Le Qi Gong : l’adopter pour une meilleure santé
  • Sport
Publié le 2min

Le Qi Gong : l’adopter pour une meilleure santé

Le Qi Gong, prononcé « Tchi Kong » se démocratise en France à partir des années 70 et il est depuis en plein essor. Le Qi souffle ou énergie interne et le Gong quant à lui, le travail, la maîtrise.

Mieux le connaître

On compte plus de 1.000 méthodes de Qi Gong toutes fondées sur les principes de la médecine chinoise. Chacune d’entre elles tient compte du trajet des méridiens (canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule l'énergie vitale du corps), des points d'acupuncture (il y a environ 400 points situés sur les principaux méridiens d'acupuncture) et de la physiologie énergétique du corps et des organes. Sa pratique est accessible à tous, sans impératif de condition physique. Lors d’une séance il s’agit d’allier des postures statiques ou en mouvements, des respirations et de la méditation. Les mouvements corporels doivent être doux et fluides, sans aucune notion de performance.

Il existe différents Qi Gong : celui de la tête, du cœur, des poumons, des reins, le dao yin pour préserver sa santé…à chaque Qi Gong se sont des enchainements de mouvements, un travail sur les différentes énergies et organes. Vous pouvez, selon vos problématiques, choisir un Qi Gong spécifique ou choisir un Qi Gong plus global, avec des exercices variés, pour une plus grande harmonie du corps et de l’esprit.

Découvrir l'offre Pack Santé Famille

Les effets positifs d’une pratique régulière

Votre pratique doit être d’au moins 4 séances de 20 minutes par semaine pour observer des bienfaits sur votre corps et votre mental. Il peut être intéressant de suivre des cours avec un professeur expérimenté 1 à 3 fois par semaine et en complément de pratiquer de manière individuelle, chez vous, une dizaine de minutes par jour, de préférence le matin avant le petit déjeuner. Les exercices peuvent être différents d’un jour à l’autre et seront répétés 3, 6..ou 9 fois idéalement.

En pratiquant ainsi cette gymnastique corps-esprit, cela peut avoir des effets au niveau :

De votre gestion des émotions

Le Qi Gong vous aidera à prendre du recul par rapport à vos émotions, selon le principe de médecine chinoise, grâce au rééquilibrage des énergies yin (féminin, froid) et yang (masculin, chaud). Il s’appuie également sur des exercices d'enracinement (position de l'arbre...) et de visualisations... Après une séance, la fatigue et les émotions négatives se dissipent, laissant place à la vitalité et joie de vivre. Stress, troubles du sommeil ou de la concentration seront mieux maitrisés.

De votre digestion

La digestion au sens propre (aliments) comme au sens figuré (émotions et informations) est parfois difficile. Les troubles digestifs que vous ressentez sont souvent liés à la fatigue de l'estomac, de la rate et du foie, qui finissent par bloquer le diaphragme. La Qi Gong va, grâce à la respiration et certaines postures, faire circuler l'énergie qui stagne, le ventre va ainsi se détendre et la digestion et le transit s'améliorer.

De votre hypertension

La relaxation liée aux postures et la respiration profonde va stimuler le système nerveux parasympathique et dilater les vaisseaux sanguins, ce qui va vous apaiser et diminuer votre hypertension. Soyez vigilant tout de même à poursuivre votre traitement, si vous en avez un, en parallèle des séances.

De votre souplesse et de vos articulations

La pratique du Qi Gong améliore votre équilibre et vous aide à prendre conscience de votre posture. Chaque séance aide a appréhender la juste mesure dans la rotation de vos articulations et à pratiquer vos mouvements avec fluidité. Le Qi Gong accroît aussi la souplesse et la flexibilité des ligaments et des tendons. On apprend également à tomber plus “en douceur”, c’est donc une excellence discipline pour la prévention des chutes, notamment chez la personne âgée.

De votre immunité

Votre système immunitaire sera boosté par la pratique régulière du Qi Gong en agissant positivement sur la production de diverses cellules immunitaires. Il y a certains moments de la vie où la pratique du Qi Gong est particulièrement intéressante, notamment, avant un accouchement pour être plus à l’écoute de son corps mais aussi pendant et après un cancer pour mieux supporter les effets secondaires des traitements.

 

Vous l’aurez compris le Qi Gong est un ensemble de mouvements doux mais puissants pendant lesquels on prend le temps de respirer et de visualiser. Il rééquilibre vos énergies et apaise corps et esprit. Pour gagner en souplesse, en confort digestif, booster votre immunité ou encore pour prévenir les chutes et mieux gérer vos émotions au quotidien, le Qi Gong est la pratique qu’il vous faut !

Articles complémentaires

Sport et bonnes pratiques : l'échauffement

Sport et bonnes pratiques : l'échauffement

30/12/20

Lors de l’activité sportive l’organisme passe d’une phase de repos à une phase dynamique, durant laquelle certaines de ses fonctions sont sur sollicitées. Pour éviter les blessures et accidents, l’échauffement est nécessaire, car à froid, l’organisme n’est pas prêt à l’effort. Il doit être préparé, sur les plans cardio-pulmonaire et articulo-musculaire.

Lire la suite
Mieux connaître la méthode Pilates

Mieux connaître la méthode Pilates

Nos conseils Prévention Bien-Être
15/01/21

Du nom de son fondateur, Joseph Pilates, la méthode est apparue vers les années 1920. D’une santé fragile, Pilates développe une approche globale lui permettant de renforcer en douceur sa musculature, tout en étant dans la conscience du corps. Aux vues des bienfaits de sa méthode, il la propose à d’autres dans une optique de soin, de rééducation. Aujourd’hui la méthode a de nombreux adeptes.

Lire la suite
Le yoga : un allié santé

Le yoga : un allié santé

Nos conseils Prévention Bien-Être
08/01/21

Le yoga consiste en la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration et parfois de méditation. Il apporte ainsi bien-être physique, mental et émotionnel.

Lire la suite