- Ma sécurité
- Mon contrat
Usurpation d'identité, comment se protéger ?
Usurpation d'identité : de quoi parle-t-on ?
L'Etat définit l'usurpation d'identité comme l'utilisation de données personnelles propres à identifier une personne sans son accord. Ces données sont de différentes natures : carte d'identité, passeport, RIB, photographie d'identité, nom, prénom, adresses postale et électronique, etc.
Avec les informations récoltées, les usurpateurs peuvent réaliser des opérations telles que contracter un prêt, retirer de l'argent dans une agence bancaire, frauder ou détourner des prestations sociales ou encore faire des achats sur internet. Les conséquences financières et morales sont parfois lourdes.
A noter que l'usurpation d'identité est un délit pénal répréhensible puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Comment éviter un vol d'identité ?
Sollicitation frauduleuse par mail, piratage de données, vol de papiers d'identité. Les tentations et les moyens d'y parvenir sont légion pour les auteurs de ce type d'infraction. Pourtant, en faisant preuve de vigilance, il est possible de limiter les risques.
Sur internet les dangers sont nombreux. Pour s'en prémunir, mieux vaut privilégier les mots de passe complexes plutôt qu'une simple date de naissance. Il est également recommandé d'avoir des mots de passe différents pour chaque compte. De plus, en les changeant régulièrement, le risque de piratage diminue. Enfin, il est déconseillé de les enregistrer sur les navigateurs internet en cas de perte ou de vol, des personnes mal attentionnées auraient accès à tout un tas d'informations.
D'autres précautions simples permettent d'éviter les ennuis : une boite aux lettres verrouillée et le fait de faire relever son courrier par un proche lorsque qu'on s'absente évite le risque de vol. L’autre geste de prudence consiste à détruire tout document comportant des informations personnelles avant de les jeter. Il est également recommandé de consulter régulièrement ses relevés bancaires.
Que faire en cas d'usurpation d'identité ?
Si un cas d'usurpation d'identité est constaté il faut impérativement déposer plainte auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie. Il est possible également d'envoyer un courrier avec accusé de réception au procureur de la République du lieu de l'infraction. Pour gagner du temps, le ministère de l'Intérieur propose d'effectuer une pré-plainte en ligne. Il suffira ensuite de la signer dans un bureau de police ou de gendarmerie proche de son domicile.
En parallèle de la plainte, il est recommandé de réunir toutes les preuves permettant de prouver l'usurpation d'identité et de faciliter le travail de recherche des autorités : captures d'écran, témoignage, documents officiels, etc. Si des opérations financières sont constatées il est impératif de prévenir sa banque et de faire opposition à sa carte bleue.
Dans le cadre de la protection juridique, les assurances peuvent prendre le relai et accompagner les victimes d'usurpation d'identité.
Bon à savoir
Usurpation d'identité, atteinte à l'intégrité de votre personne y compris sur Internet (e-réputation), harcèlement...
Avec la Protection juridique de Radiance, bénéficiez d'un ensemble de services pensés pour vous accompagner quel que soit le problème.