- Santé environnement
- Sport
Comment être sportif et écoresponsable ?
Le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations. Nous pouvons tous agir à notre niveau pour préserver la planète et réduire les émissions de gaz à effet de serre. En privilégiant l’activité physique, vous améliorez votre santé et celle de notre planète ! Du sport, oui, mais avec de bonnes habitudes pour une meilleure empreinte environnementale. Que l’on soit passionné ou non, on peut aussi être sportif et écoresponsable. Que faire ? Que choisir ?
Faut-il changer ses habitudes ?
Pour préserver notre environnement, il est possible de pratiquer du sport tout en étant écoresponsable. Il convient tout d’abord de choisir des lieux proches de chez vous et non de faire plusieurs dizaine ou centaine de kilomètres juste pour pratiquer votre activité physique quotidienne. Pour vous rendre à votre activité sportive, privilégiez les modes actifs comme la marche ou le vélo, ce sera votre échauffement le plus efficace. A défaut, si votre salle de sport est trop loin, pensez au covoiturage ou aux transports en commun.
Quel choix de club ? Jouez la carte de la proximité bien sûr et si vous voulez aller plus loin dans la démarche, il existe des clubs ayant le label « Sport Responsable ». Ces derniers mènent plusieurs actions en faveur de l’environnement, de la mixité et de l’insertion.
Comment améliorer la gestion d’une association sportive ?
Chaque année, les inscriptions pèsent lourd sur l’écologie. On estime que ce sont près de 63 millions de pages imprimées pour les dossiers et jusqu’à 34 millions parcourus pour déposer les chèques à la banque. Il existe désormais plusieurs logiciels de gestion pour proposer des inscriptions en ligne, avec signature et renseignements sur les conditions médicales via internet. Certains règlements peuvent également être effectué sur le web. Une méthode efficace pour gagner en temps, en énergie.
Si votre club ne fonctionne pas ainsi, pensez à le suggérer au bureau. Pour les assemblées générales ou encore les évènements sportifs organisés, ce sont très souvent des gobelets et bouteilles jetables utilisés. Une piste d’amélioration est d’investir dans des gobelets réutilisables, voire de ramener son propre gobelet !
Choix des équipements
Un équipement sportif peut être plus responsable en fonction de sa matière et de son lieu de production.
Les matières
Les vêtements techniques doivent si possible ne pas contenir de produits toxiques, n’hésitez pas à regarder leur composition. Des matières plus écologiques remplacent progressivement celles polluantes et certaines sont à privilégier, par exemple :
- Pour les baskets : préférez du caoutchouc, du cuir vegan et du coton écologique au plastique
- Pour les combinaisons de plongées : choisissez du yulex, un caoutchouc vert à base d’une plante, plutôt que du néoprène
- Pour les planches de surf : la fibre de lin sera plus écologique que la fibre de verre
Si vous avez un doute sur la qualité et la matière de votre équipement, orientez votre choix sur des écolabels tels que : Global Organic Textile Standard (GOTS), OEKO-TEX ou Bluedesign. Retrouvez les marques françaises de sport les plus écoresponsables sur MYGREENSPORT.
Les accessoires
Comment être plus écoresponsable ?
- Utilisez une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau plastique jetable
- Préparez vos encas, barres de céréales plutôt que d’acheter des barres individuelles
- Achetez des produits locaux
- Pensez à prendre un sac réutilisable pour garder vos déchets et ne pas les jeter dans la nature
- Utilisez un embout pour réduire le débit d’eau lors de votre douche ou lorsque vous nettoyez votre matériel
- Choisissez des produits d’hygiènes solides plutôt que des contenants plastiques
Le saviez-vous ?
Vous pouvez également réutiliser vos contenants plastiques en ajoutant une dosette de produits lavants actifs, il vous suffira d’y ajouter de l’eau du robinet !
Gestion de l’entretien
Il convient de laver vos tenues raisonnablement. Les odeurs de transpiration après une pratique modérée peuvent partir avec une simple aération. La tenue peut être réutilisée une fois avant lavage.
Cette pratique est importante car peu des tenues supportent les lavages à répétition. Un lavage systématique vous fera consommer plus d’eau et plus d’énergie et rendra plus vite inutilisable votre vêtement.
Pour une pratique plus écologique, pensez également à les laver à 30 ou 40 degrés maximum, les matières techniques supportent peu les températures plus élevées. N’utilisez pas de sèche-linge, qui consomme et risquerait d’endommager votre tenue.
Pour vous débarrasser durablement des odeurs, vous pouvez ajouter plusieurs cuillères de vinaigre blanc à la place d’un assouplissant moins naturel. Le vinaigre à un double effet, il élimine l’odeur de transpiration et détartre votre machine.
Lavez donc uniquement lorsque cela est nécessaire et avec des produits écologiques et économiques à faible température.
Et si vous pensiez à la location ou la seconde main ?
Avant de se lancer dans une pratique ou si vous ne faite celle-ci qu’une à deux fois par an, pourquoi ne pas louer votre matériel ? Acquérir systématiquement du matériel neuf à un impact environnemental non négligeable. Cela peut également encombrer vos espaces de rangement. La location est disponible dans de nombreuses disciplines, de la plus coûteuse (plongée, ski, surf, golf, etc.) à la plus commune. La location peut être de courte ou de longue durée selon l’utilisation.
Les sites de vente d’occasion voir même certaines boutiques proposent du matériel de seconde main. Si vous achetez local cela peut être très avantageux pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète. Des personnes achètent parfois pour essayer une pratique et les produits sont encore tout à fait utilisables alors pourquoi s’en priver ?
Jeter ou réparer ?
Votre vélo, vos rollers ou tout autre matériel sportif n’est plus en bon état. Et si vous faisiez appel à un atelier participatif de réparation ? Ils sont de plus en plus nombreux, ce sont des passionnés qui réparent votre matériel et vous apportent des conseils.
Si vous vous sentez l’âme d’un réparateur de nombreuses formations ou tutos sont également disponibles en ligne. Il vaut mieux acheter une ou plusieurs pièces détachées qu’un nouvel équipement au complet.
Certaines sociétés recyclent du matériel sportif pour d’autres usages, par exemple, utilisez des voiles de bateau pour faire des sacs ou encore des pièces de vélo pour de la décoration.
Qu’est-ce que le plogging ?
Selon l’Ademe, on estime qu’en France, une manifestation-type de 5 000 personnes génère jusqu’à 2,5 tonnes de déchets, consomme plus de 1 000 kWh d'énergie et 500 kg de papier.
Alors comment devenir un traileur ou joggeur écoresponsable ? Commencez le plogging, cette activité venue de Suède a pour objectif de ramasser des déchets pendant votre course. Les bienfaits sont multiples :
- Respect de l’environnement
- Plus agréable parcours de course
- Course rythmée par des squats qui vont faire travailler vos quadriceps et vos ischio-jambiers
- La satisfaction d’un geste écocitoyen
Des groupes d’éco Runner voient le jour dans plusieurs pays. Leur mission ? Ramasser au moins un déchet par course. Le résultat peut être impressionnant en quelques semaines. Pour une nature plus propre et plus belle, alliez l’effort à l’écologie !
Être sportif et écoresponsable c’est donc prendre soin de son matériel en achetant seulement lorsque cela est nécessaire et avec des matières écologiques, respecter l’environnement dans lequel on pratique son sport tout en évitant les déchets. Et si le sport produisait de l’énergie ? Certaines innovations s’orientent sur cette tendance avec, par exemple, aux Etats-Unis un bâtiment alimenté en électricité grâce aux machines capables de transformer les efforts en énergie renouvelable.