- Au fil des saisons
- Ma sécurité
Neige et soleil, bien se protéger
Se protéger de la neige et du soleil : comment ? Pourquoi ?
Le vent, le froid peuvent avoir un effet « anesthésiant » et faire oublier la présence des rayons du soleil. Néanmoins, lorsqu’il est présent, l’exposition est réelle, et d’autant plus puissante que la réverbération est très forte en montagne. Les ultra- violets sont par ailleurs beaucoup moins filtrés en altitude (diminution de l’absorption des UV par l’atmosphère). Il est donc nécessaire de se protéger, même par temps nuageux, avec une crème solaire haute protection.
Le soleil ne brûle pas seulement la peau. Il peut aussi abîmer les yeux. Une exposition, même de courte durée, peut brûler la cornée et provoquer des douleurs parfois intenses avec une sensation de sable dans les yeux, une sensibilité exacerbée à la lumière. Les cas les plus sérieux demandent de rester dans l’obscurité, 24h ou 48h. Le port de lunettes de soleil (même pour les enfants récalcitrants) permet de se préserver de ces troubles, appelés « ophtalmie des neiges ». Des crèmes oculaires cicatrisantes et / ou des collyres peuvent être prescrits mais la prévention demeure le maître mot.
Enfin, le soleil peut aussi s’attaquer aux lèvres. L’application d’un baume permet de se préserver des gerçures.
Nous avons tous un capital soleil. Préservons-le et préservons celui de nos enfants.
Ce capital, avec lequel nous naissons, qui ne se renouvelle pas et que l’on ne peut matérialiser, représente la quantité de rayons ultra-violets que la peau peut recevoir sans trop de dommages au cours de notre vie. Chaque exposition l’entame un peu plus. Lorsqu’il est épuisé, les cellules n’ont plus de quoi se protéger et se réparer.
Ce capital est facile à entretenir. Il suffit juste de quelques gestes !