Neige et soleil, bien se protéger
  • Au fil des saisons
  • Ma sécurité
Publié le 1min

Neige et soleil, bien se protéger

Les vacances de février nous permettent de profiter des pistes enneigées. Quelles que soient les activités pratiquées, ski, luge, balades en montagne… la protection solaire doit être une priorité pour les grands et les petits. Elle est un des moyens efficaces pour profiter pleinement d’un séjour ou d’une journée à la neige et d’en garder les meilleurs souvenirs.

Se protéger de la neige et du soleil : comment ? Pourquoi ?

Le vent, le froid peuvent avoir un effet « anesthésiant » et faire oublier la présence des rayons du soleil. Néanmoins, lorsqu’il est présent, l’exposition est réelle, et d’autant plus puissante que la réverbération est très forte en montagne. Les ultra- violets sont par ailleurs beaucoup moins filtrés en altitude (diminution de l’absorption des UV par l’atmosphère). Il est donc nécessaire de se protéger, même par temps nuageux, avec une crème solaire haute protection.

Le soleil ne brûle pas seulement la peau. Il peut aussi abîmer les yeux. Une exposition, même de courte durée, peut brûler la cornée et provoquer des douleurs parfois intenses avec une sensation de sable dans les yeux, une sensibilité exacerbée à la lumière. Les cas les plus sérieux demandent de rester dans l’obscurité, 24h ou 48h. Le port de lunettes de soleil (même pour les enfants récalcitrants) permet de se préserver de ces troubles, appelés « ophtalmie des neiges ». Des crèmes oculaires cicatrisantes et / ou des collyres peuvent être prescrits mais la prévention demeure le maître mot.

Enfin, le soleil peut aussi s’attaquer aux lèvres. L’application d’un baume permet de se préserver des gerçures.

Nous avons tous un capital soleil. Préservons-le et préservons celui de nos enfants.

Ce capital, avec lequel nous naissons, qui ne se renouvelle pas et que l’on ne peut matérialiser, représente la quantité de rayons ultra-violets que la peau peut recevoir sans trop de dommages au cours de notre vie. Chaque exposition l’entame un peu plus. Lorsqu’il est épuisé, les cellules n’ont plus de quoi se protéger et se réparer.

Ce capital est facile à entretenir. Il suffit juste de quelques gestes !

Découvrir l'offre Pack Santé Senior

Articles complémentaires

Le ski : s’y préparer, s’équiper, éviter les dangers

Le ski : s’y préparer, s’équiper, éviter les dangers

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Ski, surf, raquettes, luge… nous allons bientôt céder à l’appel de la neige.

Lire la suite
Faire du sport en hiver : les précautions à prendre

Faire du sport en hiver : les précautions à prendre

Nos conseils Prévention Bien-Être
08/06/20 Continuer à pratiquer un sport en hiver est un excellent moyen de se maintenir en forme, aussi bien physiquement que moralement. Toutefois, le sport en hiver doit s'accompagner de quelques précautions pour éviter les prises de risques inutiles. Équipements adéquats, gestes adaptés aux températures : découvrez tous les conseils pour faire du sport en hiver en toute sécurité.
Lire la suite
L'allergie au soleil : la comprendre et la prévenir

L’allergie au soleil : la comprendre et la prévenir

Nos conseils Prévention Bien-Être
17/06/22

L’allergie au soleil peut se manifester sous plusieurs formes : l’urticaire solaire, la lucite estivale bégnine, la lucite polymorphe ou encore la photosensibilisation. L’allergie est une réaction de la peau liée à la quantité de rayonnements solaires reçus. La plus fréquente, la lucite estivale, touche environ 10% des adultes et on compte jusqu’à 90% de femmes de 20 à 35 ans. Pour ne pas mettre à mal le début de vos vacances, comment la prévenir ? Comment la traiter ?

Lire la suite