- Pratique
- Santé environnement
Les atouts du covoiturage
Le covoiturage
Partager sa voiture avec d'autres individus pour relier un point A à un point B. C'est l'idée du covoiturage, dont l'ancêtre n'est autre que l'auto-stop. Comment ça marche ? C'est très simple le conducteur propose son trajet sur une plateforme de covoiturage en précisant le prix et le nombre de places disponibles. Les voyageurs intéressés réservent le trajet et fixent avec le conducteur le point de rendez-vous. En France, selon Blablacar, leader français du covoiturage, environ 1,5 millions de passagers sont transportés chaque mois via la plateforme, soit l'équivalent de 3 000 rames de TGV pleines.
Des gains économique
Une des caractéristiques de l'économie collaborative est le partage. Cette notion se retrouve dans le covoiturage avec le partage des frais de déplacement, un moyen non négligeable de réduire ses dépenses liées au transport. C'est d'ailleurs, selon une étude de Blablacar, la principale raison pour laquelle les utilisateurs optent pour cette alternative : 84,6 % des internautes interrogés considèrent avant tout le covoiturage comme un moyen de réaliser des économies. C'est un système gagnant-gagnant : le conducteur divise les frais liés à l'essence ou au péage et les passagers s'y retrouvent financièrement en comparaison à d'autres modes de transport plus onéreux (véhicule individuel, transports en commun, train, etc.).
Une geste pour la planète
Réaliser des économies tout en faisant un geste pour la planète... c'est en quelque sorte le credo du covoiturage. L'idée est simple : regrouper plusieurs conducteurs dans une seule voiture diminue le nombre de véhicules sur les routes. Les risques d'embouteillages sont donc réduits, tout comme les rejets de gaz à effet de serre et les pics de pollution. De plus, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), avec 5 à 10 % de voitures en moins sur les routes grâce au covoiturage, le gain de CO2 dans l'atmosphère se situe entre 8 et 14 %.
Vers plus de sociabilité
Outre les aspects économiques et écologiques, le covoiturage répond à plusieurs besoins sociétaux. Il permet par exemple de relier des secteurs mal desservis par les transports en commun mais aussi à des personnes n'ayant pas la capacité de conduire, de simplifier leurs déplacements : personnes handicapées, individus sans permis, personnes âgées, etc. Également son côté social rend le trajet plus agréable pour les covoitureurs. D'autant plus que le système de note des utilisateurs instauré sur les plateformes de covoiturage évite les mauvaises surprises. Intéressant lorsque l'on sait que les déplacements les plus réalisés en covoiturage sont des longs trajets avec une distance moyenne de 330 km.
Bon à savoir
Soyez couverts par notre contrat Auto, et ce, quelle que soit la formule choisie.
Avec notre garantie, le covoiturage est automatiquement couvert au titre du contrat sans avoir à le déclarer préalablement.
Si vous êtes responsable d'un accident :
- Votre garantie Responsabilité Civile s'appliquera et les dommages corporels subis par vos passagers seront garantis.
- Vos propres dommages corporels sont couverts au titre de la garantie Protection personnelle du conducteur qui est accordée d'office dans votre contrat.
Si vous êtes victime d'un accident, vos préjudices et ceux de vos passagers seront indemnisés.
Attention au prêt du volant. Si à l'occasion d'un trajet covoituré vous envisagez de prêter votre volant, renseignez-vous au préalable auprès de votre assureur conseil.