- Bien vivre
Médecines douces : quel remboursement par la Sécurité sociale ?
En Europe, la pratique médicale est strictement encadrée par la loi. Pour autant, il existe aussi des médecines non conventionnelles, dites « alternatives », « parallèles », « naturelles » ou « douces », qui regroupent de nombreuses spécialités. Parmi elles : l’ostéopathie, l’acupuncture ou la psychologie. Comment la Sécurité sociale prend-elle en charge le remboursement de ces soins ? La mutuelle peut-elle rembourser les médecines douces ?
Qu’est-ce que la médecine douce ?
De plus en plus de Français sont attirés par les médecines douces. Pour preuve, selon un sondage Harris Interactive, 71% d’entre eux affirment y avoir déjà eu recours1.
Contrairement à la médecine classique qui s’appuie sur des connaissances scientifiques, les pratiques dites non conventionnelles reposent sur des théories, croyances et expériences propres à différentes cultures. Elles sont utilisées pour préserver la santé et améliorer le traitement des maladies physiques et/ou mentales.
Quelles sont les spécialités concernées ?
Il existe plus de 400 disciplines répertoriées dans la catégorie des médecines douces.
Parmi elles, deux catégories principales sont fréquemment recherchées par les Français :
- les thérapies manuelles et pratiques énergétiques (acupuncture, réflexologie, ostéopathie, reiki, shiatsu, etc.) ;
- les approches corps-esprit (hypnose, sophrologie, phytothérapie, aromathérapie, naturopathie, etc.).
Quels sont les bienfaits de la médecine douce ?
Si les médecines alternatives connaissent un succès grandissant, c’est notamment parce qu’elles se présentent comme des compléments à la médecine classique. Elles permettent entre autres de :
- concourir à la prévention des problèmes de santé ;
- favoriser un meilleur état de santé général et assurer un bien-être physique et mental ;
- soulager certaines conséquences des maladies ou effets secondaires des traitements classiques.
Quel remboursement pour les médecines alternatives ?
La médecine naturelle n’est que très peu remboursée par la Sécurité sociale, qui ne reconnaît qu’une poignée de pratiques. Mais en est-il de même pour les complémentaires santé ?
La Sécurité sociale
Seules trois médecines douces sont reconnues par la Sécurité sociale :
- l’acupuncture ;
- l’ostéopathie ;
- l’homéopathie.
Pour que vous puissiez obtenir un remboursement sur la base des tarifs conventionnels, le praticien consulté devra être conventionné et posséder un diplôme reconnu par l’État.
Vous devrez aussi respecter le parcours de soins coordonnés. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez obtenir un remboursement des frais avancés à hauteur de 70 %. Exception à noter : les médicaments homéopathiques sont remboursés sur la base de 30 % du tarif de convention, et uniquement sur prescription médicale.
L’hypnose et la cure thermale peuvent également donner lieu à un remboursement partiel, tout comme les séances de yoga ou de sophrologie dans le cadre d’un accompagnement prénatal.
La complémentaire santé
Pour obtenir un remboursement total ou partiel de vos frais de santé en médecine douce sur les pratiques non reconnues par l’Assurance Maladie, il est indispensable de souscrire une complémentaire. Si la Sécurité sociale se montre frileuse, les mutuelles proposent de plus en plus de formules spécialement pensées pour le recours à la médecine douce.
Le montant des frais pris en charge est souvent exprimé en forfait. Il peut s’agir d’un montant annuel global ou d’un montant par séance, avec précision du nombre maximum de séances par an. Ainsi, selon le contrat souscrit, vous pourriez avoir un reste à charge même si votre mutuelle rembourse une partie de vos soins.
En outre, certains contrats n’assurent le remboursement des frais que pour une liste précise de disciplines, alors que d’autres ne font pas de distinction. Pensez donc à signaler votre besoin spécifique lors de votre demande de devis !
Sources :
- 1https://harris-interactive.fr/opinion_polls/observatoire-des-parcours-de-soins-des-francais-theme-3-les-francais-et-les-medecines-douces/
- https://reassurez-moi.fr/guide/mutuelle-sante/remboursement/medecine-douce
- https://selectra.info/assurance/mutuelle-sante/remboursement/medecine-douce
- https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/medecines-douces-peut-on-se-faire-rembourser_775716