvez installer des panneaux isolants sur le plafond du garage ou du sous-sol. Une isolation de ce type peut également être réalisée par le dessus, sous du parquet ou du carrelage.

 

Bon à savoir On distingue trois grandes familles de matériaux isolants :

  • les isolants naturels ou biosourcés : liège, laine de chanvre, laine de bois, laine de mouton, ouate de cellulose, plume de canard, etc. ;
  • les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche, perlite, verre cellulaire, etc. ;
  • les isolants synthétiques : mousse de polyuréthane, polystyrène expansé, polystyrène extrudé, etc.

Quelles sont les aides disponibles pour vos travaux d’isolation ?

Afin de soutenir les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique, l’État a mis en place un certain nombre d’aides.

MaPrimeRénov’

Tous les foyers peuvent prétendre au dispositif MaPrimeRénov’, à condition d’entamer des travaux dans son logement principal construit il y a plus de 15 ans.

Le montant de l’aide est défini en fonction du nombre de personnes qui constituent votre foyer et de votre revenu fiscal de référence précisé sur votre avis d’imposition. Les plafonds de ressources, qui diffèrent selon que vous habitiez en région ou en Île-de-France, sont catégorisés en 4 couleurs de profil : bleu, jaune, violet, rose. Plus vos ressources sont importantes, moins le montant de la prime est élevé.

Cette prime peut être cumulée avec d’autres aides (Eco-PTZ, certificats d’économies d’énergie, chèque énergie, aides pour travaux des collectivités locales, aides d’Action logement). Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site de maprimerenov.gouv.fr.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Si vous souhaitez réaliser d’importants travaux de rénovation énergétique globale dans votre logement, il existe le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) est dédiée aux propriétaires occupants aux revenus modestes et s’applique aux travaux permettant un gain énergétique d’au minimum 35 %. Plafonnée à 30 000 €, elle permet de prendre en charge jusqu'à 50 % du montant des travaux de rénovation HT.

Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir un niveau de ressources modeste ou très modeste (profils jaune et bleu) ;
  • ne pas avoir souscrit à un prêt à taux zéro (PTZ) dans les 5 ans qui précèdent la demande de prime ;
  • le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ;
  • le logement doit être votre résidence principale ;
  • à la date d’acceptation de la demande d’aide, il vous faut vivre dans le logement pendant encore 3 ans minimum.

La prime CEE

Dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie proposent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie, sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement< (RGE). Ces primes sont accessibles à tous, sans conditions de ressources. Pour en obtenir une, rapprochez-vous d’un artisan RGE et faites une demande au fournisseur signataire de la charte Coup de Pouce de votre choix.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est un prêt sans intérêts, d’un montant maximal de 50 000 €, versé par certaines banques. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Il est attribué sans condition de ressources.

La TVA à taux réduit

Pour vos travaux d’isolation, vous pouvez profiter de la TVA à 5,5 %. Celle-ci s’applique sur la main d'œuvre et le matériel. Pour bénéficier de la TVA à taux réduit, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans au début des travaux et être affecté à un usage d’habitation uniquement. Par ailleurs, il est impératif que vos travaux et équipements vous soient facturés par une entreprise. En effet, si vous achetez vos matériaux vous-même, ils seront soumis au taux de TVA normal de 20 %.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.