Mutuelle en auto-entreprise : est-elle obligatoire ?
  • Pratique
Publié le 3min

Mutuelle en auto-entreprise : est-elle obligatoire ?

Vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale ? Avez-vous pensé à souscrire une mutuelle auto-entrepreneur ? Bien qu’elle ne constitue pas une obligation, elle reste votre meilleure alliée pour exercer votre activité sereinement. Gardez le sourire, on vous explique l’essentiel sur la complémentaire santé des indépendants.

Mutuelle auto-entrepreneur : pour quoi faire ?

Le statut de la micro-entreprise est idéal pour vous lancer. Il présente plusieurs avantages, à l’instar d’une gestion simplifiée et d’une comptabilité allégée. Mais en va-t-il de même pour la complémentaire santé ?

En cas d’activité mixte ou secondaire, vous avez bien entendu la possibilité de conserver la mutuelle de votre emploi salarié. De même, vous pouvez être rattaché comme en ayant droit à celle de votre conjoint.

Votre protection en tant qu’auto-entrepreneur est confiée à 3 organismes :

  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ;
  • l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF), pour les cotisations sociales liées à votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel ;
  • les caisses régionales pour la retraite.

L’affiliation à la Sécurité sociale se fait automatiquement sitôt votre auto-entreprise créée. Au même titre que les salariés, vous bénéficiez dès lors de droits en matière de remboursement de vos frais de santé.

Mais alors, pourquoi est-il si important d’être couvert ? Si aucun texte de loi n’impose la mutuelle auto-entrepreneur, votre couverture reste minime en cas de problème de santé ou d’accident.

De plus, le système de soins français est performant mais onéreux. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une mutuelle en micro-entreprise pour couvrir le reste à charge, les dépassements d’honoraires et le ticket modérateur.

Comment bien choisir une mutuelle pour auto-entreprise ?

Pour bénéficier d’une couverture de santé optimale, il est primordial d’opter pour une bonne mutuelle. En outre, vérifiez qu’elle vous propose certaines garanties essentielles :

  • la prise en charge des consultations médicales ;
  • le remboursement des frais de pharmacie et d’hospitalisation ;
  • les consultations pour des soins dentaires et optiques, etc.

N’hésitez pas à tout passer au crible pour choisir une mutuelle auto-entrepreneur ou une assurance santé adaptée à votre profil : délai de carence, exclusion, etc. De même, le tiers payant se révèle très utile au quotidien puisqu’il vous dispense de régler immédiatement vos professionnels de santé et d’avancer des frais médicaux.

Et ce n’est pas un hasard si notre Mutuelle Santé Indépendants intègre ce dispositif. Conçue pour vous donner le sourire, elle vous permet de vous consacrer sereinement à votre auto-entreprise, sans rogner sur votre santé.

Des actes de prévention à l’assistance, sans oublier nos services digitaux et innovants, nos formules à prix doux vous simplifient la vie et garantissent votre tranquillité d’esprit.

Pensez également à la Prévoyance Pro, dédiée aux travailleurs non-salariés (TNS). Enrichie d’une assistance de proximité, notre offre chez Radiance vous épaule même dans vos démarches administratives en cas de souci.

 

Bon à savoir

En tant que micro-entrepreneur, vous ne pouvez pas profiter de l’avantage fiscal prévu par la loi Madelin, octroyant aux non-salariés la possibilité de déduire leurs bénéfices imposables dans le cadre de leur complémentaire santé.

Découvrir l'offre Mutuelle Santé Indépendants

Complémentaire santé : et si mon budget est limité ?

Même assuré pour la maladie, la facture peut rapidement grimper avec le reste à charge. En outre, votre chiffre d’affaires est rarement élevé les premiers mois où vous débutez une activité indépendante. Alors, comment faire ?

Si vos ressources ne vous permettent vraiment pas de souscrire une mutuelle auto-entrepreneur, sachez qu’il existe une Complémentaire santé solidaire (CSS).

Ce dispositif remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide à la complémentaire santé (ACS). Il intervient en plus des remboursements de la Sécurité sociale en faveur des indépendants aux revenus les plus modestes.

 

Bon à savoir

Le plafond de ressources pour y être éligible diffère selon votre lieu de résidence (outre-mer ou France métropolitaine). Vous pouvez effectuer une demande pour l’ensemble de votre foyer, à savoir :

  • votre conjoint(e) ;
  • toute personne à charge de moins de 25 ans ;
  • vous-même.

Nul besoin d’attendre des jours meilleurs pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être !

Consultez également notre plan d’épargne retraite pour les indépendants. Un doute, une question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller.

Nous contacter