Management à distance : comment maintenir le lien avec le télétravail ?
La crise sanitaire a largement contribué aux modifications des modes de travail, à commencer par une démocratisation du télétravail. Si le home office présente de nombreux avantages, se pose tout de même la question du management à distance. Comment diriger ses équipes, échanger avec elles et maintenir un lien sans interagir physiquement ? Communication, disponibilité, écoute active, outils numériques et collaboratifs : découvrez nos conseils pour un management à distance efficace.
Management à distance : comment bien communiquer ?
La communication est la principale clé du management à distance, notamment en situation de télétravail. Lorsque tous les collaborateurs travaillent à distance, logiquement, les échanges se font plus compliqués. Et la confiance, nécessaire lors du télétravail, doit pouvoir naître malgré les écarts géographiques.
Autre aspect qui doit encourager le manager à intensifier sa communication : le partage d’informations. À distance, difficile d’avoir une bonne visibilité sur le travail des collaborateurs et de s’assurer de la qualité des tâches effectuées. Le fait de partager les informations avec les parties prenantes des différents projets est donc primordial. Néanmoins, le piège peut être de tomber dans une communication abusive qui représenterait, finalement, une perte de temps.
Pour réussir à communiquer efficacement en période de télétravail, la vidéo apparaît comme l’outil le plus simple et efficace. Elle permet de maintenir un lien en télétravail avec ses collaborateurs, notamment visuel, de continuer d’échanger de vive voix, et de pouvoir transmettre les informations importantes aux intéressés.
Rester disponible, même en home office
Le management en télétravail demande de faire preuve de disponibilité pour ses équipes. Il convient d’être facilement joignable et, surtout, de se montrer très réactif, même à distance.
Pourquoi ? Par mail, par tchat, par téléphone ou en visio, il est rassurant pour les collaborateurs de savoir et de voir que le manager reste disponible et peut intervenir rapidement en cas de besoin. Plus généralement, c’est primordial pour le bon équilibre de l’équipe, du service, voire de l’entreprise.
Attention toutefois, comme pour le point précédent, à ne pas tomber dans l’excès. Le télétravail entraîne généralement une hyper productivité. Si la disponibilité est de mise pour maintenir les liens, il est également nécessaire de s’octroyer des temps de déconnexion afin d’éviter une fatigue physique et mentale.
Une bonne solution consiste à faire preuve de transparence quant au planning du manager. Communiquez clairement les plages de travail sur lesquelles vous êtes joignable, mais aussi les temps de pause.
Maintenir une écoute active en télétravail
Il n’est pas évident de préserver le lien au sein d’une équipe en télétravail. Parmi les possibles conséquences du home office – surtout sur une longue durée - on peut retrouver une motivation en baisse. Afin d’éviter ce problème, il convient de pouvoir déceler rapidement les signes annonciateurs d’une lassitude ou d’une perte de motivation.
Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir une écoute active et attentive des collaborateurs. Quel est leur état d’esprit ? Rencontrent-ils des difficultés ? Ont-ils des besoins, des doutes ? Prendre le temps de les écouter permet de désamorcer de nombreuses situations compliquées.
Bien évidemment, la communication non-violente est de mise. Tout comme les encouragements et la valorisation du travail accompli. Ces messages positifs contribueront à maintenir des liens, même en télétravail.
Utiliser des outils numériques pour garder le contact
Pour faciliter le management à distance et maintenir les liens en télétravail, il est recommandé d’utiliser des outils numériques. Et ce, tant au niveau de la communication que de l’organisation du travail.
Au-delà des traditionnels mails, coups de téléphone ou messages instantanés, vous pouvez utiliser des plateformes comme Slack. Vous aurez la possibilité d’échanger facilement et rapidement, tout en créant des espaces publics et privés pour chaque service, client, projet, etc.
De même, des outils collaboratifs de planification, tels qu’Asana, permettront d’organiser les semaines de travail très simplement. Chaque collaborateur peut ainsi connaître le planning de l’autre et communiquer sur des projets. Ces outils constituent de bons moyens pour consolider les liens dans l’équipe, tout en conservant une organisation rigoureuse, même à distance.