- Sport
Faut-il prendre une assurance ski ?
En partant en vacances à la montagne pour skier, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Ski de piste, ski de fond, snowboard ou même raquettes sont des activités sportives parfois risquées. Que l’accident soit simplement matériel ou physique, vous ne serez pas automatiquement remboursé de vos frais. Une assurance complémentaire « ski » ou « sports et loisirs » peut être judicieuse. Sa garantie ? Prendre en charge vos dépenses liées à l’accident : assistance, rapatriement, frais médicaux, mais aussi couverture du matériel.
Suis-je déjà assuré sans le savoir ?
Les sports d’hiver ne sont pas sans risques. Bon nombre d’accidents ont lieu sur les pistes, avec à la clé de nombreux désagréments : matériel endommagé, frais médicaux, rapatriement ou invalidité.
La simple perte de vos skis de location peut suffire à gâcher vos vacances à la montagne. C’est pourquoi la souscription d’une assurance spécifique peut s’avérer utile. Elle couvre les suites d’un accident de ski dont vous êtes la victime ou que vous avez causé, ou assure votre matériel et englobe éventuellement vos frais de séjour.
Cependant, vous êtes peut-être déjà assuré. Avant de partir en vacances, vérifiez vos différents contrats d’assurance. Ils peuvent déjà garantir une couverture pour ces cas de figure. Cela peut être par exemple le cas d’un contrat multirisques habitation, d’une Garantie des Accidents de la Vie (GAV) ou encore de l’assurance de votre carte bancaire.
Concernant leurs garanties, à titre d’exemple, la majorité des contrats d’assurance habitation ne prennent pas en charge les frais de recherche en montagne. Ils couvrent bien souvent les frais de secours sur une piste de ski balisée, dans la limite d’un montant maximum, variant selon le type de contrat.
Que couvre une assurance pour le ski et les sports d’hiver ?
Si vous prévoyez de skier en France, vos éventuels frais médicaux seront partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie, puis par votre complémentaire santé. Si vous n’en possédez pas, si elle n’est pas suffisante ou si vous partez à l’étranger, une assurance complémentaire ski, sports d’hiver ou sports et loisirs sera d’autant plus intéressante. Certains organismes proposent des assurances spécialement pour le ski, comme la Carte Neige.
Après un accident de ski, l’assurance ski englobe la prise en charge de différents frais :
- frais de recherche en montagne ;
- frais de secours sur les pistes (en ambulance, hélicoptère ou traîneau) ;
- frais de rapatriement médical.
La garantie décès, incapacité et invalidité
Un accident de ski peut causer une incapacité temporaire de travail, une invalidité, une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou, dans le pire des scénarios, le décès. Dans ces cas précis, vous ou vos ayants droit serez couverts par l’Assurance Maladie, la complémentaire santé et éventuellement par un contrat de prévoyance.
Attention : certains contrats de prévoyance n’incluent pas le ski dans les activités sportives prises en charge. Ainsi, une assurance spécifique aux sports d’hiver pourra compléter ces garanties.
Par ailleurs, il convient de noter que la plupart des contrats sports et loisirs ne prennent pas en charge l’incapacité, mais seulement le décès, l’invalidité, et la PTIA.
La responsabilité civile
Lors de vos vacances à la montagne, vous pouvez être responsable d’un accident ayant causé des dommages à un autre skieur. Généralement, les contrats multirisques habitation couvrent la responsabilité civile. Toutefois, il n’est pas rare que les sports de neige soient exclus de leurs prestations. L’assurance ski couvre également cette responsabilité.
Les remboursements matériels
Qui dit accident de ski dit généralement interruption des vacances. Le contrat d’assurance ski peut prévoir la prise en charge des remontées mécaniques et des forfaits de ski non utilisés, en ne dépassant pas certains plafonds. Par ailleurs, ces assurances peuvent aussi inclure la couverture des frais de séjour suite au rapatriement du blessé. Enfin, certains contrats prennent en charge le matériel en cas de vol ou de casse (skis de location ou personnels) ou prévoient l’interruption du séjour en cas d’excès de neige par exemple.
En résumé, souscrire une assurance sports et loisirs à l’année ou avant de partir à la montagne s’avère judicieux, afin de vous garantir des vacances sereines au milieu des flocons.