7 bonnes raisons de faire du sport régulièrement
  • Sport
Publié le 3min

7 bonnes raisons de faire du sport régulièrement

Depuis quelque temps, l’envie de faire ou refaire du sport vous travaille. Toutefois, vous avez besoin d’une petite touche de motivation supplémentaire pour vous y mettre. Voici 7 bonnes raisons de pratiquer une activité physique qui devraient achever de vous convaincre.

1. Améliorer sa forme physique

Faire du sport vous aide à rester en bonne santé ou à améliorer votre forme physique. De manière générale, le sport vous aide à renforcer votre système immunitaire et la densité osseuse, ce qui participe au bon vieillissement. Cela vous rend également plus tonique.

2. Maintenir son poids

Le sport constitue aussi un excellent moyen de maintenir son poids de forme. En effet, en pratiquant une activité physique, vous brûlez régulièrement des calories.

Et si vous souhaitez perdre quelques kilos, le sport sera aussi d’une grande aide. En effet, il complète à la perfection un régime alimentaire équilibré et viendra vous aider à sculpter votre silhouette.

Si vous souhaitez à l’inverse gagner en masse, une activité sportive contribuera à vous muscler. En bref, vous êtes gagnant sur tous les plans.

Découvrir l'offre Assurance Sports Loisirs

3. Améliorer la qualité de son sommeil

Pratiquer une activité sportive régulièrement offre également l’opportunité de rendre vos nuits plus réparatrices. Grâce au sport :

  • vous dormez mieux et plus longtemps ;
  • votre phase de sommeil lent profond (SLP) se rallonge ;
  • la régénération des cellules musculaires et la reconstitution de leur stock d’énergie est optimisée.

Vous serez donc plus en forme pour affronter vos journées et leurs nombreux défis. Tout cela est notamment rendu possible par la fatigue supplémentaire induite par le sport et l’élimination de toxines.

4. Diminuer le stress et l’anxiété

La pratique d’une activité sportive aide aussi à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle permet de faire le vide, de se changer les idées et d’améliorer votre productivité. C’est en grande partie grâce à la libération d’endorphine (que l’on appelle souvent « hormone du bonheur ») pendant le sport.

Vous pourrez plus facilement mener vos activités quotidiennes et notamment vos loisirs.

5. Réduire le risque de maladie grave

Le sport fait partie des meilleurs moyens pour réduire les risques de survenue de maladies et troubles, comme :

  • le cancer du sein (réduction du risque de l’ordre de 30 % selon la Fédération française de cardiologie) ;
  • le cancer du côlon (réduction du risque de l’ordre de 30 à 40 %) ;
  • le diabète de type 2 ;
  • les maladies cardiovasculaires ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • la maladie d’Alzheimer.

Le sport n’est bien sûr qu’un facteur de prévention parmi d’autres, mais en l’intégrant à votre vie quotidienne, vous contribuez à vous maintenir en bonne santé sur le long terme.

6. Bénéficier d’une nouvelle source de bien-être

Contrairement à certaines idées reçues, faire du sport n’est pas synonyme de torture. Il peut même être une source d’amusement et contribuer à votre bonheur au quotidien. Pour cela, il faudra choisir une activité qui vous procure du plaisir. Gym tonique, danse, vélo, aquagym, natation, aqua bike, badminton, volley, etc. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Pour trouver votre bonheur, vous pouvez par exemple assister aux cours d’essai proposés par les salles de sport. Souvent gratuits ou proposés à un prix très abordable, ils donnent l’occasion de s’essayer à différentes disciplines. Et pour joindre encore plus l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas vous inscrire avec un ou une ami(e) ?

7. Doper sa confiance en soi

Au fil des mois, l’activité sportive contribue souvent à améliorer l’image que l’on se fait de soi et aide à renouer une relation plus saine avec son corps. Cela peut être dû à de nombreux facteurs comme une silhouette redessinée, un gain de souplesse, la diminution de l’essoufflement, la diminution de certains maux qui prenaient trop de place dans le quotidien, comme une lombalgie, etc.

Tous ces petits changements aident à se sentir mieux et favorisent l’augmentation de la confiance en soi.

 

Le saviez-vous ?

Le ministère chargé de la Santé recommande de pratiquer une activité sportive quotidienne, à raison de 30 minutes de marche rapide minimum par jour, 5 fois par semaine pour les adultes. Pour les enfants et adolescents, la moyenne est fixée à 60 minutes par jour.

 

L'assurance Sports Loisirs vous couvre au quotidien et durant vos vacances, en cas d'accident, lors de la pratique de vos activités sportives de loisirs non professionnels.

 

Sources

Articles complémentaires

Faire du sport

Sport, c’est parti !

Nos conseils Prévention Bien-Être
09/06/20

C’est décidé, on se met ou se remet au sport ! Comment faire pour démarrer ou redémarrer une activité physique ?

Lire la suite
Sport : s'entrainer selon sa morphologie

Sport : s'entrainer selon sa morphologie

Nos conseils Prévention Bien-Être
08/01/21

Se mettre ou se remettre au sport est une décision salutaire pour accroitre notre santé et notre bien-être. On peut aussi en attendre une perte de poids, une silhouette redessinée, avec une augmentation de sa masse musculaire et une perte de sa masse grasse. 

Il peut ainsi être aisé de déterminer ses objectifs, ses besoins. Il peut, en revanche être plus compliqué d’en déterminer les moyens. Quel entrainement physique choisir ?

Nous avons tous notre propre patrimoine génétique et nos particularités qui déterminent la façon dont nous devons nous prendre en main, y compris sur le plan sportif. Bien connaitre sa morphologie est là, un déterminant essentiel.

Lire la suite