L'essentiel sur la médecine du travail
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Publié le 5min

L'essentiel sur la médecine du travail

La médecine du travail est une branche de la médecine préventive qui vise à promouvoir la santé et le bien-être des salariés au sein de leur environnement de travail. Les médecins du travail sont chargés de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies professionnelles, les accidents du travail et les troubles liés à l'exercice d'une activité professionnelle. Qui est concerné ? Quelles sont les visites préconisées ?

Quel rôle a le médecin du travail ?

Il réalise des visites médicales régulières, des examens complémentaires pour évaluer l'aptitude des travailleurs à leur poste, et dispensent des conseils en matière de prévention des risques professionnels. Il est également responsable de la surveillance de l'environnement de travail pour s'assurer que celui-ci est conforme aux normes de sécurité et de santé au travail. Il est spécialement formé pour identifier et prévenir les risques liés à l'activité professionnelle, qu'ils soient physiques, chimiques, biologiques ou psychologiques.

Au-delà de la simple visite médicale obligatoire, le médecin du travail joue un rôle clé dans la promotion de la santé au travail. Il peut proposer des actions de prévention des risques, prodiguer des conseils en matière d'ergonomie ou encore sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité.

Grâce à son expertise et à sa connaissance approfondie de l'environnement de travail, le médecin du travail contribue à limiter les accidents du travail, les maladies professionnelles et les arrêts de travail. Il participe également à l'amélioration des conditions de travail et contribue à la réduction du stress au sein de l'entreprise. Des avantages non-négligeables pour l'employeur. Le médecin du travail est bien sûr comme tout médecin tenu au secret médical.

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Quelles sont les règles en vigueur concernant la médecine du travail ?

Qui est concerné ?

La médecine du travail concerne les salariés d'une entreprise, quelle que soit leur fonction ou leur niveau hiérarchique . Qu’ils soient en CDD, CDI, alternance, contrat de travail temporaire (intérim) ou encore en emploi avec un particulier employeur, le suivi à la médecine du travail est obligatoire. Seuls les jeunes effectuant des stages dans le cadre des enseignements scolaires et universitaires ne sont pas concernés.

Les employeurs sont responsables de la mise en place de la médecine du travail au sein de leur entreprise et doivent veiller à ce que les salariés bénéficient d'un environnement de travail sûr et sain. 

Les employeurs soumis à obligation de mettre en place ou d'adhérer à un service de prévention et de santé au travail (SPST) sont les :

  • Entreprises privées
  • Établissements publics industriels et commerciaux (Épic)
  • Établissements publics à caractère administratif (Épa) employant du personnel de droit privé

La mise en place d'un SPST au sein de l'entreprise ou l'obligation d'adhérer à un SPST interentreprises varie selon l'effectif de l'entreprise.

Si les effectifs sont inférieur à 500 salariés, l'employeur  adhère  à un service de prévention et de santé au travail  interentreprises .

Pour les entreprises de plus de 500 salariés, il est possible de faire appel à un service de prévention du travail interentreprises ou d’avoir son propre service de santé au travail.

Quand réaliser une visite à la médecine du travail ?

En France, il est obligatoire de réaliser une visite à la médecine du travail dès l'embauche et ensuite régulièrement tout au long de sa carrière professionnelle en fonction des recommandations de l'entreprise et de la législation en vigueur. Ces visites périodiques ont une fréquence qui peut varier d'un à cinq ans selon les cas et les risques professionnels. Les visites médicales peuvent également être nécessaires plus ponctuellement en cas de :

  • changement de poste
  • exposition à des risques professionnels particuliers
  • problèmes de santé avérés être liés au travail

Pour un meilleur suivi et connaître vos droits, n'hésitez pas à vous adresser aux services ressources humaines ou à la direction qui saura vous renseigner sur la fréquence des visites en fonction de votre domaine d'activité.

Quels types de visites médicales sont proposés ?

Visite à l’embauche

La visite à la médecine du travail lors de l'embauche a pour principal objectif de s'assurer de la bonne santé du salarié avant qu'il ne débute son activité professionnelle. Au cours de cet examen médical, le médecin du travail va évaluer l'aptitude du salarié à occuper le poste pour lequel il a été recruté, en prenant en compte :

  • ses antécédents médicaux
  • sa condition physique
  • son état de santé actuel
  • les risques liés à son environnement de travail

Le salarié peut relater ses précédents postes et les conditions de travail auxquelles il a été soumis. Cette visite est une des occasions de poser de nombreuses questions en lien avec la santé et le fonctionnement dans l'entreprise.

La visite de prévention et d'information à la médecine du travail

Le service des ressources humaines ou le salarié lui-même prend rendez-vous avec le médecin du travail de l'entreprise pour une consultation préventive.

Le salarié a rarement connaissance qu'il peut contacter directement la médecine du travail sans être obligé de demander l'accord à l'employeur .

Lors de la visite, le médecin du travail réalise un entretien médical avec le salarié. Le médecin va ensuite réaliser un examen clinique pour évaluer la santé du salarié, notamment en effectuant des mesures de tension artérielle, de poids, de taille, etc. Il peut enfin prodiguer des conseils de prévention et des recommandations pour préserver la santé du salarié, notamment en termes d'hygiène de vie, de posture au travail, d'alimentation, de sommeil, de respiration, etc. De nombreux guides, articles ou fiches conseils sont mis à disposition au sein de la médecine du travail. Elle organise parfois des sessions de sensibilisation sur des thématiques , accessibles, en fonction des métiers et disponibilités des salariés. La liste des actions de prévention proposées est souvent accessible sur le site internet de la médecine du travail qui suit votre entreprise.

En fonction des résultats de la visite, le médecin du travail peut proposer, si nécessaire, un suivi médical régulier ou des mesures spécifiques à mettre en place pour prévenir les risques professionnels.

A savoir que de plus en plus de visites sont sollicités pour la prévention des risques psychosociaux . Ces visites visent à détecter et prévenir les risques liés au travail, tels que le stress, le harcèlement ou l'épuisement professionnel.

La visite de pré reprise ou reprise du travail ?

Elle a pour objectif de s'assurer de la capacité d'un salarié à reprendre son activité professionnelle après une période d'arrêt prolongé supérieur à 30 jours ou d'un congé maternité. Cette visite permet au médecin du travail de vérifier que l'état de santé du salarié lui permet de reprendre son travail en toute sécurité. Il peut proposer des aménagements ou des adaptations si nécessaire, et d'évaluer les éventuels besoins de formation ou de réadaptation professionnelle. Il peut arriver que la médecine du travail déclare un cas d'inaptitude au salarié, dans cette situation, il doit être accompagné et un changement de poste doit lui être proposé.

La médecine du travail est un allié essentiel pour la santé des salariés . Elle est un aspect souvent négligé mais pourtant important. En effet, la prévention des risques professionnels et la surveillance de l'état de santé des travailleurs sont des enjeux majeurs pour garantir leur bien-être au travail.

En bref, la médecine du travail est un acteur incontournable pour la santé des salariés, mais aussi pour la performance de l'entreprise. En investissant dans la prévention des risques professionnels et le suivi médical régulier de ses équipes, une entreprise s'assure d'avoir des salariés en bonne santé, motivés et donc plus productifs et accompagnés.

 

En tant que mutuelle santé, nous encourageons les entreprises à prendre en compte l'importance de la médecine du travail dans leur politique de prévention. En veillant au bien-être de leurs salariés, elles contribuent à la fois à leur satisfaction et à leur fidélisation, tout en limitant les coûts liés aux arrêts maladies et aux accidents du travail. N'attendez pas pour mettre en place une véritable politique de prévention en entreprise et pour faire de la santé au travail une priorité. Vos salariés vous en seront reconnaissants et votre entreprise en ressortira renforcée.