- Mon contrat
- Pratique
Les informations à connaître sur vos contrats d'assurances
L’assurance automobile est-elle obligatoire ? Et l’assurance habitation, l’est-elle aussi ? Votre animal de compagnie a-t-il besoin d’une mutuelle ? A quoi sert la protection juridique ? Réponses.
L’assurance automobile est-elle obligatoire ?
L’assurance obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur est la Responsabilité Civile (également appelée assurance au tiers). Cette assurance garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire au regard de la loi, à l’exception de certains cas particuliers. Cependant, elle est fortement conseillée pour protéger ses biens mais également pour protéger les dommages qui pourraient être causés à autrui (dégât des eaux par exemple).
La multirisque habitation est notamment obligatoire pour le locataire et le propriétaire en copropriété (ce qui représente une grande partie des logements en France).
Votre animal de compagnie a-t-il besoin d’une mutuelle ?
Un animal peut vivre longtemps sans avoir de problèmes de santé. Mais le jour où cela arrive, s’il n’est pas couvert, ce n’est pas toujours évident de trouver le budget pour le faire soigner. Certains examens, traitements, voire une hospitalisation si besoin, peuvent rapidement atteindre 300, 500, 1 000€ ou plus. Les maladies chroniques engendrent également des frais tout au long de la vie de votre animal.
A quoi sert la protection juridique ?
Son rôle est à la fois informatif, juridique et financier :
- La protection juridique vous permet de bénéficier de conseils et d’informations juridiques ;
- Elle peut intervenir pour tenter d’obtenir une résolution amiable du litige, ou pour vous représenter devant la justice si l’affaire passe au tribunal.
Elle vous assure une prise en charge financière des frais de justice dans la limite d’un plafond de remboursement déterminé à l’avance.