- Ma sécurité
- Pratique
Comment bien protéger sa maison contre les cambriolages
Bien protéger son domicile : "astuces" ou système de surveillance ?
Il existe mille et une façons de protéger soi-même, son domicile contre un cambriolage, qu'il s'agisse d'ailleurs d'un appartement ou d'une maison. Le premier des conseils est peut-être... d'écouter les conseils : ils sont nombreux sur internet et dans la presse. Attention, comme souvent mieux vaut privilégier les sources officielles, les mieux renseignées. En l'occurrence, le Ministère de l'Intérieur a par exemple établi une liste de bons réflexes
Ces bonnes pratiques ne seront jamais parfaites, mais elles peuvent constituer de solides découragements aux cambrioleurs, au-delà des systèmes de surveillance, qui ne sont pas non plus, en eux-mêmes, la panacée. Leur efficacité dépend de nombreux critères, pas toujours maîtrisables.
Des équipements sûrs, une vigilance au quotidien
Deux grandes familles de comportements peuvent contribuer à un domicile sûr par rapport au risque de vol.
Tout d'abord, il s'agit de protéger efficacement les différents accès possibles, c'est-à-dire à "boucher les trous" de son domicile. La porte d'entrée, qui est surtout en appartement le passage de loin le plus fréquenté par les cambrioleurs, est à l'évidence un point chaud du travail de protection si un investissement est à consentir pour bien protéger son domicile, c'est peut-être vers une serrure de porte d'entrée fiable et efficace qu'il faut se tourner. Des professionnels existent pour aider à bien orienter son choix en matière d'équipements (porte, mais aussi fenêtres, grillages et portail, volets, éclairages, etc.).
Ensuite, prévoyance et vigilance au quotidien constituent probablement les meilleures armes. Dans la pratique, il s'agit d'un mélange d'anticipation (photographier voire « tatouer » ses objets de valeur et conserver leurs factures d'achat), de bons réflexes (changer de serrure en cas de perte de clé ou dès l'emménagement ; s'assurer de l'identité de tout inconnu, même lorsqu'il se présente, et ne jamais le laisser seul ; ne pas laisser visibles ses objets de valeur) et de prudence au quotidien. Quelques erreurs classiques, en particulier : laisser ses clés dans sa boite aux lettres ou dans tout autre endroit « évident » ; inscrire son adresse sur son trousseau ; laisser ses fenêtres accessibles ouvertes les chaudes nuits d'été...
Comment ne jamais être (ou paraître...) absent
De manière générale, mieux vaut éviter tout indice extérieur d'absence. Les solutions, pour ce faire, sont multiples, la plus simple consistant à demander à un voisin ou un parent de venir relever le courrier ou simplement aérer, voire arroser vos plantes et entretenir le gazon, et celles qui sont visibles depuis l'extérieur. Des "programmateurs journaliers", allumant à intervalles réguliers lampes ou télévisions, peuvent être une option.
Mieux vaut aussi être discret le jour de son départ et éviter de mentionner la durée de son absence sur son répondeur ou sur sa porte. Prévenir la police ou la gendarmerie, qui mène parfois des "opérations tranquillité vacances", est une autre bonne idée.
Bon à savoir vérifiez votre contrat d’assurance !
Si vous ne savez pas à quoi vous êtes exposés et comment vous êtes protégés, il est temps de se pencher sur votre contrat d'assurance habitation. Il s'agira de bien repérer pour quels types de vols et à quelles conditions vous pouvez prétendre à indemnisation, et en particulier les mesures de protection qui sont attendues de vous.