- Bien vivre
Tout savoir sur le harcèlement scolaire
Plus de 700 000 élèves sont harcelés chaque année en France1. Un chiffre qui en dit long sur l’ampleur de ce phénomène que le gouvernement a décidé de prendre à bras le corps via un nouveau programme de lutte. Qu’entend-on par harcèlement scolaire ? Comment le détecter ? Quels sont les risques ? Que faire si votre enfant est victime de ce type de violence ?
Harcèlement scolaire : de quoi parle-t-on ?
Le harcèlement en milieu scolaire est un type de violence qui se caractérise par son aspect répétitif et durable. La notion de durée et de volonté de nuire est en effet très spécifique au harcèlement scolaire. Les attaques peuvent être physiques, verbales mais aussi psychologiques. La victime, gagnée par la honte et la culpabilité, a souvent tendance à s’isoler, à ne pas se défendre et à se replier sur elle-même.
Le harcèlement scolaire est généralement un phénomène de groupe, à l’inverse du harcèlement professionnel ou familial. Il se base souvent sur la stigmatisation de certaines différences, telles qu’une petite ou une grande taille, un physique « trop » mince ou « trop » gros, une allure jugée trop efféminée pour un garçon (ou trop masculine pour une fille), un handicap, ou encore des centres d’intérêts peu ordinaires. De ce fait, n’importe qui peut être victime de harcèlement à l’école.
Le saviez-vous ?
La lutte contre le harcèlement est devenue une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Un programme de lutte contre le harcèlement à l’école appelé « pHARe »2, généralisé à la rentrée 2021, prévoit notamment la sélection d’ambassadeurs « non au harcèlement » dans chaque établissement, la mise en place de modules pour les élèves ou encore la sensibilisation des parents sur cette question via des ateliers.
Quels sont les conséquences du harcèlement scolaire sur l’enfant ?
Le harcèlement scolaire peut entraîner des effets immédiats – sommeil perturbé, difficultés de concentration – mais aussi des conséquences physiques à plus long terme, à cause du stress et de l’épuisement : poussée d’eczéma, perte de cheveux, dérèglements hormonaux (pour les filles), etc. L’enfant victime de harcèlement peut aussi perdre confiance en lui et avoir des troubles du comportement. Il peut devenir agressif et s’isoler. Les cicatrices d’un harcèlement scolaire peuvent être importantes et suivre la victime jusqu’à l’âge adulte (grande méfiance vis-à-vis des autres, phobie sociale, mauvaise estime de soi, etc.).
Bon à savoir
Avec les nouveaux moyens de communication très prisés des jeunes, le harcèlement scolaire se déroule aussi sur internet. Dans ce cas, il s’agit de cyberharcèlement. D’après l’enquête nationale de victimation en milieu scolaire effectuée en 2017, une fille sur 5 a été insultée en ligne sur son apparence physique, tandis qu’une fille sur 6 a été confrontée à des cyberviolences à caractère sexuel, du fait de photos et vidéos intimes partagées sur les réseaux3.
Comment détecter le harcèlement scolaire ?
Vous avez un doute, vous vous demandez si votre enfant n’est pas victime de harcèlement scolaire ? Voici cinq signes qui doivent vous alerter :
- votre enfant souffre de douleurs chroniques (maux de ventre, de tête, etc.) ;
- il refuse d’aller à l’école ;
- il perd l’appétit soudainement ;
- il se renferme sur lui-même, ne discute plus, s’isole dans sa chambre ;
- ses notes ont brusquement baissé, il est en échec scolaire.
Ces comportements inhabituels de votre enfant peuvent indiquer qu’il subit de mauvais traitements, qu’il est préoccupé, triste ou angoissé. Il est important de rester attentif à ces signes, afin d’aider votre enfant dans cette épreuve.
Harcèlement en milieu scolaire : comment agir en tant que parent ?
Si votre enfant est victime de harcèlement en milieu scolaire, il est important de faire preuve de prévoyance. Parlez-en autour de vous pour trouver des solutions.
- Informez la direction de l’établissement scolaire de votre enfant de la situation et demandez quelles sont les actions envisagées. Assurez-vous régulièrement que celle-ci mette tout en œuvre pour gérer le problème ;
- Prenez contact avec un délégué de parents d’élèves, pour réfléchir ensemble à des solutions de lutte contre le phénomène, mais également pour vous aider dans la gestion de la situation avec votre enfant.
- Appelez le numéro vert 3020, le numéro d’écoute et de prise en charge des familles et des victimes. Ce contact permet d’échanger avec le référent harcèlement de l’académie.
- Rassurez votre enfant et tentez de communiquer avec lui, sans toutefois le forcer. Il est important de lui rappeler qu’il peut compter sur vous, que vous êtes là pour l’aider.
- Essayez de préciser au maximum la nature des difficultés rencontrées par votre enfant à l’écrit, afin de mieux cerner le problème : la date, l’heure, les témoins, les faits, leur récurrence, les comportements de votre enfant, etc. Pensez également à garder toutes les preuves du harcèlement.
Il est important de ne pas tenter de régler vous-même le problème, et encore moins de contacter l’auteur du harcèlement, car cela pourrait aggraver la situation.
Sources :
- 1 https://www.observatoire-sante.fr/harcelement-scolaire-chiffres-causes-et-consequences/
- 2 https://www.education.gouv.fr/lancement-du-programme-phare-rentree-2021-generalisation-tous-les-etablissements-du-programme-de-323432
- 3 https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1434006-harcelement-scolaire-signes-consequences-loi-que-faire/