symptômes de la dépression chez les jeunes
  • Maladie
Publié le 3min

La dépression : symptômes et prévention

Confinement, mesures sanitaires, perturbation des cours, atmosphère anxiogène : la crise sanitaire causée par le coronavirus a mis à rude épreuve la vie des Français. Parmi eux, nombreux sont les jeunes adultes à avoir particulièrement souffert de la situation. Pour certains, l’année a même été synonyme de dépression. Comment lutter contre la dépression ? Quels sont les symptômes de la dépression à surveiller ? Que faire et vers qui se tourner lorsque l’on a besoin d’aide ? Ce qu’il faut savoir.

Dépression chez les jeunes et crise de la Covid-19 : quelques chiffres

Les chiffres sont sans appel. La crise sanitaire a contribué à l’augmentation du mal-être chez les jeunes. En ce qui concerne le confinement, on retiendra que :

  • 73 % des jeunes déclarent avoir été affectés sur le plan psychologique, affectif ou physique ;
  • 50 % des étudiants ont déclaré avoir souffert de solitude ou d’isolement ;
  • 31 % ont présenté des signes de détresse psychologique pendant le confinement, dont de la nervosité (34 % des étudiants), de la tristesse, éprouvée souvent ou en permanence (28 % des sondés), et du découragement (16 % des étudiants) ;
  • 23 % ont eu des pensées suicidaires.

Parmi les jeunes les plus touchés figurent les étudiants en difficulté financière, les étrangers et les femmes. Les étudiants arrivant à l’université sont également à risque. Leur première année dans l’univers de l’enseignement supérieur a été atypique et les a empêchés de nouer de vrais liens avec leurs pairs.

 

Quelles raisons expliquent l’augmentation des symptômes dépressifs chez les jeunes ?

Plusieurs facteurs ont fortement contribué à la hausse des symptômes dépressifs chez les jeunes pendant la pandémie :

  • La diminution drastique des interactions sociales, notamment pour les jeunes qui vivent seuls et dans des petits espaces.
  • L’inquiétude face à un avenir qui se montre incertain et par rapport à la valeur du diplôme.
  • Les études à distance, qui sont source de stress pour diverses raisons comme l’isolement, les problèmes informatiques, le manque d’échanges avec les professeurs, les conditions d’accès aux examens, etc.
  • La précarité causée (parfois accentuée pour certains profils) par la crise sanitaire. De nombreux jeunes ont vu leurs revenus diminuer en raison de la perte de leur emploi étudiant.
Découvrir l'offre Pack Santé Jeune Actif

Comment prévenir la dépression chez les jeunes ?

Identifier une dépression, chez soi ou chez autrui, n'est pas toujours chose facile. C’est d’autant plus vrai si l’on considère le fait que ce trouble peut prendre différentes formes d’une personne à une autre. Certains signes peuvent toutefois servir d’alerte. Focus sur les symptômes de dépression fréquemment constatés.

Un repli sur soi

L’un des signes de la dépression chez les jeunes ou d’autres profils est le renfermement et une tendance à s’isoler. Il est recommandé de ne pas rompre le contact avec son entourage amical ou familial et de maintenir ou créer des instances pour échanger. Sur le plan scolaire, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de ses pairs pour échanger avec eux. Ils sont nombreux à traverser la même situation et ils auront peut-être des idées pertinentes pour mieux vivre cette période et lutter contre la survenue de la dépression.

Des troubles du sommeil

Les difficultés à dormir font aussi partie des symptômes de la dépression. Si les nuits sont perturbées (insomnies, réveils fréquents, etc.), il est préférable d’en parler avec son médecin.

La consommation d’alcool, drogues ou médicaments

Une augmentation graduelle de la consommation est un signe d’alerte à ne pas négliger. L’alcool, la drogue ou les médicaments peuvent être utilisés comme moyens pour se soulager, mais n’auront pas l’effet escompté. En plus de favoriser le risque de dépendance, ces différentes substances peuvent accentuer le mal-être existant.

Négliger son hygiène de vie

Lorsque la dépression s’installe, il n’est pas rare que l’on prenne moins soin de soi. L’hygiène de vie a pourtant une grande importance pour prévenir la dépression ou améliorer son état lorsque cette dernière s’est déjà installée. Bien prendre soin de soi passe par plusieurs choses :

  • S’alimenter de manière équilibrée et varier les plats autant que cela est possible.
  • Pratiquer une activité sportive régulière. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intense. Des petites séances de marche rapide peuvent aussi faire du bien. Le tout est de mettre son corps en mouvement et de profiter des bienfaits de l’activité physique (amélioration de la qualité du sommeil, réduction des risques de maladies et de lombalgies, diminution du stress et de l’anxiété, etc.).
  • S’exposer à la lumière du soleil afin de mieux synthétiser la vitamine D et améliorer son humeur.
  • Se laver régulièrement. Se sentir propre influe grandement sur l’humeur et la manière dont on aborde les journées.

En somme, l’objectif est de conserver un certain rythme de vie. Prendre soin de son corps aura des répercussions positives sur le plan psychologique.

Qui consulter en cas de dépression ?

La crise sanitaire et les confinements successifs qu’elle a entraînés l’ont montré : la santé mentale est très importante, autant que la santé physique, pour parvenir à vivre cette période troublée. Malgré certaines idées reçues, il n’y a aucune honte ou aucun mal à se sentir mal. Le tout est de ne pas laisser la situation se dégrader en demandant de l’aide à des professionnels de la santé mentale. Différentes solutions sont à la disposition des étudiants éprouvant un mal-être ou vivant une dépression.

Prendre rendez-vous avec un psychologue gratuitement grâce à Santé Psy Étudiant

Le Gouvernement s’investit dans l’accompagnement des jeunes, notamment avec la prise en charge de 3 séances (ou plus) chez un psychologue. Pour en bénéficier, rendez-vous sur la plateforme Santé Psy Étudiant.

Se renseigner auprès de son université ou de la région

De nombreux établissements d’enseignement supérieur ont eux aussi pris des mesures pour lutter contre ou prévenir la dépression chez les étudiants à leur échelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de santé de votre établissement pour savoir de quelle aide vous pouvez bénéficier.

Se tourner vers les plateformes téléphoniques

Elles répondent aux noms de S.O.S. Amitié, Fil santé jeune ou encore Croix-Rouge Écoute, et permettent de parler à une personne en direct. Le besoin peut par exemple se faire ressentir lorsque l’on ressent un trop-plein d’émotions. En cas d’urgence toutefois, tournez-vous vers le Samu (15).

 

Bon à savoir Le site PSYCOM est une autre ressource publique nationale sur la santé mentale. Lignes d’écoute, urgences psychiatriques, lieux de soins et d’accompagnement, informations générales : vous pourrez y trouver des informations fiables et utiles pour vous ou vos proches.

Articles complémentaires

Gérer son stress : premiers pas pour une vie plus sereine

Gérer son stress : premiers pas pour une vie plus sereine

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20 Apprenez à gérer votre stress pour éviter qu'il prenne une trop grande place dans votre vie ! Quelques conseils pour bien commencer.
Lire la suite
Méditer, respirer : pour se prémunir du stress et de la déprime

Méditer, respirer : pour se prémunir du stress et de la déprime

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

Les rythmes et les contraintes du quotidien, nos préoccupations du moment, notre environnement … toutes ces conditions peuvent éreinter notre système nerveux.

Fatigué, énervé, stressé, notre système immunitaire est mis à mal, nos réserves en vitamines, minéraux, s’épuisent, notamment le magnésium, indispensable à l’équilibre nerveux.

Lire la suite